Roseau de chine, Eulalie

Botanique
Planter et cultiver
Miscanthus sinensis, le roseau de Chine est de plus en plus proposé dans les jardineries, en tant que graminée ornementale. Originaire de chine, Miscanthus sinensis, est une belle plante vivace parfaitement rustique qui offre une silhouette dressée ondulant harmonieusement au vent. Sa floraison légère en épis augmente encore son attrait, et il se pare, pour certaine variété, de très belles couleurs automnales.
Utilisé dans un jardin, le roseau de Chine, modernise les massifs, et met magnifiquement bien en valeur les autres plantes.
Description du Miscanthus sinensis
Le miscanthus de Chine montre une touffe dense et serrée de tiges ressemblant à du roseau, très droites. Elles sont portées par un rhizome souterrain plus ou moins traçant. Les tiges sont hautes de 1 m 20 à 2 m en fonction des variétés et de la quantité d’eau dont la plante dispose. Leurs feuilles ont un pétiole engainant, portant un limbe souple et très long, jusque 1 m, montrant une nervure blanche centrale. Les fines feuilles cascadent du haut des tiges. En fin d’été, les tiges parviennent à leur hauteur maximale avec l’inflorescence en panicule lâche : les épis brillants, roses à argentés, sèchent en devenant dorés. Certaines variétés apportent des coloris plus francs (épis blancs ‘Graziella', épis pourpres ‘Purpurascens’,..) ou des épis de 60 cm de long.
Culture du roseau de Chine
Le miscanthus de chine est de culture facile. Il est tolérant sur la nature du sol, mais demande une situation ensoleillée, non brulante. C’est une plante vivace qui produit de nouveaux chaumes chaque année, les anciens mourant à la fin de la saison précédente. On l’installe donc au printemps de préférence ou au début de l’été, car il est souvent vendu en pot à cette période, déjà bien développé. Dans ce cas, il faudra l’arroser abondamment toutes les semaines. Il est déconseillé de l’installer trop tard en saison.
Miscanthus sinensis peut-il devenir envahissant au jardin ?
La plupart du temps, c’est une graminée sage qui se développe en touffe circulaire bien serrée : environ 80 cm de circonférence en 8 ans. Mais une variété ‘Variegatus’, par exemple, ligné longitudinalement de jaune, a tendance à tracer davantage et à étaler ses chaumes, elle est donc plus envahissante, bien que très belle. Dans ce cas, on peut, entourer les racines d’une bâche qui limite l’avancée des rhizomes.
Entretien
Les chaumes sèchent en fin de saison, ils sont enlevés de la souche au printemps, en mars-avril, avant le départ des nouvelles pousses. Les épis et les tiges restent décoratifs en hiver, de plus, ils protègent la souche des grands froids.
Multiplication
Par division de souche au printemps : les racines des plantes déplacées auront ainsi le temps de bien se développer avant l’hiver. Il faut bien entendu arroser en été, dès que l’on voit que la jeune plante souffre.
Le saviez-vous ?
Le miscanthus est utilisée aussi de plus en plus pour fabriquer du bio-carburant. Il est cependant surveillé de près car en Europe, il s’est un peu échappé des cultures et des jardins. Il est déjà considéré comme invasif dans certaines régions du monde.
Espèces et variétés de Miscanthus
Le genre comprend environ 20 espèces dont Miscanthus x giganteus est le plus grand
Beaucoup de variété intéressantes Miscanthus sinensis ‘Zebrina’ aux feuilles tachetées
Miscanthus sinensis ‘Gold Bar’ au feuilles tronçonnées de bandes jaunes
Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’ aux feuilles vertes particulièrement fines
Miscanthus sinensis ‘Purpuracens’, aux feuilles ocre et plumeaux pourpres
Vos commentairesAjouter un commentaire