Les plantes alpines

Petite rocaille de plantes alpines
Petite rocaille de plantes alpines

Originaires des zones montagneuses et adaptées au climat rude qui y règne, les plantes alpines pourront être introduites au jardin en prenant toutefois quelques précautions.

Qu'est-ce-qu'une plante alpine ?

Une plante dite 'alpine' pousse dans des conditions bien spécifiques. Dans son milieu naturel elle doit supporter les dures lois de l'altitude. Les sols en montagne sont souvent rocailleux, secs et très drainés. Le froid peut être glacial, la neige est souvent présente et en été le soleil est brûlant. Le vent sévissant à ces altitudes est souvent violent et les plantes, pour s'en protéger adoptent souvent un port prostré en coussin ou en tapis.

Pour bien pousser dans votre jardin, ces plantes auront besoin de la création d'un milieu adapté à leurs besoins.

Conditions de culture des plantes alpines

La culture des plantes alpines n'est pas difficile ; une fois bien installées dans un milieu favorable, elles ne demanderont aucun entretien et fleuriront abondamment sans souci.

Une attention toute particulière devra être apportée au sol. Celui-ci devra être parfaitement drainé, en aucun cas lourd et retenant l'humidité. Un apport d'amendement comme du sable de rivière sera nécessaire à leur culture ainsi que l'ajout de quelques pierres à la surface du sol à moins que vous ne les plantiez sur une butte.

L'exposition a elle aussi sont importance : ces plantes préfèrent le plein soleil, avec toutefois un bémol pour les régions très chaudes du Sud du pays, où elles toléreront la mi-ombre, par exemple sous un grand arbre à feuillage caduque qui perdra ses feuilles en hiver. Les plantes pourront alors profiter d'un maximum de lumière durant la mauvaise saison.

Les racines de la majorité de ces plantes étant traçantes et superficielles, inutile de creuser un grand trou de plantation. Elles pourront aussi bien se plaire au creux d'un rocher que dans un sol caillouteux. Vous pourrez au choix, les semer sous châssis froid à l'automne et les introduire dès le printemps au jardin, soit les semer ou les planter directement à l'emplacement qui leur sera dédié au printemps. Il suffira alors de les arroser régulièrement le temps de la reprise pour qu'elles s'installent bien. La première année, arroser une fois par semaine en été si le temps est très sec et chaud, ensuite ces plantes se débrouilleront fort bien toutes seules car elles redoutent les excès d'humidité.

La rocaille : idéale pour les plantes alpines

La plantation en rocaille est une solution bien adaptée à la culture des plantes alpines. Si votre terrain n'est pas naturellement pentu, placez de gros blocs rocheux de manière à ce que l'aménagement fasse le plus naturel possible. Complétez la scène avec des pierres de plus petites tailles et n'hésitez pas à ajouter des cailloux en surface. Vous pourrez ensuite planter vos végétaux entre ces roches. Le choix est vaste : du côté des arbustes qui seront planté en arrière plan, on trouve les daphnés, l'ulmus ou le genêt, au centre on choisira des plantes formant de gros coussins comme les silènes, les sclérantus ou les sagines, en bordure de rocaille se plairont les plantes de petites tailles comme les sempervivums, les saxifrages, les primulas ou encore les légendaires edelweiss.

Lire aussi
Des supports pour plantes grimpantes Des supports pour plantes grimpantes

Assurant le spectacle en verticalité, les belles grimpantes, outre leur aspect esthétique indéniable, peuvent aussi avoir une fonction d'ombrage ou de masquage d'un point négatif dans le jardin......

Des plantes sur mon trottoir Des plantes sur mon trottoir

Il est bien tentant d'agrémenter la façade de sa maison donnant sur le trottoir de quelques plantes, mais est-ce vraiment autorisé et comment procéder le cas échéant ? Suivez nos conseils... Que...

Des plantes pour souligner une allée Des plantes pour souligner une allée

Les allées constituent le lien entre les diverses parties du jardin. Il est important de choisir les bonnes plantes qui donneront du caractère à vos cheminements tout en les soulignant avec grâce....

Des plantes pour un sol gorgé d'eau Des plantes pour un sol gorgé d'eau

Vous êtes perplexes devant votre sol qui se transforme en piscine à ciel ouvert chaque hiver ou qui dégorge très mal au printemps, vous ne savez comment orner les abords d'un bassin ?...

Vos commentairesAjouter un commentaire