Gingenbre Kahili, Longose

Nom scientifique : Hedychium gardnerianum
Famille : Zingibéracées
L'Hedychium gardnerianum, plus communément appelé gingembre papillon, est une plante vivace au feuillage persistant et aux superbes fleurs parfumées jaunes orangées. Facile à cultiver en pleine terre ou en pot, elle apportera une touche exotique et colorée à votre jardin.
Gingenbre Kahili, Longose, Hedychium gardnerianum
Gingenbre Kahili, Longose, Hedychium gardnerianum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Gingenbre Kahili, Longose, Hedychium gardnerianum
Partagez vos photos

Hedychium gardnerianum, le gingembre Kahili, ou encore longose est une plante herbacée rhizomateuse de la famille des Zingibéracées, comme le gingembre. Cette espèce, certainement la plus cultivée dans le monde est originaire du Népal, de l’Himalaya et du Bhoutan. Elle croît dans les milieux marécageux en climat tempéré doux ou tropical. D’allure très exotique, elle a été introduite en de nombreuses régions, où elle est devenue parfois invasive. Néanmoins, le longose est une très belle plante à maintenir en pot. Se cultivant comme les cannas, elle donne rapidement une masse de feuilles exubérantes, et offre une floraison durable et parfumée.

Description du longose

Hedychium gardnerianum passe la période hivernale au repos sous forme de rhizome épais et coriace. Au printemps il émet de vigoureuses pousses produisant des cannes portant de très belles et grandes feuilles alternes, larges, pleines et engainantes. D’allure exotique, ces tiges feuillées se terminent vers la fin de l’été en long épi floral dressé ; les fleurs sont en colonne dense, jaune pâle, parfois orange, elles arborent de longues étamines rouge orangé. Les fleurs d’Hedychium gardnerianum sont agréablement parfumées. La plante s’élève à 1 m 50, cultivée en bac, mais en pleine terre et en région chaude, elle atteint 2m 40 de hauteur. Les rhizomes s’étalent et avec le temps multiplient le nombre de tiges.

Culture d’Hedychium gardnerianum

Le gingembre Kahili peut résister à quelques gelées brèves, mais en France, on le traite plutôt comme un canna : Il est planté au printemps en pleine terre ou en potée, puis lorsque l’hiver revient, il est rentré au sec et au frais comme les tubercules de Dalhia ou de Canna. En effet, bien qu’il soit tenu pour résister à des températures de -7° C et même parfois moins, il demande aussi à être maintenu au sec en hiver.

Les rhizomes sont donc installés, à peine enterrés, en bac ou en pleine terre si la région est chaude, dans un mélange de tourbe, de terreau et de sable horticole. Si votre terre de jardin est acide, elle peut remplacer la part de tourbe. Le gingembre Kahili aime une exposition mi-ombre, qui lui évite le soleil aux heures les plus brulantes. Il peut être installé à l’extérieur, en serre chaude, ou en véranda. Les arrosages sont copieux toute la saison de croissance : Hedychium gardnerianum aime avoir un sol toujours humide, mais ne doit jamais tremper dans l’eau. Les surplus d’arrosage doivent s’écouler librement. Un peu de charbon de bois en petits morceaux dans le mélange permet à d’éviter les développements d’odeur de cette terre toujours mouillée.

Les tiges feuillées ne se développent vraiment que lorsque la température atteint 20 °C dans la journée. Le longose est nourri avec un engrais liquide équilibré tous les quinze jours.

En automne, les tiges sont coupées, lorsqu’elles commencent à jaunir, les rhizomes sont rentrés au sec et au froid, conservés dans la terre, ou du sable, ou encore des copeaux de bois. La culture en pleine terre toute l’année est possible, en région au climat doux en protégeant les souches de l’humidité et du froid.

Multiplier Hedychium gardnerianum

Le longose se multiplie facilement avec le moindre morceau de rhizome, placé à l’ombre légère, et à la chaleur, dans du sable humide mélangé avec du terreau et de la tourbe. Les grosses divisions sont faites en mars ou avril avant le démarrage de la végétation.

Le semis est possible également avec des graines fraiches, au chaud et à l’humidité dans le même mélange que pour les boutures.

La plante en bref

Botanique

Origine
Himalaya, Népal, Bhoutan

Floraison

Période
Juillet à novembre
Couleur
Jaune pale

Port et feuillage

leaf
Type
Plante tropicale rhizomateuse
Feuillage
Caduc
Hauteur
2,40 m

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Peu rustique, -7°C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Conteneur, serre chaude, extérieur en été
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, divisions

Espèces et variétés intéressantes

40 espèces originaires d’Asie méridionale
Hedychium coccineum, rouge vif
Hedychium coronarium, aux fleurs blanches
Hedychium densiflorum, fleurs orange, plus rustique

Vos commentaires

Kikinu lu sardu le 16/03/2024 à 14:57
Et non les autres espèces portent des fleurs depuis le rhyzome et pas en haut...
Fanrozi le 26/09/2020 à 16:56
J'ai mis en terre un morceau de rhizome de Gingembre que l'on se sert en cuisine pour voir la suite... Je présume que ce n'est pas la même variété que celui présenté ici. Aurais-je une aussi belle fleur l'année prochaine ? En l'ayant mis dans un pot en Juillet, il a grandi de 30 cm tout de même cette année. Cet hiver je le rentrerai à l'abri, sait-on jamais. Que me conseillez-vous de faire ? Merci