Piléa à involucre

Pilea involucrata est une petite plante d’intérieur au feuillage fascinant, plutôt facile à cultiver. Ses feuilles très régulières au limbe profondément texturé offrent un feuillage attrayant et coloré. Elle se multiplie aisément par boutures.

Pilea involucrata

Botanique

N. scientifique Pilea involucrata
Synonyme Pilea ovalis
Famille Urticacées
Origine Amérique centrale et Amérique du Sud
Floraison entre mai et septembre
Fleurs blanc, jaune à vert chartreux
Typeplante herbacée
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 45 cm

Planter et cultiver

Rusticité non rustique, jusqu'à 4°C
Exposition ombre claire, mi-ombre, soleil non brulant
Soldrainant
Acidité légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité normal à frais
Utilisationplante d'intérieur
Plantationprintemps
Multiplicationbouture
Pilea involucrata

Pilea involucrata est une petite plante verte herbacée et vivace, utilisée comme plante d’intérieur appartenant à la famille des Urticacées, qu’elle partage avec 2 de nos adventices bien connues : l’ortie et la mercuriale. Elle est d’origine tropicale, présente dans les zones forestières d’Amérique centrale et du sud.

Pilea involucrata est cultivé sous plusieurs formes horticoles. Elle fait une plante verte plaisante, avec un feuillage bien couvrant, d’une texture riche, extrêmement graphique. Une bouture offerte par un ami, et c’est parti pour des générations de Pilea involucrata, bien qu’elle soit plus sensible en culture que le fameux Pilea peperemoides

Description de Pilea involucrata

Pilea involucrata est une plante assez tendre, dont les tiges ramifiées portent des feuilles opposées, de bien rangées par paires rigoureusement disposées en croix, les unes au-dessus des autres. Elles sont séparées par des entre-nœuds assez courts. 

Les feuilles sont oblongues, larges, à bout rond ou en pointe selon les variétés, mais toujours de forme identique sur une même plante, ajoutant à la régularité du feuillage.

Les feuilles de la forme sauvage, vert vif, sont crantées et portent quelques poils comme celles d’une ortie, mais non urticants. Leur limbe est fortement nervuré, avec un relief plus ou moins profond : le limbe entre toutes les nervures est gonflé en petits monticules.

Les fleurs de Pilea involucrata peuvent s’épanouir en culture ; fleurs mâles et fleurs femelles sont portées sur des hampes différentes, mais par le même pied. Les fleurs mâles forment des involucres, des tiges florales pas très longues et ramifiées portant de minuscules fleurs vert crémeux, tandis que les fleurs femelles, plus nichées dans les feuilles et un peu rosées, sont groupées en masses arrondies.

Les extraordinaires cultivars horticoles sont bien plus courants en culture :

  • Pilea involucrata 'Moon Valley', (vallée de la lune) montre un feuillage au paroxysme du gaufrage ! Ses feuilles vert pomme sont remarquablement texturées, très profondément ridées, nimbées de rouge sombre, plus ou moins intense au centre. C’est réellement une plante fascinante qui plaît ou déplaît au premier coup d’œil. Et c’est certainement la variété horticole la plus étonnante.

  • Pilea involucrata 'Norfolk', présente des feuilles très rondes et gaufrées, mais avec des nervures moins profondes, mais en contre-partie son feuillage est pourpre et argent, avec les jeunes pousses presque roses.

  • Pilea involucrata ‘Silver Tree’ à des feuilles plus allongées, presque noires, avec une ligne médiane argentée.

  • Pilea involucrata ‘Silver’ est un superbe cultivar entièrement gris cendré.

Comment cultiver Pilea involucrata ?

Pilea involucrata est une plante assez facile à cultiver en intérieur, où d’ordinaire, la température et la luminosité lui conviennent bien. 

Lumière

elle a besoin d’une luminosité importante, mais sans soleil direct. Pour celles au feuillage coloré, plus elles reçoivent de lumière et plus le contraste de couleur sera intense. En revanche, du soleil direct fait griller ses feuilles.

Température

L’optimum se situe entre 18 et 24 °C ; on lui évite les températures inférieures à 10 °C.

Substrat de culture

Le substrat de croissance peut être un simple terreau pour plante verte, mais si on a la main lourde en arrosage, on peut accentuer le drainage est en y mélangeant de la perlite, du gravier, ou de la vermiculite.

La plante peut être rempotée tous les ans ou tous les 2 ans en lui offrant de l’engrais la seconde année : un engrais de type NPK 10/10/10 une fois au printemps et une fois en été.

Arrosage

La terre de Pilea involucrata doit rester toujours un peu humide, mais ne jamais rester détrempée par un fond d’eau. Arrosez à chaque fois que le 1er centimètre du substrat est sec (palper avec le doigt). Utilisez de préférence de l’eau douce et arrosez ou imbibez la terre par le dessous de préférence, sans mouiller le feuillage.

Atmosphère

Pilea involucrata supporte mal l’air trop sec qui fait griller la pointe de ses feuilles. Éviter la proximité des radiateurs en hiver, éventuellement placez-le près d’autres plantes vertes. Il aime une humidité atmosphérique proche de 50 %.

Entretien

Outre le rempotage et l’apport d’engrais, les Pilea involucrata vieillissants ont tendance à se dénuder de la base. Il est donc préférable de le tailler pour le remodeler. D’autre part, cette plante assez tendre peut avoir une vie assez courte, et doit être renouvelée régulièrement par bouturage.

Comment multiplier Pilea involucrata ?

La manière la plus simple de reproduire votre Pilea involucrata est de le bouturer, d’ailleurs, vous êtes presque obligé de le bouturer, pour le tailler et le remodeler quand il devient trop « en jambe », ou pour le forcer à se ramifier. Le faire systématiquement permet de renouveler ses vieilles plantes ou de faire plaisir à ses amis.

Bouturage

La période de bouturage la plus favorable se situe durant la période de croissance active, soit entre avril et septembre.

Les boutures sont coupées avec un couteau aiguisé, sans écraser la tige. Les boutures doivent avoir 2 nœuds de feuilles bien développées. Le bourgeon central peut être étêté. Les 2 feuilles inférieures sont ôtées avec l’ongle (sans arracher) et la tige est enfoncée dans le terreau : le nœud du bas sous terre, le nœud du haut au-dessus. Le substrat est resserré au doigt autour de la tige, puis copieusement humidifié. Le pot est mis à l’étouffée, et maintenu vers les 20 °C. Environ 3 semaines plus tard, votre pilea peut être sorti de son atmosphère étouffée, la bouture est généralement enracinée.

Semis

Si vous obtenez des fleurs mâles et femelles sur votre plante, une petite pollinisation permettra sans doute de récolter ensuite des graines. Les fleurs mâles, un peu bousculées ou spontanément après un arrosage projettent un petit nuage de pollen : il suffit de l’orienter vers les boules de fleurs femelles. Vous pourrez alors tenter le semis au chaud sur un substrat terreau + vermiculite, humidifié. C’est de cette manière que de nouveaux cultivars sont découverts.

Espèces et variétés de Pilea

Pilea peperomioides, la plante monnaie de Chine

Pilea cadieri, plante aluminium, piléa du père Cadière

Pilea matsudai, cultivée en pante vivace d’ombre
Pilea insolens, le pilea extravagant, rustique jusqu’à -5°
Pilea microphylla, plante feu d’artifice, un petit bonsaï d’intérieur

 Pilea muscosa, la plante d'artillerie. 

Pilea depressa, autre plante d’intérieur courante
Pilea glauca, piléa à petites feuiles bleutées

Pilea spruceana, piléa argenté

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Plante à monnaie chinoise, Plante du missionnaire, Piléa à feuilles de pépéromia, Pilea peperomioides Plante à monnaie chinoise, Plante du missionnaire, Piléa à feuilles de pépéromia, Pilea peperomioides

Pilea peperomioides, la plante de monnaie chinoise, est une adorable plante d'intérieur succulente, extrêmement graphique, solide et très facile à cultiver. Elle est facile à multiplier aussi et...

Sauge involucre, Salvia involucrata Sauge involucre, Salvia involucrata

La sauge involucre est une plante vivace semi-arbustive originaire du Mexique. Appartenant à la famille des Lamiacées, elle en possède les fleurs bilabiées typiques, ainsi que les qualités...

Hortensia nain, Hydrangea involucrata Hortensia nain, Hydrangea involucrata

L'hortensia nain, longtemps réservé aux collectionneurs, est une espèce japonaise disponible dans des variétés toutes plus belles les unes que les autres.

Arbre aux pochettes, Arbre aux mouchoirs, Davidia involucrata Arbre aux pochettes, Arbre aux mouchoirs, Davidia involucrata

L'arbre aux pochettes est un arbre magnifique, adoré des jardiniers du monde entier. Il est le seul représentant de son genre. Il fait partie de la famille des Nyssaceae, connue[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire