Palmier miniature de Chusan, Palmier moulin à vent nain

Palmier miniature de Chusan, Palmier moulin à vent nain, Trachycarpus wagnerianus

Botanique

Nom latin  : Trachycarpus wagnerianus
Synonyme  : Trachycarpus takil
Origine  : Asie
Période de floraison : mai, juin
Couleur des fleurs  : blanche
Type de plante : palmier
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 5 à 8 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -15°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : riche et humifère, drainant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : conteneur, véranda, extérieur sous climat doux
Plantation, rempotage : printemps

Trachycarpus wagnerianus est un palmier de taille moyenne, de la famille des Arécacées. Bien que d’origine incertaine car on ne lui connait pas ou plus de forme sauvage, ce palmier miniature de Chusan est probablement asiatique, comme le reste du genre.

Trachycarpus wagnerianus est un palmier de moyen développement à installer en pleine terre, car, outre son faible développement, il fait partie des palmiers les plus rustiques. Il est proche de l’espèce Trachycarpus fortunei, mais plus étroit de couronne.

Description de Trachycarpus wagnerianus

Le palmier miniature de Chusan montre un développement adulte de 5 à 8 m de haut. Son tronc unique est étroit mais recouvert sur la partie supérieure d’un amas de fibres. Il porte une couronne compacte formée d’une vingtaine de feuilles. Les feuilles montrent un limbe palmé, de 50 cm maximum de large porté par un pétiole de 50 cm de long. Les feuilles sont plus coriaces que chez les autres Trachycarpus. L’espèce est relativement variable. Les jeunes palmiers miniatures de Chusan sont des plantes de toute beauté avec leurs feuilles d’un vert profond bordées de blanc.

Les racines du Trachycarpus wagnerianus sont de faible développement, il peut donc être planté près des constructions. Cependant le réseau des racines est si dense qu’il est solidement ancré dans le sol. Les fleurs se développent sur des inflorescences ramifiées qui émergent d’entre les feuilles. Les fleurs sont jaune vif. Les Trachycarpus wagnerianus sont dioïques : les individus sont, soit mâles, soit femelles. Les plants femelles produisent des fruits violacés, contenant une graine qui devient noire à maturité.

Culture du Trachycarpus wagnerianus

Le palmier miniature de Chusan demande une exposition chaude, mi-ombre à ensoleillée, cependant plus l’exposition sera ensoleillée, plus les besoins en eau seront importants. Trachycarpus wagnerianus tolère les sécheresses mais sera plus beau avec un arrosage régulier en été. C’est un palmier rustique, supportant -15 °C, voire -18°C, une fois bien installé en pleine terre. Il demande un terrain de composition argileuse ou sableuse, assez riche et surtout drainant. Le drainage peut être amplifié par une pente ou un apport de sable grossier.

Trachycarpus wagnerianus met environ 3 années à s’installer en pleine terre. Durant ses trois premiers hivers à l’extérieur, il faudra le protéger avec un voile d’hivernage. D’autant plus s’il provient d’une serre de production où il était poussé à l’engrais. Lors d’hiver très humide, protéger le bourgeon terminal de l’humidité évite les éventuels problèmes de pourriture de tête.

Trachycarpus wagnerianus est de croissance lente : en pleine terre, il s’élèvera de 1 m 50 à 3 mètres en une dizaine d’années. Des apports d’engrais pauvre en potassium et à libération lente sont bénéfiques, mais n’augmente pas la vitesse de pousse.

Pour l’esthétisme, les feuilles desséchées peuvent être taillées au plus près possible du tronc.

Multiplier le Palmier nain de Chusan

Trachycarpus wagnerianus ne se multiplie que par semis. Les graines doivent être fraiches. Elles sont d’abord trempées durant quelques jours dans l’eau, puis maintenues dans un substrat humide et à la chaleur de 20°C la nuit et 30°C le jour. Elles germent facilement en 1 à 2 mois. Il arrive parfois qu’une graine germe bien plus rapidement. La croissance du Trachycarpus wagnerianus est lente jusqu’à 3 ans, puis tout à coup s’accélère.

Espèces et variétés de Trachycarpus

Une dizaine d’espèce dans ce genre

  • Trachycarpus fortunei, le palmier de Chine
  • Trachycarpus latisectus, découvert récemment
  • Trachycarpus martianus, ou palmier moulin de Martius
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Savoir choisir son palmier Savoir choisir son palmier

Florian DUROUSSET de la pépinière bio jardins nous parle de la bonne manière de choisir un palmier Cela commence par définir l'emplacement final du palmier car au nord on ne placera peut-être pas...

Le rotin, un palmier grimpant Le rotin, un palmier grimpant

Sous l'appellation commune de 'palmier à rotin' se cachent de nombreuses espèces tropicales de palmiers grimpants à fort développement. Ces plantes étonnantes sont utilisées dans de nombreux...

Charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus Charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus

Le charançon rouge est un coléoptère originaire des îles indonésiennes et de l'Inde méridionale. Il détruit sur ses terres d'origine les plantations de cocotiers ; il est donc considéré comme...

Papillon du palmier, Paysandisia archon Papillon du palmier, Paysandisia archon

Le papillon du palmier (Paysandisia archon) est un insecte de fort belle envergure (10 cm), faisant partie de la famille des Lépidoptères. Ce papillon est très coloré. Les ailes antérieures sont...

Vos commentairesAjouter un commentaire