Carpette argentée, Mouton végétal

Carpette argentée, Mouton végétal, Raoulia australis

Botanique

N. scientifique Raoulia australis
Synonyme Raoulia lutescens
Origine Nouvelle-Zélande
Floraison juin à août
Fleurs jaune
Typeplante alpine
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur1 à 2 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu’à - 15°C
Exposition soleil, mi-ombre
Solminéral et drainant
Acidité moyennement acide à neutre
Humidité frais
Utilisationrocaille, potée
Plantationdivisions, semis
Multiplicationautomne, printemps
Carpette argentée, Mouton végétal, Raoulia australis

Raoulia australis, appelé mouton végétal ou encore carpette argentée, est une plante vivace de la famille des Astéracées. Originaire de Nouvelle-Zélande, Raoulia australis est une remarquable plante alpine : elle produit de larges coussins plats et moutonnant, tapissant la haute montagne de plaques argentée.

Raoulia australis est cultivée surtout par les amateurs de plantes alpines. Rustique, elle demande cependant des conditions de culture assez précises.

Description du mouton végétal

Raoulia australis est une plante miniature dont les fines tiges courtes, cespiteuses, portent de petites feuilles opposées et serrées de 4 à 5 mm de long. Le limbe à peine plus large que le pétiole engainant, est un peu arrondi en creux, tomenteux de chaque côté et de teinte argentée. Les feuilles étroitement imbriquées forment une minuscule rosette. Les rosettes sont nombreuses et serrées les unes contre les autres, formant un tapis compact, sauf dans les zones périphérique où la plante est en cours d’expansion. Raoulia australis s’étale lentement mais parfois sur plus de 60 cm de large, en épousant les formes du relief, d’où cet aspect moutonnant mis en valeur par sa teinte argentée.

Les fleurs sont minuscules et jaune vif, elles apparaissent de juin à aout. Elles permettent à la plante de culminer à 3 cm de hauteur. Les capitules de cette Astéracées montrent des fleurs femelles sur la périphérie du capitule et des fleurs hermaphrodites au centre.

Culture de Raoulia australis

La carpette argentée est une alpine de haute altitude. Elle demande à la fois un drainage irréprochable, en même temps que de conserver de la fraicheur dans les racines. Elle est installée en hauteur dans une rocaille, dans un mélange caillouteux de ph neutre à acide (il faut éviter les gravats calcaires). Bien que Raoulia australis supporte le plein soleil, il vaut mieux l’exposer à mi- ombre, ou au moins une ombre légère durant les heures les plus chaudes du soleil. En effet, la carpette argentée a du mal à supporter les fortes chaleurs, sauf si elle dispose d’un substrat humide en permanence. La plante enracinée devient résistante à la sécheresse, mais durant les premières années, il faut arroser à l’eau non calcaire en été.

En hiver, Raoulia australis craint l’humidité excessive, notamment provenant du dessus. Pour assurer sa survie, on lui aménage une couverture transparente qui la protège de la pluie, mais qui permet une aération importante : Une plaque de verre disposée 10 à 20 cm au-dessus par exemple. Ainsi protégée, elle est très rustique.

Vu la taille du mouton végétal, celui-ci ne supporte aucune plante voisine qui lui fasse concurrence. Pour amplifier son aspect moutonnant, des cailloux peuvent être disposés près d’elle. Raoulia australis est capable de les recouvrir lentement.

Multiplication de Raoulia australis

Les divisions de petits morceaux de mouton végétal reprennent facilement au printemps, à l’ombre légère et avec un arrosage suivi durant la saison chaude.

Par semis. Les graines de Raoulia australis sont semées à une température de 5°C maximum, donc en hiver en serre froide, ou serre alpine. La germination est plutôt irrégulière et peut prendre plusieurs mois.

Espèces et variétés de Raoulia

environ 20 espèces dans ce genre :
Raoulia eximia une espèce pubescente
Raoulia haastii, haute de 12 mm
Raoulia houkeri , gris argentée

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Carpette argentée, Mouton végétal, Raoulia hookeri Carpette argentée, Mouton végétal, Raoulia hookeri

Raoulia hookerii, le mouton végétal, est une plante alpine de haute montagne de la famille des Astéracées. Le genre Raoulia est endémique de Nouvelle-Zélande et contient une trentaine d'espèces...

Tanaisie argentée, Tanaisie de Syrie, Dentelle d'argent, Tanacetum haradjanii Tanaisie argentée, Tanaisie de Syrie, Dentelle d'argent, Tanacetum haradjanii

Tanacetum haradjanii, appelé tanaisie argentée, tanaisie de Turquie ou tanaisie de Syrie, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Astéracées. La tanaisie argentée est originaire...

Le lupin indigo, Baptisia australis Le lupin indigo, Baptisia australis

Thierry DENIS de la pépinière LES JARDINS DU MORVAN nous présente le Baptisia australis, une espèce de lupin

Pied-de-mouton, Hydne sinué, Barbe-de-chèvre, Hydnum repandum Pied-de-mouton, Hydne sinué, Barbe-de-chèvre, Hydnum repandum

Comestible incontournable de nos cueillettes automnales, le Pied-de-mouton est un champignon populaire qui lui vaut un petit nom dans chaque campagne !

Vos commentairesAjouter un commentaire