Cloche des fées, Disporum à long style

Nom scientifique : Disporum longistylum
Famille : Liliacées
Plante originale vigoureuse et facile à vivre, le Disporum à long style est assez semblable à l'espèce Disporum cantoniense et ils sont souvent confondus. 
Cloche des fées, Disporum à long style, Disporum longistylum
Cloche des fées, Disporum à long style, Disporum longistylum © Leonora (Ellie) Enking / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Cloche des fées, Disporum à long style, Disporum longistylum
Partagez vos photos

Disporum longistylum, le disporum à long style est une plante vivace nommée communément cloche des fées, proche des sceaux de Salomon, appartenant à famille des Liliacées ou Colchicacées. Il est originaire de Chine, croissant dans les zones rocheuses aux abords des forêts, mais jamais en haute altitude. Plante originale vigoureuse et facile à vivre, Disporum longistylum est assez semblable à l’espèce Disporum cantoniense et ils sont souvent confondus. 

Description du disporum à long style

Disporum longistylum est une plante rhizomateuse, mais non stolonifère au feuillage persistant tant que les températures ne descendant pas sous -12 ° C. Ses tiges annuelles se renouvellent en sortant de terre en mars avril : elles se développent très harmonieusement en forme de canne, comme si elles se déroulaient.

Les feuilles sont faiblement pétiolées, avec un limbe lancéolé à elliptique long de 5 à 15 cm et large de 1 à 4 cm, dont la base est arrondie et la pointe acuminée.

Les tiges sont ramifiées.

Les inflorescences sont en ombelles de 4 à 8 fleurs, pendant sur un long pédicelle. Elles se développent au bout de chaque ramification.

Les fleurs sont formées de 6 tépales blancs ou jaunes à l’apex verdâtre, rarement rose. Elles mesurent 2 cm de longueur, 8 mm de large, et sont suspendues comme des clochettes. Étamines et pistil sont plus longs que les tépales. Elles s’épanouissent de mai à juillet, puis se transforment en petites baies bleues, renfermant chacune 2 à 5 grosses graines.

Quelques cultivars du Disporum à long style

  • Disporum longistylum 'Night Heron', est une incroyable plante au feuillage printanier pourpre, presque noir qui tire peu à peu vers le vert olive. Les fleurs sont jaune pâle. Plus il est ensoleillé, plus son feuillage sera sombre
  • Disporum longistylum ‘Winter Sun’ montre un feuillage panaché de différents verts.
  • Disporum longistylum ‘Giant Boudha’ est une grande plante qu’on pourrait presque comparer à un arbuste puisqu’elle peut s’élever jusqu’à 1 min 50 s ! Son feuillage est vert sombre, ses fleurs sont blanches
  • Disporum longistylum ‘Shina No Tsuki’, a des feuilles jaunes bordées de vert.
  • Le cultivar Disporum ‘ Green Giant ‘, de croissance rapide, est parfois attribué à l’espèce Disporum longistylum, mais sans certitude.

Comment cultiver Disporum longistylum ?

Cette cloche des fées est de croissance rapide et assez simple à cultiver. Elle demande une exposition pas trop ombragée, avec du soleil le matin ou le soir, un sol riche, humifère et drainant, neutre à acide.

Le disporum à long style est planté au jardin au printemps, après les dernières grosses gelées. Il supporte très bien également la culture en large pot.

Chaque printemps les tiges se renouvellent, tandis que les anciennes persistent souvent. La plante sera plus jolie alors si on lui ôte les anciennes tiges. Cependant, elles démarrent précocement au mois de mars ou avril, et peuvent être sensibles au gel à cette période. On peut donc leur mettre un paillage léger en début de croissance pour les protéger.

Disporum logistylum est encore plus vigoureux, s’il profite d’un apport de compost en surfaçage chaque printemps. Les feuilles ramassées à l’automne peuvent faire à la fois le paillage et l’apport nutritif.

Comment multiplier Disporum longistylum ?

Les graines récoltées dans les baies sont semées dehors dès l’automne.

Les divisions des grosses plantes sont conseillées plutôt au printemps avant la nouvelle croissance.

La plante en bref

Botanique

Origine
Chine

Floraison

Période
Avril, mai
Couleur
Blanc à rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Plante ornementale
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
0,80 à 1,50 m

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ombre très claire
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -26 °C
Sol
Drainant, humifère
Acidité
Neutre à acide
Humidité
Frais
Utilisation
Massif, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, semis

Espèces et variétés intéressantes

Une trentaine d’espèces

  • Disporum uniflorum, cloche des Fées à fleurs jaunes
  • Disporum cantoniense, la cloche des fées de Canton
  • Disporum sessile, la cloche des fées du Japon
  • Disporum trachycarpum, aux petites fleurs ouvertes
  • Disporum maculatum, aux remarquables fleurs tachetées
  • Disporum viridescens, aux fleurs ouvertes
  • Disporum smithii, aux clochettes blanches

Vos commentaires