Gesse tubéreuse, Pois tubéreux, Châtaigne de terre

La gesse tubéreuse produit l’une des châtaignes de terre, un tubercule comestible au goût fin, que l’on peut qualifier de légume oublié mais elle revient à la mode, avec la permaculture. C'est aussi une plante ornementale.

Gesse tubéreuse, Pois tubéreux, Châtaigne de terre, Lathyrus tuberosus

Botanique

N. scientifique Lathyrus tuberosus
Origine Europe, Asie
Floraison juin à août
Fleurs rose, violet
Typeplante herbacée à tubercule, légume oublié
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur0,70 à 1,20 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -24 °C
Exposition soleil, mi-ombre
Solsol calcaire à très argileux
Acidité neutre à basique
Humidité ordinaire à un peu humide
Utilisationplante sauvage comestible, légume ancien, permaculture
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis, division tubercules
Gesse tubéreuse, Pois tubéreux, Châtaigne de terre, Lathyrus tuberosus

Lathyus tuberosus, appelé gesse tubéreuse, pois tubéreux ou encore châtaigne de terre, est une plante vivace indigène appartenant à la famille des Fabacées. Cette plante tubéreuse est distribuée d'Europe jusqu’en Asie, présente en France, fréquente ou rare selon les régions. Elle croît naturellement en bordure de champs, dans les friches ou au bord des cours d’eau. La gesse tubéreuse est parfois cultivée : ses fleurs sont ornementales et parfumées et elle produit l’une des châtaignes de terre, un tubercule comestible au goût fin, que l’on peut qualifier de légume oublié puisqu’il était cultivé à la fin du 17e siècle. Comme beaucoup d’autres plantes sauvages comestibles, Lathyrus tuberosus revient à la mode, avec la permaculture, ou tout simplement comme légume rare et original.

Description de la gesse tubéreuse

La châtaigne de terre Lathyrus tuberosus est une plante vivace dont la tige glabre s’allonge, grimpe ou rampe, de 40 à 120 cm. Tiges et pétioles ne sont pas ailés dans leur longueur. Ses feuilles sont composées de 2 folioles ovales à peine pointues au sommet et d’une vrille terminale. Les fleurs s’épanouissent de juin à aout. Elles se développent à l’aisselle des feuilles portées au-dessus du feuillage. Elles sont groupées par 3 à 5 et mesurent 1,5 cm de longueur, caractérisée par un large étendard. Elles sont généralement rose vif et agréablement parfumées.

Côté tubercule, un premier renflement se développe au niveau de l’hypercotyle, tandis que d’autres tubercules ovoïdes sont ensuite formés sur les racines secondaires. Chaque tubercule, long de 2 à 5 cm et épais d’environ 2 cm porte un bourgeon de croissance : c’est sous cette forme que la gesse tubéreuse passe l’hiver au repos. Ces tubercules prennent 3 à 4 ans pour atteindre leur taille maximum.

Les racines de Lathyrus tuberosus sont en relation symbiotique avec des bactéries, grâce auxquelles elles sont capables de fixer l’azote atmosphérique. D’une part, lathyrus tubérosus enrichit la terre et d’autre part sera capable de survivre en sol pauvre. Comme elle est de plus très ornementale, elle trouve facilement sa place dans tout jardin de gourmet ou en permaculture.

Comment cultiver la gesse tubéreuse ?

Lathyrus tuberosus croît en tout sol peu acide préférant les terres ordinaires argileuses, limoneuses ou calcaires. Elle accepte les sols lourds, et croît mieux s’il reste légèrement humide même en été. La gesse tubéreuse a besoin d’une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Elle gagne à être palissée.

Elle est introduite au jardin par semis au printemps ou par un tubercule.

Les graines sont trempées 24 à 48 h dans une eau chaude (un verre d’eau sur un radiateur par exemple) puis semées dans des pots individuels et maintenues à l’obscurité et à 20 °C. Une fois germées et un peu démarrées (car les limaces sont friandes des jeunes plantes), les plantules peuvent être repiquées dans le jardin sans en perturber les racines. Les sarclages trop proches sont à éviter absolument.

Les tubercules sont enterrés de 10 cm au printemps. Attention, car les limaces raffolent aussi des jeunes pousses.

Comment utiliser la gesse tubéreuse ?

Lathyrus tuberosus n’est pas une châtaigne de terre très productive, c’est pourquoi sa culture a été abandonnée au profit de la pomme de terre. Par contre, le gout de son tubercule est très fin : c’est davantage une culture qui est conduite pour le plaisir de la table. Les tubercules se cuisent à l’eau bouillante durant une heure et sont le plus souvent consommés en purée. Sur un pied mature, ils peuvent être récoltés à partir d’août. Les plus petits tubercules seront replantés.

Espèces et variétés de Lathyrus

Le genre comprend 150 espèces annuelles ou vivaces, dont les pois comestibles et les vesses des champs

  • Lathyrus vernus, jolie vivace ornementale non grimpante
  • Lathyrus pratensis, gesse des près
  • Lathyrus aphaca, pois jaune
  • Lathyrus cicera, pois rouge
  • Lathyrus japonicus, gesse maritime
  • Lathyrus latifolius, gesse à larges feuilles, cultivée dans les jardins
  • Lathyrus sativus, pois vivace
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Pois de senteur, Lathyrus odoratus Pois de senteur, Lathyrus odoratus

Le pois de senteur est l'une des plantes grimpantes annuelles les plus faciles à réussir. De croissance rapide, il égaye une palissade, un grillage, ou le bas dégarni de buisson[...]

Noix de terre, Châtaigne de terre, Marron de terre, Bunium bulbocastanum Noix de terre, Châtaigne de terre, Marron de terre, Bunium bulbocastanum

Bunium bulbocastanum, la noix de terre est une plante vivace à tubercules appartenant à la famille des Apiacées, comme la carotte et le persil. Bunium bulbocastanum est une plante indigène[...]

Pois cultivé, Pois mange-tout, Pois gourmand, Pisum sativum Pois cultivé, Pois mange-tout, Pois gourmand, Pisum sativum

Le pois gourmand ou pois mangetout, Pisum sativum mangetout est un légume frais délicieux et de plus, assez facile à réussir au potager. Le pois gourmand est mal connu, et[...]

Glycine tubéreuse, Haricot-pomme de terre, Apios americana Glycine tubéreuse, Haricot-pomme de terre, Apios americana

Apios americana, la glycine tubéreuse ou haricot pomme de terre, est une plante grimpante vivace appartenant à la famille des Fabacées. Apios americana est distribué du Mexique jusqu'au Canada,...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Rocheforta (Hauts de France)
    Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos... Où se procurer les semences ?
    Répondre à Rocheforta
    Le 11/06/2020 à 22:32