Sauge du Mexique

Sauge du Mexique, Salvia leucantha
Sauge du Mexique, Salvia leucantha

Botanique

Nom latin  : Salvia leucantha
Origine  : Amérique centrale, Mexique
Période de floraison : de septembre à novembre, petite floraison à la fin du printemps
Couleur des fleurs  : bleu-violet et blanc
Type de plante : vivace semi-arbustive à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 60 à 100 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : -5°C, moyennement rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal, frais
Utilisation : massif, talus, bac, potée
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage herbacé en mai ou en juin et bouturage aoûté de juillet à septembre, division de la touffe au printemps
Taille : rabattre le pied au début de l'hiver
Maladies et ravageurs : résistante aux maladies, attention aux limaces et aux escargots au printemps

Voilà une plante toute simple mais qui sait pourtant faire son effet dans les massifs ou sur un balcon qu'elle pare de sa floraison de longue durée de l'automne au printemps.

Beauté et simplicité

Salvia leucantha est un sous arbrisseau buissonnant faisant partie de la vaste famille des Labiacées. Le genre Salvia est très vaste puisqu'il comprend plus de 900 espèces et de nombreux cultivars.

Cette sauge vivace est originaire du Mexique et d'Amérique centrale ce qui explique sa faible rusticité. Elle peut toutefois résister à des températures négatives sur une courte durée et en sol bien drainé.

Salvia leucantha forme de belles touffes arrondies de 60 cm à 1 m de hauteur. Les jeunes tiges duveteuses portent des feuilles allongées vert moyen, gaufrées sur le dessus et duveteuses au revers. Dépassant de la touffe de feuilles, les inflorescences en grappes de fleurs blanches au calice revêtant l'aspect d'un velours bleu pourpré ou bleu lavande, se développent de la fin de l'automne au début du printemps, apportant une touche de gaieté au jardin en cette triste période.

Conseils de culture

Comme nous l'avons vu Salvia leucantha est moyennement rustique il faudra donc l'installer dans une zone bien protégée du jardin dans les régions où le gel est à craindre. Dans les régions vraiment froides, préférez une culture en pot à l'abri, en véranda hors gel par exemple.

Au jardin, plantez votre sauge au plein soleil dans un sol fertile mais surtout très bien drainé. Cette plante s’accommode de la majorité des sols du moment où ils ne retiennent pas l'eau de manière excessive. Dans ce dernier cas, préférez la plantation sur un talus.

Un arrosage régulier et copieux est nécessaire durant toute la belle saison, en hiver, arrosez une fois par semaine s'il ne pleut pas. Taillez légèrement la plante à la fin de la floraison pour supprimer les inflorescences fanées ainsi que les extrémités de tiges compromettant la symétrie du buisson. Profitez-en pour ôter les tiges mortes ou malades.

Pensez à pailler copieusement le pied de la plante en automne pour préserver les racines du gel.

En pot, installez votre sauge dans un grand contenant percé en son fond et muni d'un lit de billes d'argile pour assurer le bon écoulement de l'eau. Composez un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable de rivière. Placez la plante à la pleine lumière.

En période de croissance, ne laissez pas sécher le mélange entre deux arrosages et ajoutez de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours. En hiver réduisez les arrosages pour que le mélange sèche bien en surface et stoppez les apports d'engrais. Vous pourrez sortir la plante au jardin dès les beaux jours.

Multiplication

Semez les graines au printemps sous châssis.

Les boutures de tiges herbacées seront réalisables en mai/juin, tout comme la division des touffes. Le bouturage de tiges lignifiées aura lieu en août /septembre, de préférence à l'étouffée.

Espèces et variétés de Salvia

Le genre comprend plus de 900 espèces
- Salvia leucantha, l'espèce type à la fleur blanche et violette
- Salvia leucantha, 'Eder’ aux fleurs violettes
- Salvia leucantha, 'Purple Velvet’ aux fleurs pourpres

Nos fiches
Lire aussi
Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

La sauge gentiane, conseils de culture La sauge gentiane, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous conseille sur la culture de la sauge gentiane La sauge patens ou plus populairement la sauge gentiane à cause de sa couleur est une sauge un peu...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire