Raisin d'amérique, Phytolaque d'amérique
Phytolacca americana, ou raisin d'Amérique, est une plante vivace vigoureuse originaire d'Amérique du Nord. Reconnaissable à ses baies noires toxiques et ses tiges rouges, elle est prisée pour son allure ornementale mais reste à manipuler avec précaution.




Description
Le raisin d’Amérique est une grande plante vivace (elle peut dépasser 3 mètres de hauteur) aux vigoureuses tiges dressées . Largement ramifiées, ces dernières sont souvent de couleur rouge. Les feuilles, de bonne taille et de couleur verte, se colorent joliment de rouge à l'automne. La floraison est elle aussi attrayante. De la fin du printemps jusqu'au début de l'automne, les grappes dressées de fleurs blanchâtres se développent aux extrémités des branches.
Vers la fin de l'été, viennent les premiers fruits, des baies d'abord vertes puis noires, très toxiques. Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, les grappes se courbent jusqu'à pendre vers le sol. Sur une même grappe, vous pourrez observer des fruits mûrs et des boutons floraux.
Avec l'arrivée de l'hiver, la partie aérienne disparait pour reparaitre au printemps suivant.
Attention à l'invasion !
Le raisin d'Amérique se reproduit très facilement par ses graines, qui ont une très longue durée de vie. Les baies sont très appréciées des oiseaux, et ces derniers ont grandement participé à la propagation de l'espèce, en lisière des forêts, dans les clairières ou sur les bords des routes.
Attention à sa toxicité !
Le raisin de Virginie est toxique par ses racines, par ses feuilles et par ses fruits. Si chez l'homme les conséquences ne sont pas mortelles (troubles digestifs plus ou moins importants), il n'en est pas de même pour les herbivores (notamment pour la vache et le cheval).
Il semble, toutefois, que les jeunes feuilles soient comestibles (un des autres noms de la plante est l'Épinard doux de la Martinique), mais en prenant certaines précautions de préparations (ébouillantées plusieurs fois, et évacuation de l'eau de cuisson).
Une culture possible ?
Compte-tenu de son caractère invasif (pour en être persuadé, il suffit de se promener dans la forêt de Fontainebleau !), il semble peu prudent de vouloir installer le raisin de Virginie dans son jardin. Toutefois, en le cultivant en pot et en supprimant les baies au fur et à mesure qu'elles murissent, vous pouvez profiter de son originalité sans risquer d'envahir le voisinage. Mais restez vigilant !
Ses besoins ? Ils sont peu nombreux ; une substrat humifère et frais, et le tour est joué.
Le saviez-vous ?
Le raisin d’Amérique a été introduit au 17e siècle pour le pigment contenu dans ses baies qui était utilisé dans la teinture de tissus et du vin.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 25 espèces
Vos commentaires