Palmier chanvre, Palmier de Chine, Palmier moulin
Palmier de Chanvre ou palmier de Chine, Trachycarpus fortunei est l’une des espèces de palmier les plus rustiques que l’on peut acclimater même sur la moitié nord de la France. De stature moyenne, il montre de plus une croissance plutôt rapide s’il est bien installé.



Trachycarpus fortunei, le palmier de chanvre ou palmier de Chine appartient à la famille des Arécacées, les palmiers, qui représentent l’une des rares formes arborescentes des plantes monocotylédones. Ce palmier de chanvre est largement répandu en Asie : présent en Chine, Vietnam, Népal, Bhoutan et Indes, parfois en haute altitude. Trachycarpus fortunei est parmi les palmiers les plus rustiques, tout en supportant bien l’humidité, ce qui en fait une espèce à planter en pleine terre presque partout en France. Il est largement cultivé dans le monde entier, parfois utilisé pour ses fibres comme textiles.
Description du palmier de Chine
Trachycarpus fortunei est un palmier à tige unique, produisant un stipe épais de 15 cm, grossi à 25 cm de diamètre par une toison de fibres persistantes (résiduelles de la gaine foliaire), celles qui sont utilisées comme chanvre. Sa hauteur à maturité oscille entre 6 et 12 m. Il porte une couronne de feuilles sphériques. Les feuilles montrent un pétiole finement denté de 60 cm et un limbe semi-circulaire, large de 80 à 120 cm. Le limbe se divise au 2/3 au niveau de chaque nervure en 40 à 50 segments rigides.
Les inflorescences sont dressées, sortant de l’aisselle des feuilles. Trachycarpus fortunei est dioïque. Le plant est soit mâle, produisant donc du pollen, soit femelle, qui porte alors les fleurs à pistil, puis les fruits, s’il y a fécondation. Les fleurs sont jaunâtres, les fruits sont noirs et en forme de rien, recouverts d’une cire, parfois récoltée et utilisée.
Comment cultiver le palmier de Chine ?
Trachycapus fortunei nécessite une exposition ensoleillée ou mi-ombre, assez chaude, mais abritée des vents violents qui causent des dommages sur ses larges feuilles.
Il apprécie un sol riche et relativement drainant, mais supporte tout de même une nature un peu argileuse, du moment que la terre ne se gorge pas d’eau en hiver. En revanche, le palmier chanvre a besoin d’eau, c’est pourquoi il accepte assez bien notre climat tempéré pluvieux, et fait merveille en climat océanique.
C’est l’un des palmiers qui monte le plus vite en tige. Bien arrosé, il fera facilement 5 ou 6 nouvelles feuilles par ans et prendra 20 à 30 cm de hauteur de stipe.
Rusticité : en sol drainant, il supporte les gelées jusqu’à -15 °C, jusqu’à -18 °C, les palmes sont détruites, mais il repart du méristème apical. L’humidité hivernale peut parfois causer des dommages au niveau du méristème. Certains cultivateurs protègent ce méristème dans ses premières années, le temps qu’il s’acclimate. Comme toujours, un palmier bien repris gagne en rusticité, mais il peut être plus fragile au froid dans ses premiers hivers lors de fortes gelées, il peut être couvert ponctuellement d’un voile d’hivernage.
Pour la même raison, Trachycarpus fortunei est transplanté en pleine terre au printemps, après les grosses gelées. Il bénéficiera alors de toute la belle saison pour commencer à s’installer.
Comment protégez mon palmier en hiver ?
Bien que résistant, les jeunes palmiers sont plus fragiles, il est donc nécessaire de les protéger les premières années par un bon paillis. Ramenez l'ensemble des feuilles de manière à protéger le coeur du stipe à l'aide d'un cordage, et entourez l'ensemble d'une ou plusieurs épaisseurs d'un voile d'hivernage. Évitez les bâches plastiques, qui empêchent une bonne circulation de l'air, et ou se concentre l'humidité qui risque de tout faire pourrir.
En bac extérieur, protéger le pot de plastiques à bulles.
Quel palmier de Chine choisir pour planter dans son jardin ?
Curieusement, acheter un jeune pied avec un petit stipe sera plus intéressant (et moins coûteux) qu’un palmier avec un tronc déjà grand. En effet, le choc de la transplantation sera moins rude, et s’acclimatant plus facilement, le jeune palmier de Chine rattrapera en hauteur celui que vous aurez acheté déjà grand. Un jeune palmier fera grandir son stipe de 3 m en 10 ans ! Ce qui est rapide pour un palmier.
Le papillon tueur de palmier
Dans le sud de la France Trachycarpus fortunei peut être victime de Paysandisisa archon, le bombyx du palmier, un papillon qui détruit parfois complètement le méristème apical du palmier.
Le saviez-vous ?
- Le nom de l'espèce vient du nom du botaniste anglais Robert Fortune.
- Le crin autour du tronc était autrefois utilisé pour la confection de matelas.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Une dizaine d’espèces dans ce genre
- Trachycarpus wagnerianus, palmier miniature de Chusan
- Trachycarpus latisectus, découvert récemment
- Trachycarpus martianus, ou palmier moulin de Martius
Vos commentaires