Pleurote d'été, Pleurote pulmonaire
Peu commun en France, le Pleurote pulmonaire se rencontre l'été et en début d'automne, précédant ainsi son proche cousin le Pleurote en forme d'huître.

Botanique
Habitat et usages

Peu commun en France, le Pleurote pulmonaire, Pleurotus pulmonarius, se rencontre l'été et en début d'automne, précédant ainsi son proche cousin le Pleurote en forme d'huître, Pleurotus ostreatus. Se cultivant facilement, ces deux Basidiomycètes de la famille des Pleurotacées se dégusteront ainsi tout au long de l'année, achetés ou cultivés dans le jardin.
Description du Pleurote d'été
Installé en touffes denses sur des feuillus morts, le Pleurote pulmonaire développe des sporophores, parties reproductives visibles, de forme pleurotoîde. Le chapeau, convexe, s'aplanit avec l'âge pour finir déprimé en son centre, sa taille atteint les 15 cm. De teinte claire, blanche à crème, il montre une marge fine, ondulée, enroulée sur des lames claires, blanchâtres, descendant longuement sur le pied, on les dit décurrentes. Blanc, tomenteux à sa base, le pied est court, en position latérale. Le nom « Pleurote » signifiant judicieusement en Grec « à côté du chapeau, de l'oreille ».
La chair ferme et blanche a une saveur douce. Son odeur est agréable, dite de champignon, sa saveur est douce.
Détermination de Pleurotus pulmonarius
Proche du Pleurote en forme d'huître, Pleurotus pulmonarius, il s'en différencie par son pied plus long, sa teinte claire et sa croissance estivale. Pleurotus cornucopiae, le Pleurote Corne d'abondance, se creuse lui en entonnoir et ses lames descendent fortement sur un pied bien marqué. Pleurotus dryinus porte un anneau, son chapeau est feutré. Si ces dernières variétés ne sont pas toxiques, il faudra se méfier de Pleurocybella porrigens, le Pleurote en oreille, impliquée dans des intoxications graves. Le Pleurote en oreille, de teinte blanc-crème, garde une chair plus fine et fragile que celle des Pleurotes comestibles.
Le milieu de vie
Le Pleurote pulmonaire apprécie les sous-bois de feuillus où il se développe sur troncs, souches, branches, morts. Saprophyte, il se nourrit de matières organiques en décomposition.
Les températures douces de l'été permettront à ses sporophores, parties reproductives aériennes consommables, de se former en groupes denses. Peu commun en France, il est répertorié dans le monde entier.
Intérêt culinaire du pleurote pulmonaire
Bon comestible, le Pleurote pulmonaire est apprécié pour sa chair ferme, son goût ressemble à celui du Pleurote en forme d'huître, un peu plus prononcé.
Usages
Sauté à la poêle, grillé, le Pleurote pulmonaire est excellent. Il se prête à de nombreuses recettes, en omelette, en sauce... Sa richesse en protéines, vitamines B, C et D, sa haute teneur en fer, en font un précieux complément alimentaire.
Ses applications médicinales sont en cours de recherches et se montrent prometteuses dans de nombreux domaines.
Le saviez-vous ?
Comme de nombreux Pleurotes, le pulmonaire se cultive couramment. En extérieur des billots ensemencés produiront l'été. La paille, sciure, déchets organiques divers, peuvent être également utilisés. Appréciant la chaleur, le Pleurote pulmonaire se cultive en intérieur tout au long de l'année. Les kits prêts à l'emploi permettent de démarrer une culture facilement. Préparer soi-même un substrat « propre », mélange de copeaux, sciure, ou marc de café se pratique mais demande un peu plus de technique.
Espèces et variétés de Pleurotus
La plupart des Pleurotes se développent sur bois mort ou affaibli :
- Pleurotus ostreatus : Pleurote en forme d'huître, bois morts ou vivants de feuillus
- Pleurotus cornucopiae : Pleurote corne d'abondance, sur souches ou troncs de feuillus
- Pleurotus dryinus : Pleurote du chêne
- Pleurotus citrinopileatus : Pleurote jaune, sur troncs, branches, d'arbres morts ou blessés
- Pleurotus salmoneostramineus : Pleurote rose, sur troncs, branches, d'arbres morts ou blessés
D'autres sur racines de plantes vivaces :
- Pleurotus eryngii : Pleurote du Panicaut, France, sur Panicauts
- Pleurotus eryngii var.ferulae : sur ombellifères (Férules)
- Pleurotus nebrodensis : sur ombellifères, Sud de l'Europe
- Pleurotus opuntiae : en parasite sur opuntia, agave, yucca
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire