Séneçon de Rowley, Plante collier de perles, Kleinia à groseilles



Le séneçon de Rowley, Senecio rowleyanus, est une petite plante succulente de la famille des astéracées, originaire d’Afrique australe, et de Namibie. Parmi cet énorme genre très cosmopolite, Senecio rowleyanus nous surprend par sa forme, rampante ou retombante, ponctuée de feuilles en forme de groseille verte, et ses inflorescences délicates et parfumées. Rampant, ce sont des perles vertes déposées sur le sol, retombant, les perles semblent enfilées sur un collier.
Description de la plante collier de perles
Senecio rowleyanus montrent de frêles tiges cassantes et ramifiées qui s’allongent parfois au-delà du mètre.
Les feuilles sont succulentes et persistantes, adaptées pour faire des réserves d’eau dans un milieu aride. Les feuilles de 3 à 8 millimètre de diamètre sont sphériques, marquées par une minuscules pointe apicale non piquante et striées de bandes translucides, qui piègent les rayons du soleil.
Les fleurs sont regroupées en un capitule unique de 2 cm de large, portée par un long pédoncule dressé vers le haut. Les fleurs tubulaires sont blanches et contrastent joliment avec les pistils violets et les anthères orange. Elles dégagent un délicat parfum de cannelle. Fécondées, elles produisent de petits akènes (fruits secs) avec une aigrette soyeuse pour être disséminés par le vent.
Culture du séneçon de Rowley
Cette plante aime une terre pauvre et minérale, très bien drainée, de type terre à cactées. On peut lui offrir un terreau bien décomposé mélangée à de la terre de type argileuse, et une bonne proportion de sable grossier. Ou encore, le terreau peut être mélangé au sable et rendu encore plus drainant avec de la vermiculite.
Il lui faut un ensoleillement de quelques heures par jour, donc dans une maison, Senecio rowleyanus sera placé devant une fenêtre bien ensoleillée.
Les arrosages sont réguliers du printemps à l’automne en laissant sécher entre deux arrosages. En hiver, les arrosages sont très limités, à peine de quoi humidifier le substrat une fois par mois, pour éviter le flétrissement trop important des feuilles : la plante doit connaitre une saison de repos, où elle cesse toute croissance. Vers la fin de l’hiver, avec une saison de repos et suffisamment de lumière le séneçon de Rowley va fleurir.
La température minimale qu’il supporte est de 2 °C et il doit donc être cultivé, soit comme plante d’intérieur, en serre ou en véranda, soit en rocaille extérieure, et rentré l’hiver. Sa croissance est relativement lente.
Multiplication du séneçon de Rowley
Les boutures sont prélevées à partir de mai jusqu’à aout, lorsque la plante est bien regonflées. Les fragments doivent comporter au moins 3 nœuds de longueur et quelques feuilles. Les boutures doivent cicatriser 2 à 3 jours avant d’être enterrées pour éviter une pourriture de la plaie au contact de la terre. Elles sont installées ensuite à plat, nœuds légèrement enterrées dans le substrat humidifié et feuilles au-dessus, ou 2 nœuds sans feuille enterrés, et le reste avec les feuilles qui dépassent. La reprise s’effectue en une dizaine de jours à 25 °C.
Le saviez-vous ?
Une espèce ressemble beaucoup à Senecio rowleyanus, c’est Senecio herreianus, le séneçon de Herre. Ce dernier montre cependant des feuilles ovales plutôt que sphériques.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
un millier d’espèces dans ce genre contenant des annuelles, des vivaces, des arbustives, des plantes succulentes.
Senecio barbertonicus, aux belles feuilles vert vif
Senecio macroglossus, une jolie plante grasse ressemblant à un lierre
Senecio articulatus une étrange plante grasse Senecio cineraria, la cinéraire
Senecio vulgaris, une plante annuelle adventice des cultures
Vos commentaires