Saxifrage musquée

Nom scientifique : Saxifraga moschata
Famille : Saxifragacées

Saxifraga moschata, la saxifrage musquée, est une plante vivace alpine très compacte, particulièrement adaptée aux dures conditions climatiques de la montagne. Cela en fait une jolie plante de rocaille, peut-être un peu délicate de culture.

Saxifraga moschata 'Cloth of Gold' au feuillage doré
Saxifraga moschata 'Cloth of Gold' au feuillage doré © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Saxifraga moschata 'Cloth of Gold' au feuillage doré
Partagez vos photos

Saxifraga moschata, la saxifrage musquée, est une plante vivace alpine, originaire d’Europe et d’Asie. Cette petite plante se rencontre d’ailleurs dans nos Alpes françaises en moyenne et haute altitude. Elle se développe sur les pelouses alpines jusqu’ à 3200 m, profitant des fissures des rochers pour s’accrocher et trouver l’humidité dont elle a besoin.

Saxifraga moschata est une plante très compacte, particulièrement adaptée aux dures conditions climatiques de la montagne. Cela en fait une jolie plante de rocaille, peut-être un peu délicate de culture, à la portée cependant de l’amateur qui tient compte de ses besoins.

Description de la saxifrage musquée

Saxifraga moschata se montre sous forme de petits coussinets aplatis, aux feuilles bien vertes et réunies en rosettes denses, serrées les unes contre les autres. Cette espèce est relativement variable, elle montre des feuilles longues de 3 à 10 millimètres, plus ou moins profondément divisée par 1 ou 2 lobes latéraux.

La hampe florale s’élève du centre des rosettes de feuilles jusqu’à une dizaine de centimètre au plus et porte 1 à 5 petites fleurs jaune pâle, d’un peu moins d’un centimètre de large. La longue floraison se poursuit par la production de fines graines.

Bien que la croissance en coussin de la saxifrage musquée soit relativement lente, elle peut s’étaler sur 25 cm de large, en épousant les contours des pierres de son environnement.

Culture de Saxifraga moschata

La saxifrage musquée, est avant tout une plante alpine, que l’on cultive en rocaille. Assez délicate de culture, elle se maintient en tenant compte de deux facteurs importants: le drainage, et une exposition lumineuse, protégée du soleil brulant de midi. En effet, Saxifraga moschata aime pousser parmi les pierres. Ses racines très développées craignent l’humidité stagnante ainsi que la surchauffe due au soleil. Elles ne doivent ni tremper dans l’eau, ni se dessécher.

La saxifrage musquée est cultivée en auge ou en hauteur sur une rocaille pierreuse. Le substrat qui l’accueille doit être au minimum à 50 % minéral. Le mélange peut contenir des graviers et du sable, ajoutés à une petite part de terreau et de terre de jardin. Les pierres calcaires sont bienvenues.

Pour éviter à la saxifrage de bruler en été, on la soumet à une exposition orientée nord ou est, ou encore si c’est impossible, on lui aménage l’ombre d’un rocher pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les racines de Saxifraga moschata peuvent être gardées au frais également lorsqu’elles se développent dans une fissure entre deux grosses pierres.

Durant la première année de culture, un arrosage le soir une fois par semaine va aider les racines à s’enfoncer dans le substrat.

Multiplication de la saxifrage musquée

Par semis. Les graines doivent connaitre le froid de l’hiver avant de germer au printemps quand la température atteint 5 à 12 °C.

Par bouture de rosette. Les petites rosettes de saxifrage sont séparées du pied mère en automne et maintenues sur du sable humide durant l’hiver, avec éventuellement quelques pulvérisations en guise d’arrosage.

Le saviez-vous ?

Saxifraga moschata, la saxifrage musquée peut être confondue facilement avec son proche parent Saxifraga exarata, la saxifrage sillonnée. Celle-ci lui ressemble par le port de la plante et par les fleurs. La distinction se fait grâce aux petits sillons visibles sur les feuilles de Saxifraga exarata. Saxifraga moschata, dépourvue de sillon est en fait une probable sous-espèce, appelé par les puristes Saxifraga exarata subsp moschata.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, Asie

Floraison

Période
Juillet-août
Couleur
Jaune pâle

Port et feuillage

leaf
Type
Plante de rocaille, plante alpine
Feuillage
Persistant
Hauteur
8 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Rustique, -19°C
Sol
Pauvre et drainant
Acidité
Basique
Humidité
Normal
Utilisation
Rocaille, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Environ 450 espèces d’annuelles ou vivaces

  • Saxifraga fortunei, une saxifrage d’ombre
  • Saxifraga longifolia, belle espèce pyrénéenne
  • Saxifraga moschata ‘Cloth of Gold’ au feuillage doré

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires