Cloche des fées de Shandong, Disporum petit lis

Cloche des fées de Shandong, Disporum petit lis, Disporum smilacinum

Botanique

N. scientifique Disporum smilacinum
Famille Liliacées
Origine Chine, Japon, Corée, Russie
Floraison avril, mai
Fleurs blanc
Typeplante ornementale
Végétationvivace
Feuillage semi-persistant
Hauteur15 à 35 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -26 °C
Exposition mi-ombre à ombre claire
Soldrainant, humifère
Acidité neutre à acide
Humidité frais
Utilisationmassif, grande potée
Plantationprintemps
Multiplicationdivisions, semis
Cloche des fées de Shandong, Disporum petit lis, Disporum smilacinum

Disporum smilacinum, la cloche des fées de Shandong, ou disporum petit lis, est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées ou Colchicacées. Il est croît sur les pentes ou près des forêts de faible altitude, assez proche de la mer en Chine (Shandong), mais il est présent également au Japon, en Corée et en Russie. Les cloches des fées sont des plantes intermédiaires entre les sceaux de Salomon (Polygonatum) et les lis crapauds (Tricyrtis). L’espèce Disporum smilacinum est un charmant couvre-sol pour mi-ombre ; il existe sous diverses formes horticoles, toutes plus enviables les unes que les autres, mais très difficiles à se procurer.

Description de la cloche des fées de Shandong

Disporum smilacinum est une plante au rhizome court, mais s’étalant à l’aide de longs stolons en couvre-sol d’une vingtaine de cm de hauteur. Bien que de croissance lente, cette plante développe un ensemble de tiges assez courtes, entre 15 et 35 cm, courbées, qui persistent longtemps en hiver. Ses petites cannes, rarement ramifiées émergent de terre courant avril, développant presque en même temps feuilles et fleurs. Les feuilles sont alternes, disposées horizontalement de part et d’autre de la tige. Elles ont un limbe au bel ovale acuminé, long de 3 à 7 cm.

Les fleurs, qualifiées en langage commun au Japon de « petit lis », s’épanouissent d’avril à mai à chaque bout de tige. Elles sont larges de 3 cm et charmantes : blanches, bien ouvertes, avec 6 tépales pointus.

Disporum smilacinum est autofécond et produit des baies bleutées, qui persistent longuement sur la plante, même en hiver. Ces baies contiennent quelques grosses graines (4 mm).

Quelques variétés cultivées de Disporum petit lis

  • Disporum smilacinum 'Daisetsurei', aux limbes admirablement panachés de crème sur leur partie inférieure. Parfois les feuilles ont à peine quelques nervures vertes qui descendent de la pointe de la feuille. Ce couvre-sol est très lumineux.
  • Disporum smilacinum ‘Kino Tsukasa’, montre un panachage jaune à la disposition inverse de la variété précédente précédente, donc avec plus de vert que de jaune.
  • Disporum smilacinum ‘Utage’, panaché blanc et vert, caractérisé par ses feuilles rondes en cuillère.
  • Disporum smilacinum 'Aureovariegata' est une plante vigoureuse finement panachée de blanc.
  • Disporum smilacinum ‘Double flower’ : ses fleurs bien blanches sont semi-doubles et des plus charmantes.
  • Disporum smilacinum ‘Red Flower’ montre des fleurs lavées de rose.

Comment planter et multiplier Disporum smilacinum ?

La cloche des fées de Shandong ou disporum petit lis se transplante de préférence au printemps avant ou au début de la croissance des nouvelles pousses de l’année. On lui offre une terre fraiche et humifère, à tendance acide, ainsi qu’une exposition mi-ombre ou de l’ombre claire.

Cette cloche des fées, bien que solide, est un peu lente à s’installer ; il ne faut pas hésiter à enrichir la terre à l’aide de compost ou de terreau de feuilles, de bien l’arroser à l’eau de pluie durant première saison et d’éviter toute concurrence voisine.

Le feuillage est parfois presque persistant, mais les vieilles tiges seront enlevées de la souche chaque printemps, avant la repousse des nouvelles croissances.

La cloche des fées petit lis peut être cultivée en compagnie d’épimédium, hosta, Jeffersonia, Roscoea…, ou en couvre-sol au pied d’arbres et arbustes.

Comment multiplier Disporum smilacinum ?

Les divisions sont faites au printemps.

Les semis sont faits en automne/hiver avec des graines fraiches.

Espèces et variétés de Disporum

Une trentaine d’espèces dans le genre

  • Disporum uniflorum, cloche des Fées à fleurs jaunes
  • Disporum sessile, la cloche des fées du Japon
  • Disporum trachycarpum, aux petites fleurs ouvertes
  • Disporum longistylum, disporum à long style
  • Disporum cantoniense, aux fleurs roses
  • Disporum maculatum, aux jolies fleurs tachetées
  • Disporum viridescens, aux fleurs ouvertes
  • Disporum hookeri, une grande plante
  • Disporum smithii, aux clochettes blanches
  • Disporum trabeculatum, une forte plante très ramifiée
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Cloche des fées, Disporum à long style, Disporum longistylum Cloche des fées, Disporum à long style, Disporum longistylum

Disporum longistylum, le disporum à long style est une plante vivace nommée communément cloche des fées, proche des sceaux de Salomon, appartenant à famille des Liliacées ou Colchicacées. Il est[...]

Cloche des fées de Canton, Disporum de Canton, Disporum cantoniense Cloche des fées de Canton, Disporum de Canton, Disporum cantoniense

Disporum cantoniense, la cloche des fées de Canton, est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées ou Colchicacées selon les classifications. Disporum cantoniense est largement...

Cloche des fées du Japon, Disporum sessile Cloche des fées du Japon, Disporum sessile

Disporum sessile, la cloche des fées du Japon est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées ou Colchicacées, selon les classifications. Cette cloche des fées est présente au[...]

Cloche des fées de Corée, Cloche des Fées à fleurs jaunes, Disporum uniflorum Cloche des fées de Corée, Cloche des Fées à fleurs jaunes, Disporum uniflorum

La cloche des fées de Corée est une superbe plante peu courante de floraison printanière jaune pâle.

Vos commentairesAjouter un commentaire