Sauge du Mexique



Voilà une plante toute simple mais qui sait pourtant faire son effet dans les massifs ou sur un balcon qu'elle pare de sa floraison de longue durée de l'automne au printemps.
Beauté et simplicité
Salvia leucantha est un sous arbrisseau buissonnant faisant partie de la vaste famille des Labiacées. Le genre Salvia est très vaste puisqu'il comprend plus de 900 espèces et de nombreux cultivars.
Cette sauge vivace est originaire du Mexique et d'Amérique centrale ce qui explique sa faible rusticité. Elle peut toutefois résister à des températures négatives sur une courte durée et en sol bien drainé.
Salvia leucantha forme de belles touffes arrondies de 60 cm à 1 m de hauteur. Les jeunes tiges duveteuses portent des feuilles allongées vert moyen, gaufrées sur le dessus et duveteuses au revers. Dépassant de la touffe de feuilles, les inflorescences en grappes de fleurs blanches au calice revêtant l'aspect d'un velours bleu pourpré ou bleu lavande, se développent de la fin de l'automne au début du printemps, apportant une touche de gaieté au jardin en cette triste période.
Conseils de culture
Comme nous l'avons vu Salvia leucantha est moyennement rustique il faudra donc l'installer dans une zone bien protégée du jardin dans les régions où le gel est à craindre. Dans les régions vraiment froides, préférez une culture en pot à l'abri, en véranda hors gel par exemple.
Au jardin, plantez votre sauge au plein soleil dans un sol fertile mais surtout très bien drainé. Cette plante s’accommode de la majorité des sols du moment où ils ne retiennent pas l'eau de manière excessive. Dans ce dernier cas, préférez la plantation sur un talus.
Un arrosage régulier et copieux est nécessaire durant toute la belle saison, en hiver, arrosez une fois par semaine s'il ne pleut pas. Taillez légèrement la plante à la fin de la floraison pour supprimer les inflorescences fanées ainsi que les extrémités de tiges compromettant la symétrie du buisson. Profitez-en pour ôter les tiges mortes ou malades.
Pensez à pailler copieusement le pied de la plante en automne pour préserver les racines du gel.
En pot, installez votre sauge dans un grand contenant percé en son fond et muni d'un lit de billes d'argile pour assurer le bon écoulement de l'eau. Composez un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable de rivière. Placez la plante à la pleine lumière.
En période de croissance, ne laissez pas sécher le mélange entre deux arrosages et ajoutez de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours. En hiver réduisez les arrosages pour que le mélange sèche bien en surface et stoppez les apports d'engrais. Vous pourrez sortir la plante au jardin dès les beaux jours.
Multiplication
Semez les graines au printemps sous châssis.
Les boutures de tiges herbacées seront réalisables en mai/juin, tout comme la division des touffes. Le bouturage de tiges lignifiées aura lieu en août /septembre, de préférence à l'étouffée.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 900 espèces
- Salvia leucantha, l'espèce type à la fleur blanche et violette
- Salvia leucantha, 'Eder’ aux fleurs violettes
- Salvia leucantha, 'Purple Velvet’ aux fleurs pourpres
Vos commentaires