Carex d'Oshima, Laîche d'Oshima, Laîche japonaise

Nom scientifique : Carex oshimensis
Synonymes : Carex hachijoensis, Carex marrowii
Famille : Cypéracées
Le Carex oshimensis, également appelé laîche du Japon, est une plante vivace au feuillage persistant et graphique. Facile d'entretien, elle se plaît en mi-ombre dans un sol frais et bien drainé. Ses longues feuilles retombantes en font une plante idéale pour agrémenter les massifs ou les potées.
Carex d'Oshima, Laîche d'Oshima, Laîche japonaise, Carex oshimensis
Carex d'Oshima, Laîche d'Oshima, Laîche japonaise, Carex oshimensis © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Carex d'Oshima, Laîche d'Oshima, Laîche japonaise, Carex oshimensis
Partagez vos photos

Carex oshimensis, la laiche d’Oshima ou Carex d’Oshima, est une graminée ornementale, au sens large, elle appartient à la famille des Cypéracées. Carex oshimensis est originaire du Japon; assez commun, il se rencontre dans les bois rocailleux de l’Ile de Honshu. Des formes horticoles, diversement colorées ont été sélectionnées depuis longtemps par les japonais.

Aujourd’hui la mode des graminées est heureusement arrivée en Europe. Carex oshimensis est un bijou dans le genre même s'il s'agit en réalité d'une fausse graminée, elle apporte un feuillage persistant, coloré et léger. Les touffes de la laîche japonaise dessine une bordure tout en finesse et douceur, ou encore, rythment les massifs et mettent en valeur leurs voisines fleuries.

Description du Carex d’Oshima

Carex oshimensis est une graminée ornementale très intéressante, car elle ne drageonne pas, mais reste sagement en place, tout en s’étoffant. Elle croît sur un court rhizome d’où se développent de courtes tiges aux longues feuilles étroites de 6 mm pour 20 à 40 cm de longueur. Les feuilles se dressent puis retombent harmonieusement de tous les côté de la touffe. Elle s’étale sur 30 à 40 cm et se maintient à une trentaine de centimètre de hauteur, un peu ébouriffée au centre. Les tiges florales sont de section triangulaire, typiques des carex, et montrent un petit épi sombre.

La couleur des feuilles et de la plante entière dépend du cultivar choisi: ‘Everillo’ est dans un ton vert chartreux extrèmement lumineux, ‘Everest’ offre une gamme plus argentée, tandis que ‘Evergold’ se pare de jaune surligné de vert sombre…

Culture du carex d’Oschima

La laîche japonaise est une plante sans histoire, de peu d’entretien et de longue durée si les conditions de culture lui sont favorables. Provenant de massif forestier, elle peut supporter l’ombre claire jusqu’à un plein ensoleillement, tant que le sol ne se dessèche pas. En effet, elle apprécie un sol frais à humide, mais non gorgée d’eau. La terre doit être assez riche, contenant une bonne part d’humus: terreau ou compost bien décomposé.

Au jardin, elle se plante ou se divise au printemps après les dernières gelées. En effet, une bonne reprise demande une saison de croissance. Cette graminée développe ses nouvelles racines pendant sa croissance, soit le printemps et l’été. Une fois bien enracinée, elle résiste à des gelées sévères allant jusqu’à -25 °C. Si vous avez craquez pour un magnifique carex d’Oshima en été, mieux vaut le conserver en pot et l’abriter des fortes gelées de l’hiver avant de le planter en pleine terre au printemps suivant.

D’ailleurs, la culture en pot ne lui pose pas problème, Carex oshimensis est installé dans un sol riche et humifère, avec une petite réserve d’eau dans la coupelle et des arrosages réguliers. Il est alors magnifique, avec ses feuilles retombant autour du pot.

Carex oshimensis est assez lent à produire une large touffe. Si on souhaite en faire un couvre sol, il faut le planter tous les 40 à 60 cm.

Multiplier la laîche d’Oshima

Les divisions sont possibles au printemps après les gelées. La division est le meilleur moyen d’obtenir de nouveaux pieds rigoureusement identiques.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
été, automne
Couleur
Brunâtre

Port et feuillage

leaf
Type
Graminée ornementale
Feuillage
Persistant
Hauteur
30 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée à ombre claire
Rusticité
Très rustique, -25°C
Sol
Assez riche
Acidité
Légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité
Frais
Utilisation
Massif, bordure, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend près de 2000 espèces
Carex testacea, plante ornementale orange
Carex buchamanii, haute et fine, se terminant par un frisotis
Carex comans, très bas et coloré bronze ou vert pâle
Carex pendula, une plante sub-aquatique française
Carex oshimensis ‘Everillo’, une forme vert clair
Carex oshimensis ‘Evergold’, une forme panachée de jaune
Carex oshimensis ‘Everest’, vert et blanc
Carex oshimensis ‘everoro’, plante plus basse aux feuilles très étroites

Vos commentaires