Latanier, Sabal nain

Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Sabal minor, le sabal nain ou latanier, est un petit palmier originaire d’Amérique du Nord. Le genre Sabal comprend une quinzaine d’espèces et appartient à la famille des Arécacées. Le sabal nain, fait partie des palmiers les plus rustiques. Bien qu’il grandit bien mieux lorsqu’il dispose d’été chaud et long, il serait l’un des palmiers capables de s’acclimater dans la moitié nord de la France.
Description du sabal nain
Sabal minor est un petit palmier. Il est généralement acaule, puisque son stipe est souterrain, bien que parfois il émerge de terre pour former un tronc court portant la base des anciennes feuilles. Il croît lentement, d’autant plus quand le climat n’est pas très chaud, et atteint à maturité 2 à 3 m de hauteur.
Sa couronne porte 5 à 10 feuilles. Ses palmes arrondies, de 1 à 2 m d’envergure, sont faites de folioles soudées sur la moitié, puis divisées ensuite, leur pétiole est long de 0,50 à 1 m.
Sabal minor est mature au bout de 10 ans et fleurit en grappes de petites fleurs blanchâtres. Elles sont autofertiles et produisent des graines.
Comment cultiver le latanier ?
Sabal minor est assez facile à vivre, il est tolérant sur le type de sol, supportant éventuellement même une terre un peu lourde. Par contre il demande un sol fertile, et apprécie un dépôt de compost frais autour de son stipe chaque année. On lui offre une situation ensoleillée dans la moitié nord, ou mi-ombre dans la moitié sud de la France, mais surtout abrité du vent. Une cour fermée, l’abri d’un mur ou une place au centre d’une cuvette de végétation peuvent lui permettre de disposer d’une accumulation de chaleur supplémentaire, bénéfique pour sa croissance. Il apprécie des apports d’eau réguliers.
Il doit être transplanté au jardin au printemps après les derniers froids, et être très régulièrement arrosé les deux premières années pendant la saison de croissance.
Le latanier est rustique jusqu’à -15 °C, et même supporte des pointes à -20 °C lorsqu’il est installé depuis longtemps. Il faut cependant éviter qu’il n’ait trop d’eau qui coule au creux de sa couronne en hiver. On peut éventuellement lui mettre une protection contre la pluie.
Comment optimiser l’acclimatation de Sabal minor dans une région un peu limite ?
Les jeunes plants qui n’ont pas encore développé de stipe sont plus fragiles au gel. Il faut donc les faire croitre en serre froide, avant de les planter en extérieur. Les sabals nains sont donc plantés lorsqu’ils ont déjà un stipe (même souterrain).
Les deux à trois hivers suivant, une protection permet au sabal nain de passer plus facilement l‘hiver : il peut être enveloppé d’un voile, ou au moins protégé des précipitations. Un paillage épais de feuilles peut être placé pour l’hiver, donc les excès seront ôtés au printemps. Au bout de quelques années, Sabal minor, bien enraciné, devient plus rustique.
Il peut être fertilisé par des engrais pour palmiers seulement jusqu’en avril, car les trop jeunes feuilles de fin de saison ne résisteront pas au froid de l’hiver.
Multiplication de Sabal minor
Il ne se reproduit que par semis. Les graines semées en pot profond mettent quelques mois à germer. Il faut maintenir la terre toujours un peu humide. Les jeunes palmiers sont repiqués individuellement dès que possible. Ils détestent avoir leurs racines perturbées.
Espèces et variétés de Sabal
Le genre comprend un quinzaine d'espèces
Vos commentairesAjouter un commentaire