Amélanchier du Canada

Amelanchier canadensis, l’amélanchier du Canada est un petit arbre paysager remarquable et facile à cultiver. Son élégante silhouette est mise en valeur en hiver par une écorce lumineuse, au printemps par une floraison blanche abondante et en été par ses fruits décoratifs et comestibles.

Amélanchier du Canada, Amelanchier canadensis

Botanique

N. scientifique Amelanchier canadensis
Synonyme Amelanchier oblongifolia. Mespilus canadensis
Famille Rosacées
Origine Amérique du Nord
Floraison avril, mai
Fleurs blanc
Typearbuste décoratif à fruits comestibles
Végétationarborée
Feuillage caduc
Hauteur5 à 6 m
Toxicitéfruits comestibles

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -30 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soltolérant
Acidité légèrement acide à neutre
Humidité normal à légèrement humide
Utilisationisolé en petit arbre parasol ou multitronc, en haie, en fourré fruitier
Plantationprintemps, automne
Multiplicationbouture, semis
Amélanchier du Canada, Amelanchier canadensis

Amelanchier canadensis, l’amélanchier du Canada est un petit arbre ou un arbuste appartenant à la famille des Rosacées. Il est originaire d’Amérique du Nord, présent au sud du Canada et à l’est des États-Unis, croissant dans les tourbières et les marécages, en zones ouvertes ou forestières, il est extrêmement rustique. Dans les jardins, l’amélanchier du Canada produit un arbre de taille modeste très peu exigeant et extrêmement décoratif, donc facile à placer, ou un arbuste pour la haie. En outre, il favorise le maintien de la faune locale.

Description de l’amélanchier du Canada

Amelanchier canadensis est un grand arbuste multitige, mais dont ne garde le plus souvent qu’un seul tronc rapidement divisé, pour mettre en valeur sa belle écorce gris argenté et un houppier évasé à la ramure fine, particulièrement élégante avec ses rameaux alternes. Ses bourgeons sont violacés.

Il mesure 5 à 6 m et se modèle par la taille selon les envies. Il peut produire des rejets de racines.

Ses feuilles sont alternes et assez grandes par rapport aux autres espèces, de forme oblongue avec une base arrondie, longues de 3,5 à 6,5 cm. Le limbe est dentelé, avec une surface parfois laineuse. Elle débourre dans les tons rougeâtres et devient ensuite vert foncé. Leur couleur automnale se situe entre le jaune et le rouille, bien que certaines variétés horticoles montrent des teintes plus chaudes.

Les abondantes fleurs blanches à 5 pétales sont disposées en grappes inclinées ; elles s’épanouissent avant l’apparition du feuillage, particulièrement attractives pour les butineurs, car nectarifères. Elles sont souvent fécondées avec succès et produisent ensuite une fausse baie de 10 à 12 mm de diamètre, un syncarpe (fruit soudé comme la pomme) comestible qui devient pourpre à noir. Les amélanches de Amelanchier canadensis sont mûres fin juillet ; elles ont un goût assez variable selon l’individu semé, de délicieux à amer ! Elles n’en sont pas moins le régal des oiseaux.

Quelques variétés d’amélanchier du Canada

  • Amelanchier canadensis ‘Prince William’ est sélectionné pour ses fruits de 12 mm, sucrés juteux et pas amers. Il est petit (3 m) et avec un feuillage automnal plus vif.
  • Amelanchier canadensis ‘Glennform’ montre un port plus haut et étroit.
  • Amelanchier canadensis ‘Sprizam’ est une variété compacte et plus colorée en automne.
  • Amelanchier canadensis ‘Trazam’ est intéressant pour faire un arbre de taille modeste. il conserve une bonne dominance apicale et montre un beau feuillage automnal.

Comment cultiver l’amélanchier du Canada ?

Très peu exigeant, ce bel amélanchier est vraiment facile à implanter dans presque tous les jardins. Il fructifie mieux au soleil, mais accepte l’ombre. Il préfère une terre humifère un peu fraîche, mais supporte les sols lourds, humides, et tolère encore mieux l’humidité que les autres espèces. De plus, une fois bien enraciné, il supporte même quelques périodes sèches.

Il s’utilise en haie ou en isolé, éventuellement en gros conteneur.

Amélanchier canadensis se plante à partir d’arbuste à racines nues ou en pot d’octobre à mars. Il sera arrosé pendant ses premiers étés quand il faut trop sec, mais ne demande plus d’arrosages supplémentaires une fois enraciné.

Quand tailler Amelanchier canadensis ?

L’amélanchier du Canada ne doit être taillé que si c’est nécessaire, juste après la floraison.

Comment multiplier Amelanchier canadensis ?

Par semis : les graines matures demandent une stratification très longue (parfois plusieurs années). Par contre, les graines complètement développées, mais encore vertes (avec un tégument non durci) germent immédiatement.

Les rejets de racines sont transplantables au bout de 2 ans.

Les boutures aoûtées sont possibles.

La greffe sur Amelanchier lamarckii ou sur Sorbus ocuparia est un bon moyen de propager une variété.

Espèces et variétés de Amelanchier

Le genre comprend 26 espèces d’arbres et d’arbustes caducs

  • Amelanchier lamarckii, amélanchier de Lamarck
  • Amelanchier laevis, amélanchier lisse
  • Amelanchier arborea, grand amélanchier
  • Amelanchier stolonifera, amélanchier stolonifère
  • Amelanchier ovalis, une espèce provençale
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Amélanchier à feuilles ovales, Amélanchier commun, Amelanchier ovalis Amélanchier à feuilles ovales, Amélanchier commun, Amelanchier ovalis

Amelanchier ovalis ou amélanchier commun est l'unique espèce européenne du genre. Elle se différencie des autres en étant une plante xérophyte et calcicole, donc idéale pour terrain sec et...

Amélanchier à feuilles d'aulne, Amélanchier fruitier, Amelanchier alnifolia Amélanchier à feuilles d'aulne, Amélanchier fruitier, Amelanchier alnifolia

Amelanchier alnifolia, l'amélanchier à feuilles d'aulne, est un arbuste à petits fruits, les amélanches, encore trop peu cultivé en Europe, alors que sa culture est facile. C'est l'espèce fruitière...

Amélanchier lisse, Amelanchier laevis Amélanchier lisse, Amelanchier laevis

Amelanchier laevis, l'amélanchier lisse, est un bel arbre, petit, au port soigné et harmonieux. Ses fleurs abondantes sont légèrement parfumées, son feuillage est coloré au printemps et puis prend...

Amélanchier de Lamarck, Amelanchier lamarckii Amélanchier de Lamarck, Amelanchier lamarckii

Amelanchier lamarckii, l'amélanchier de Lamarck est un petit arbre élégant et facile à cultiver, façonnable à souhait. Solide et tolérant, il est florifère, parfumé, produit des petits fruits...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Julia TAILLEFER (Limousin)
    Très bel arbuste que je cultive en pot sur ma terrasse. Actuellement il est en fleur, il n'est pas assez connu.
    Répondre à Julia TAILLEFER
    Le 31/03/2020 à 19:50