Crassulacée bonsaï
Branches épaisses et petites feuilles, Crassula sarcocaulis est un parfait bonsaï d’intérieur ou d’extérieur, extrêmement facile à maintenir, puisque résistante au sec. Rustique à -12°C, cette plante succulente peut aussi être installée en auge ou rocaille, dans un sol drainant.


Origine de la crassula bonsaï
Crassula sarcocaulis, la crassula bonsaï est une plante vivace succulente, un sous-arbrisseau appartenant à la famille des Crassulacées. C’est une plante originaire du sud de l’Afrique, présente sur la partie orientale de l’Afrique du Sud et ses pays voisins, dans des régions caractérisées par un été pluvieux et un hiver plus sec. Crassula sarcocaulis croît sur les pentes montagneuses, ce qui explique sa bonne rusticité, souvent installée au milieu des rochers, mais aussi parfois en lisière de forêt.
Parmi toutes les adorables petites plantes grasses du genre Crassula que l’on peut trouver disponibles à la vente, Crassula sarcocaulis est plutôt originale : d’une part, elle est très rustique, d’autre part elle ressemble tout naturellement à un petit arbre, d’où son surnom de crassula bonsaï. De plus, un bonsaï très facile à entretenir, puisqu’il ne défaille pas au moindre manque d’eau. Nombre de Crassula sont très faciles à cultiver, cette espèce en fait partie.
Description de la Crassulacée bonsaï
Crassula sarcocaulis a tout à fait la silhouette d’un arbre, avec un tronc épais surmonté d’un houppier, mais tout ça en miniature, car elle dépasse rarement les 40 cm de hauteur.
En tant que plante grasse, on peut la considérer comme une plante pachycaule ou caudiciforme, en effet, ce sont plutôt la tige principale et les branches couleur bois qui sont succulentes et épaissies. Ses petites feuilles persistantes, un peu aplaties, elliptiques et opposées, le sont aussi, mais vraiment dans une moindre mesure. Du fait, elle a l’allure d’un petit arbre, que l’on peut d’ailleurs modeler un peu comme un bonsaï si on en a envie.
Crassula sarcocaulis fleurit généralement en hiver, sur chacun de ses bouts de branche, ce qui induit une ramification dans la croissance qui suit. Les cimes florales sont terminales et un peu arrondies ; des sépales un peu gras teintent ces inflorescences de rose ou de rouge. Les petites fleurs en étoile sont blanches ou roses.
Selon leur localisation naturelle, il existe 2 sous-espèces de Crassula sarcocaulis :
Crassula sarcocaulis subsp. sarcocaulis qui est bien dressée , mais moins ramifiée que l’autre sous-espèce. Ses branches principales n’excèdent pas de beaucoup les 10 millimètres de diamètre. Ses feuilles sont un peu elliptiques, plus larges au milieu, longues de 0,5 à 3 cm.
Crassula sarcocaulis subsp. rupicola, est une plante plus épaisse et plus ramifiée dont le tronc peut s’épaissir jusqu’à 5 cm de diamètre ! Ses feuilles sont presque linéaires, bien qu’un peu plus larges vers la base. Elles mesurent de 0,8 à 2 cm de longueur.
Comment cultiver la crassula bonsaï ?
Crassula sarcocaulis est facile à cultiver. Elle sera très joliment mise en valeur en pot, voire dans un pot à bonsaï (plus large que haut).
Elle pousse très bien dans un sol drainant et minéral ; cela peut être de la terre de jardin allégée de sable ou un mélange pour cactées. On lui évite cependant le 100 % de terreau, qui peut fonctionner un temps, mais qui favorise les cochenilles, et qui se rétracte trop quand on le laisse sécher.
Arrosage
Bien qu’étant une Crassulacée, donc avec un métabolisme adapté au manque d’eau, votre Crassula sarcaucolis qui est de croissance lente, sera plus encline à se développer avec des arrosages réguliers entre avril et fin septembre. Donnez-lui de l’eau assez pour complètement hydrater sa terre, puis laissez sécher complètement ensuite.
Bien sûr, rester un moment sans arrosage ne la tue pas, cependant, elle se mettra en repos de croissance, voire si cela dure trop, s’amputera de branches pour limiter ses besoins en eau.
Pour nourrir cette plante de croissance lente, il est préférable de changer sa terre chaque printemps plutôt que de la fragiliser avec de l’engrais.
L’hiver votre Crassula bonsaï doit rester au repos : de toute façon la luminosité serait insuffisante pour qu’elle pousse sans s’étioler. On la laisse donc au sec, mais avec un mini-apport d’eau une fois par mois, juste pour éviter qu’elle ne perde trop de feuilles.
Luminosité
Crassula sarcocaulis apprécie une lumière vive, supporte le plein soleil, mais aussi la mi-ombre ou une ombre lumineuses. Elle peut être cultivée dans la maison près d’une fenêtre ou dehors. D’ailleurs sa résistance au gel jusqu’à -12 °C permet même de la cultiver dehors toute l’année, si elle est protégée des pluies hivernales.
En hiver, elle sera parfaitement bien en serre ou en véranda non chauffée, ce qui permet de profiter systématiquement de sa belle floraison hivernale.
Comment multiplier Crassula sarcocaulis ?
C’est très simple : chaque morceau de tige tombée, cassée ou coupée peut s’enraciner.
Pour la bouturer volontairement, le mieux est de prélever une tige alors que la plante vient d’être regonflée à bloc par un arrosage. La meilleure période pour le faire est de mai à août.
Le saviez-vous?
Crassula sarcocaulis est un émétique puissant, utilisé en médecine traditionnelle.
Il existe une autre espèce de plante grasse rustique qui produit un petit arbre, un peu plus petit : Sedum frutescens.
Les espèces du genre Crassula qui sont rustiques pour nos contrées sont rares, en voici une autre : Crassula setulosa var. curta, peu courante, qui pousse dans les rocailles sans protection hivernale en remarquable dôme tapissant vert frais.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 200 espèces de Crassula
- Crassula pyramidalis, très compacte
- Crassula mesembryanthemopsis, petite espèce ressemblant aux plantes-cailloux
- Crassula arborescens, la plus grande espèce du genre
- Crassula arta, espèce compacte aux feuilles en demi-sphère
- Crassula falcata, crassula faucille
Vos commentaires