Le jardin montagnard

Le jardin montagnard
Le jardin montagnard

En zone montagnarde, les plantes se trouvent soumises à des conditions climatiques très particulières dues à l’altitude. Les températures sont très basses en hiver avec de nombreux mois d’enneigement, des vents violents et des gelées sur une très longue période s’étalant du début de l’automne à la fin du printemps. La période de croissance des végétaux est donc écourtée et les plantes installées doivent être résistantes. Vous voulez reproduire ce type de jardin chez vous ? Alors suivez nos conseils…

Structure du jardin montagnard

Un jardin montagnard est un jardin bien drainé, au sol caillouteux légèrement en pente pour éviter que l’eau ne stagne aux pieds des plantes et favorise la formation de cuvettes dangereuses en cas de gel pour le système racinaire des plantes.

La roche est très présente dans ce type de jardin : les plantes trapues et colorées, poussent entre de gros cailloux qui emmagasinent  la chaleur du jour et la restituent la nuit.

Créez de doux vallonnements pour garder un aspect très naturel à votre composition, nul besoin d’effectuer de grandes différences de niveaux entre les différents étages : l’harmonie doit primer. Vous pourrez apporter une touche de douceur en faisant serpenter un ruisseau au centre de votre composition et même y inclure une petite cascade qui vous réjouira de son doux bruissement et créera du mouvement dans la scène.

Travail du sol

Attention, un jardin montagnard est composé de plantes très particulières capables de résister au froid, elles sont pour la plupart trapues et compactes. Le travail du sol devra donc être très léger, nul besoin d’engrais dans ce type de jardin, bien au contraire, un apport trop riche en azote, ou en engrais chimique ne serait pas adapté à cette forme de végétation. Seul un apport de compost pourra être envisagé au pied des plantes les plus gourmandes.

Afin de créer un décor très naturel, n’employez pas de pesticides. Dangereux pour la santé et l’environnement, ces produits sont aussi les ennemis de la biodiversité. Un bon équilibre est toujours préférable, votre jardin sera plus vivant et deviendra un sanctuaire pour les papillons, les abeilles et les oiseaux.

Le choix des plantes

Créer un jardin montagnard ne consiste pas à piller la nature : ne prélevez pas vos plantes lors de vos ballades en montagne, d’une part certaines espèces sont protégées et d’autre part, elles auraient beaucoup de mal à s’adapter aux conditions bien différentes qui existent dans votre jardin, surtout si celui-ci est en plaine, ou pire encore en zone méditerranéenne.

Choisissez les végétaux selon votre climat. Seul critères à respecter : les plantes doivent être trapues, colorées et résistantes car ce type de jardin ne nécessite qu’un entretien restreint.

Les Alysses et Arabis seront parfaits pour recouvrir de leurs multitudes de petites fleurs les enrochements. De même les Aubriètes, les Campanules, les Œillets et les phlox s’intègreront à merveille dans un tel jardin. Pensez aussi aux violettes, aux fougères et aux crocus qui profiteront des anfractuosités entre les roches pour s’y installer durablement. Quelques touffes d’Hémerocalles peuvent aussi être du meilleur effet pour encadrer votre composition.

En zones plus chaudes, vous pouvez intégrer des sédums, des cinéraires maritimes ou encore des santolines et des lavandes pour leurs parfums puissants.

En zones montagnardes, vous pouvez sans problème oser les Edelweiss, les gentianes et les digitales.

Lire aussi
Un coin de jardin au naturel Un coin de jardin au naturel

Dans l'inconscient collectif un jardin digne de ce nom doit impérativement être structuré, bien nettoyé ; la nature doit y être maîtrisée, domestiquée au maximum. Conséquence : la raréfaction de la...

Un jardin méditerranéen Un jardin méditerranéen

Vous rêvez de reproduire chez vous le charme des jardins provençaux afin de profiter de l’ambiance typique et des odeurs suaves de vos vacances sans bouger de chez vous… Osez le jardin...

Un jardin fleuri tout l'hiver Un jardin fleuri tout l'hiver

La grisaille hivernale ne doit pas être une fatalité ! Tout bon jardinier le sait : de nombreux végétaux permettront d’y pallier. Arbustes à floraisons colorées, vivaces, bisannuelles ou...

Les nains de jardin Les nains de jardin

Ces créatures ventripotentes venues d'Allemagne, sont devenues au fil du temps un véritable phénomène qui déchaîne les passions. Les collectionneurs se les arrachent pendant que leurs détracteurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire