Cordyline à feuilles larges

Nom scientifique : Cordyline indivisa
Synonymes : Cordyline hectori, Cordyline hookeri, cordyline lineata, Dracaena indivisa
Famille : Agavacées

Cordyline indivisa, à feuilles larges, est une plante arborée de Nouvelle-Zélande très graphique, mais souvent confondue avec Cordyline australis. Mieux vaut savoir les différencier, car la cordyline à feuilles larges préfère un climat plus humide et moins chaud que l’autre.

Cordyline à feuilles larges, Cordyline indivisa
Cordyline à feuilles larges, Cordyline indivisa © CC BY 2.0/flickr/tanetahi
Facebook
Partager
Pinterest
Cordyline à feuilles larges, Cordyline indivisa
Partagez vos photos

Cordyline indivisa, la cordyline à larges feuilles, est une plante arborée appartenant à la famille des Agavacées ou Asparagacées. La cordyline à larges feuilles est endémique de Nouvelle-Zélande. Elle croit en montagne en forêt subalpine, le plus souvent dans les ravins. Bien qu’assez rarement proposée, cette plante au port de petit palmier qui est assez peu rustique fait une très belle plante en pot.

Des confusions dans les noms latins

Cordyline indivisa est une espèce assez rare en culture, cependant bien souvent nous trouvons des Cordyline australis, une espèce de cordyline plus rustique, vendues par erreur sous le nom de Cordyline indivisa. D’autre part, le genre Cordyline et Dracaena sont souvent confondus, il n’est donc pas rare dans le commerce de trouver des plantes sous l’appellation Dracaena indivisa. Les Dracaena (60 espèces) sont originaires des Amériques, tandis que les Cordyline (15 espèces) sont originaires d’Océanie.

Description de Cordyline indivisa

Cordyline indivisa est un petit arbre au port de palmier. Son tronc étroit atteint près de 8 m dans sa contrée d’origine, dégarni à la base et portant une couronne de feuilles en haut de la tige. Comme son non latin l’indique, cette cordyline ne se ramifie pas spontanément ou très peu.

Ses feuilles sont densément insérées en spirale. Elles sont en forme de lame, très longues, resserrées au niveau d’un court pétiole. Sur un arbre mature, les feuilles peuvent atteindre 2 m de long sur 13 cm de large. Elles sont vert sombre, marquées sur le dessus d’une forte nervure centrale pâle, souvent avec un liseré central rouge ou jaune. Le revers du limbe est glauque, légèrement bleuté.

Elle fleurit en cours d’été, d’une inflorescence en panicule courte. Les fleurs sont blanches à 6 tépales. Les petits fruits sont bleutés.

Évidemment en culture (le plus souvent en pot), feuilles et troncs restent plus limités en taille, et peu de plantes atteignent une maturité suffisante pour fleurir.

Comment différencier Cordyline indivisa de Cordyline australis ?

La différenciation se fait sur la largeur des feuilles : Cordyline indivisa montre des feuilles bien plus larges que celle de Cordyline australis. Avec une plante unique, que l’on ne peut comparer, on compte le nombre de nervures (parallèles) de part et d’autre de la nervure centrale :

  • 40 à 50 nervures de chaque côté, c’est Cordyline indivisa ; les feuilles sont larges jusqu’à 13 cm, glauque, bleutées au revers.

  • 12 à 20 nervures secondaires de chaque côté : c’est Cordyline australis ; ses feuilles sont larges de 5 cm au plus, plutôt grises au revers.

Comment cultiver la cordyline à larges feuilles ?

Cordyline indivisa est peu rustique, elle résiste cependant jusqu’à -5/-6 °C, ce qui permet une culture en pleine terre dans les zones les mieux protégées du froid comme du vent. Le plus souvent elle sera maintenue en pot profond. Originaire de forêt montagnarde, elle préfère une exposition semi-ombragée ou une ombre claire, un sol à tendance acide, drainant et pas trop riche, qui reste un peu frais continuellement, mais non gorgé d’eau, notamment pour les jeunes sujets plus sensibles en culture.

La sécheresse, les fortes chaleurs, comme un surplus d’arrosage peuvent les faire facilement mourir. De même lors du rempotage, leurs racines ne doivent pas être perturbées, il faut rajouter du substrat autour sans détruire la motte d’origine. Les plantes plus grandes sont moins sensibles.

Cordyline indivisa apprécie une saison estivale en extérieur, puis un hivernage protégé en serre froide ou véranda.

Comment multiplier Cordyline indivisa ?

En dehors des boutures de tête sans doute possible, mais qui la fait se ramifier et donc change sa silhouette de palmier, le semis est considéré comme facile.

La plante en bref

Botanique

Origine
Nouvelle Zélande

Floraison

Période
Printemps, été
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Petit arbre tropical
Feuillage
Persistant
Hauteur
60 cm à 7 m

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Peu rustique, jusqu'à -5 °C
Sol
Drainant
Acidité
Acide à légèrement acide
Humidité
Sol normal à sec
Utilisation
Plante en pot, serre, véranda
Période favorable
Semis

Entretien & Multiplication

Multiplication
Printemps, été

Espèces et variétés intéressantes

15 espèces dans ce genre

  • Cordyline australis, aux feuilles plus étroites
  • Cordyline fructicosa, épinard hawaïen
  • Cordyline banksii, cordyline de Banks
  • Cordyline pumilio, cordyline pygmée

Vos commentaires