Famille des Polémoniacées / Polemoniaceae
Les Polémoniacées sont une famille assez peu représentée dans les jardins ornementaux ou potagers, mais les quelques plantes vivaces cultivées au jardin sont précieuses, pleines de charmes et parfois très parfumées.

Les plantes populaires : Phlox paniculé
On considère les Polémoniacées comme étant proches des Hydrophyllacées (ex phacélie), des Solanacées (ex : tomates et pommes de terre) ou les Convolvulacées (ex : Ipomée).
Bien que présentes dans les régions tropicales jusqu’en haute latitude dans les 2 hémisphères, la plupart des espèces de Polémoniacées sont originaires des continents américains, seules quelques unes sont originaires d’Europe ou d’Asie.
Caractères généraux des Polémoniacées
Les Polémoniacées représentent des plantes à fleurs herbacées vivaces ou annuelles, mais aussi des plantes grimpantes ou des arbustes, voire de petits arbres.
Les fleurs des Polémoniacées sont bisexuées, le plus souvent de forme régulière, à symétrie axiale. Elles sont axillaires (à l’aisselle des feuilles), terminales (au bout des tiges), parfois solitaires, mais le plus souvent ou regroupées en cymes compactes, en petit bouquet.
Le calice est formé de 5 sépales soudés, complètement tubulaire ou soudé seulement à la base.
La corolle formée de pétales soudés en tube s’ouvre en entonnoir, en cloche ou en une face plate et arrondie. Les étamines sont soudées au tube de la corolle en alternance avec les lobes des pétales. L’ovaire est supère à 3 loges.
Le fruit est une capsule contenant une ou quelques graines, le plus souvent collantes lorsqu’elles sont mouillées.
Le feuillage n’est pas une caractéristique de la famille : les feuilles peuvent être opposées ou alternes composées ou entières.
Pollinisation
Plutôt évoluées, les Polémoniacées sont fécondées par la faune locale, selon les espèces, les pollinisateurs peuvent être des insectes, abeilles, mais aussi mouches, coléoptères et papillons, des oiseaux-mouches, et même des chauves-souris.
Les plantes appartenant à la famille des Polémoniacées
Les Polémoniacées comprennent environ 300 espèces et sont divisées en 18 genres, eux-mêmes regroupés en 5 tribus :
-
Tribu COBAEEAE, parfois considérée comme une famille, les Cobaeacées, et au genre unique et tropical Cobaea (ex Cobaea pringlei ); les cobées sont des plantes grimpantes cultivées.
-
Tribu POLEMONIEAE, comprenant les genres Polemonium et Phlox, dont quelques espèces sont très cultivées et Collomia, Gymonosteris, Microsteris. Ce sont des plantes herbacées vivaces.
-
Tribu GILIEAE, qui rassemble les genres Gilia, Ipomopsis, Linanthus, Eriastrum, Langloisia, Navarretia, Leptodactylon. Ce sont des plantes le plus souvent annuelles, mais parfois vivaces. Les Gilia, Ipomopsis, linanthus sont des plantes annuelles cultivées, très décoratives et originales, car peu courantes. Leurs fleurs sont parfois irrégulières.
-
Tribu BONPLANDIAE, les genres Bonplandia et Loeselia sont tropicaux et parfois arbustifs.
-
Tribu CANTUEAE, qui représente de petits arbres ou des arbustes présents en bordure des Andes, du genre Canthua et Huthia.
Parmi toute la famille des Polémoniacées, peu d’espèces sont finalement cultivées dans notre Europe tempérée : les cobées, les phlox, les échelles de Jacob, et plus rarement des annuelles comme les gilias et les linanthes. De nombreuses variétés horticoles ont vu le jour chez quelques espèces, mais la famille des Polémoniacées peut être à l’origine de bien d’autres nouveautés : rien qu’au sein des Phlox, en dehors du phlox paniculé bien connu, de nombreuses plantes de rocailles seraient parfaitement souhaitables, mais elles restent encore trop rares en culture.
Nos fiches de culture
Cobaea
Phlox
- Phlox paniculata / Phlox paniculé, Phlox vivace
- Phlox pilosa / Phlox des prairies
- Phlox x glutinosa 'Spring Dawn' / Phlox Spring Dawn
Polemonium
- Polemonium carneum / Valériane grecque, Echelle de Jacob saumon, Echelle de Jacob royale, Polémoine royale, Grand polémon
- Polemonium caeruleum 'Brise d'Anjou' / Echelle de Jacob panachée, Echelle de Jacob Brise d'Anjou, Polémonium bleu Brise d'Anjou
Note : comme toujours lorsqu'il s'agit de classification, à tout moment les regroupements de plantes, la différenciation des espèces, voire des genres, peuvent être discutés ou remaniés
Vos commentaires