Salpiglossis à fleurs changeantes, Trompette de velours

Botanique
Planter et cultiver
Salpigsossi sinuata, le salpiglossis ou trompette de velours est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Solanacées. Le salpiglossis est originaire des vallées montagneuses des Andes, en Argentine et au Chili, présent jusqu’à 2000 m. Cette plante, bien que vivace, est parfois proposée en culture annuelle pour fleurir l’été dans nos climats tempérés. La trompette de velours est très florifère et apporte beaucoup de gaieté avec ses diverses couleurs chaudes.
Description du salpiglossis
Salpiglossis sinuata est une plante dressée, haute de 40 à 100 cm, étroitement ramifiée (large de 40 cm). Ses feuilles sont alternes au limbe étroit, lancéolé, peu pétiolé ; les feuilles du bas de la plante sont clairement crénelées.
Les fleurs sont nombreuses sur une plante très ramifiées. Chez de nombreux cultivars, elles sont grandes, en trompette, larges de 5 cm ou plus, souvent de couleurs très vives : jaunes, rouges, bruns, bleues, roses, blanches... Non seulement ces coloris sont lumineux, mais souvent la fleur présente une gorge de couleur différente, striée de sombre. Cette fleur est discrètement parfumée.
Pollinisée par les insectes, elle produit des gousses de graines que l’on peut récolter pour l’année suivante.
Comment cultiver le salpiglossis ?
La trompette de velours est extrêmement satisfaisante lorsque le semis fonctionne bien, mais en même temps un peu délicate à élever : Salpiglossis sinuata se cultive dans une terre riche et drainante un minimum. Il nécessite du soleil direct pour s’épanouir, mais en même temps peut craindre le plein soleil du milieu de, la journée ou les coups de chaud. Il préfère une atmosphère aérée. Il demande des apports d’eau moyens : la terre doit presque sécher entre 2 arrosages.
Ses racines n’aiment pas être perturbées par le repiquage (les plantes individuelles sont mises en terre sans détruire la motte de terre) ou par un sarclage intempestif.
En culture, les salpiglossis sont souvent proposés un peu plus compacts, mais si les trompettes de velours sont hautes, elles donneront un meilleur effet en groupe ou soutenues par des plantes voisines, soit en remplissage. Elles peuvent être cultivées en pot comme en massif. Enlever les fleurs fanées permet d’allonger la période de floraison. Les salpiglossis supportent les gelées jusqu’à -8 °C.
Comment semer le salpiglossis ?
En semis direct
les trompettes de velours peuvent être semées directement en place dans les massifs d’avril à mai.
Semis en pot à repiquer
Généralement, le salpiglossis germe facilement : les graines disposées en surface sur un terreau de qualité maintenu humide et mises à la lumière germent sur les 3 mois. Ils sont semés à 20 °C, couverts jusqu’à l’apparition des plantules. Les jeunes plantes sont repiquées individuellement au stade 2 vraies feuilles (celles qui suivent les cotylédons), très jeunes, car plus tard leur racines subiront trop de perturbations.
Semis d’automne
En serre ou véranda, les graines sont semées en fin d’été. Les plantules passent l’hiver un peu protégées ou attendent la fin d’hiver pour apparaître.
Espèces et variétés de Salpiglossis
Le genre comprend deux espèces, la seconde Salpiglossis spinescens
Les hybrides Casino ont un port compact
Vos commentairesAjouter un commentaire