Raisin d'amérique, Phytolaque d'amérique

Nom scientifique : Phytolacca americana
Famille : Phytolaccacées

Phytolacca americana, ou raisin d'Amérique, est une plante vivace vigoureuse originaire d'Amérique du Nord. Reconnaissable à ses baies noires toxiques et ses tiges rouges, elle est prisée pour son allure ornementale mais reste à manipuler avec précaution.

Raisin d'amérique, Phytolaque d'amérique, Phytolacca americana
Raisin d'amérique, Phytolaque d'amérique, Phytolacca americana © Au Jardin
Raisin d'amérique, Phytolaque d'amérique, Phytolacca americana
Voici cette plante, qui a poussé tres rapidement dans un pot de notre cour.
J'en ai trouvé dans mon jardin potager, en croyant que c'est du piment ou poivron, que j'avais semé au même endroit...
Partagez vos photos

Description

Le raisin d’Amérique est une grande plante vivace (elle peut dépasser 3 mètres de hauteur) aux vigoureuses tiges dressées . Largement ramifiées, ces dernières sont souvent de couleur rouge. Les feuilles, de bonne taille et de couleur verte, se colorent joliment de rouge à l'automne. La floraison est elle aussi attrayante. De la fin du printemps jusqu'au début de l'automne, les grappes dressées de fleurs blanchâtres se développent aux extrémités des branches.

Vers la fin de l'été, viennent les premiers fruits, des baies d'abord vertes puis noires, très toxiques. Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, les grappes se courbent jusqu'à pendre vers le sol. Sur une même grappe, vous pourrez observer des fruits mûrs et des boutons floraux.

Avec l'arrivée de l'hiver, la partie aérienne disparait pour reparaitre au printemps suivant.

Attention à l'invasion !

Le raisin d'Amérique se reproduit très facilement par ses graines, qui ont une très longue durée de vie. Les baies sont très appréciées des oiseaux, et ces derniers ont grandement participé à la propagation de l'espèce, en lisière des forêts, dans les clairières ou sur les bords des routes.

Attention à sa toxicité !

Le raisin de Virginie est toxique par ses racines, par ses feuilles et par ses fruits. Si chez l'homme les conséquences ne sont pas mortelles (troubles digestifs plus ou moins importants), il n'en est pas de même pour les herbivores (notamment pour la vache et le cheval).

Il semble, toutefois, que les jeunes feuilles soient comestibles (un des autres noms de la plante est l'Épinard doux de la Martinique), mais en prenant certaines précautions de préparations (ébouillantées plusieurs fois, et évacuation de l'eau de cuisson).

Une culture possible ?

Compte-tenu de son caractère invasif (pour en être persuadé, il suffit de se promener dans la forêt de Fontainebleau !), il semble peu prudent de vouloir installer le raisin de Virginie dans son jardin. Toutefois, en le cultivant en pot et en supprimant les baies au fur et à mesure qu'elles murissent, vous pouvez profiter de son originalité sans risquer d'envahir le voisinage. Mais restez vigilant !

Ses besoins ? Ils sont peu nombreux ; une substrat humifère et frais, et le tour est joué.

Le saviez-vous ?

Le raisin d’Amérique a été introduit au 17e siècle pour le pigment contenu dans ses baies qui était utilisé dans la teinture de tissus et du vin.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du nord, Mexique

Floraison

Période
De juin à octobre
Couleur
Blanc-rose

Port et feuillage

leaf
Type
Vivace dressée ramifiée
Feuillage
Caduc
Hauteur
Jusqu'à 4 m
Toxicité
Baies toxiques en cas d'ingestion

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Sol riche en humus
Acidité
Neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Haie libre
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au printemps
Taille
Coupez les tiges disgraçieuses
Maladies & ravageurs
Résistant aux maladies et aux insectes ravageurs

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 25 espèces

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Falabella le 17/05/2022 à 08:29
Moi on me l'avait offerte en me disant que c'était la Patate d'Amérique des mains d'un Inconnu et ça a détruit tout mon écosystème
Erica le 05/08/2015 à 16:17
Ce que je ne comprends pas est le fait qu'elle soit poison pour l'être humain, mais pas pour les oiseaux ! Pourquoi ?
Jessica le 06/09/2014 à 11:38
Mes beaux-parents avaient acheté cette plante en pensant que ça resterait petit (le soucis quand les fleuriste ne connaissent pas leurs produits..!) Ils l'ont placé en pleine terre sur une tombe, depuis c'est l'invasion! On a pris quelques rejets pour les replanter. Hier, j'ai vu un article dans un magazine et j'y ai reconnue cette plante, depuis je sais enfin comment elle s'appelle. Je suis bien contente de m'être limité à la planter en pot. On va tester le glyphosphate pour l'enlever....
Lili131700 le 25/08/2014 à 20:00
Bonjour je suis étonnée de lire votre article sur le phytolaque, sachant que cette plante est dangereuse pour les animaux,et les humains, elle est invasive, elle tue tout autour d'elle et il y a des bénévoles qui se relaient dans tous les coins de France pour arracher cette plante, même si elle est magnifique, sinon dans quelques années elle aura pris le pas sur tout le reste de la végétation! Je trouve grave de ne pas mentionner cela dans votre article.
Chacha le 25/08/2014 à 20:00
Je confirme les propos de Lili cette plante est une catastrophe ecologique
Chacha le 25/08/2014 à 20:00
Tout comme la jussie !