Tomate

Nom scientifique : Solanum lycopersicum
Synonymes : Lycopersicon esculentum, Lycopersicon pomumamoris, Lycopersicon lycopersicum
Famille : Solanacées
La tomate est un légume incontournable du potager ! Tous nos conseils pour réussir sa culture, son semis, son repiquage, sa plantation et aussi sa taille d'entretien avant sa récolte.
Tomate 'Coeur de boeuf'
Tomate 'Coeur de boeuf' © Au Jardin
Tomate 'Coeur de boeuf'
Tomates cerises
Belle tomate de mon jardin St Pierre
Tomate géante cultivéee dans le sud de l'Ontario, au Canada
Partagez vos photos

Pas de potager sans tomates à la saveur bien supérieure à celles du commerce !

Le semis

Commencez donc vos semis dès le mois de février pour obtenir vos tomates le plus tôt possible. Si on pouvait les obtenir avant notre départ en vacances...

Disposer dans une caissette du terreau pour semis, il est indispensable pour une bonne prise de la germination et semez vos graines en quinconce et les séparant de quelques centimètres. Dans des godets, mettez 3 graines.

Recouvrez-les de quelques millimètres de terre.

Vaporisez de l'eau pour humidifier l'ensemble.

Disposez vos plantations a la lumière et à la chaleur. Une véranda sera parfaite ou une pièce bien éclairée à la maison. Du moment qu'il fait plus de 15 degrés.

Vos plants devraient apparaître avant une dizaine de jours. Ne conservez que les plants les plus vigoureux en éclaircissant vos plantations. Dans les godets, ne conservez qu'un plant.

Le repiquage

Fin avril, début mai, repiquez vos pieds (des qu'ils ont 3 - 4 feuilles) en les espaçant de 50 cm et en ayant soin de les tuteurer. Prévoyez des tuteurs d'au moins 2 m, en évitant les tuteurs en bambou naturel car ils pourrissent à la base et durant l'été, vous allez retrouver vos plants au sol. Utilisez des tubes en PVC ou tout simplement des tasseaux d'assez grosses sections.

Enterrez vos plants jusque sous la deuxième série de feuilles et supprimer les feuilles. Cela permettra un meilleur enracinement en profondeur. Pour doper vos plants, déposez au fond du trou un lit d'orties avec 10 cm de compost.

Séparez chaque rangée de 60 cm

L'entretien

La taille permet d'aérer vos pieds de tomates et de les maintenir en ordre. En laissant le pied se développer sans taille, la production est plus tardive mais plus abondante. Le tout étant de fixer toutes les branches correctement au risque de bientôt ne plus pouvoir passer entre les rangs. Donc un peu d'ordre, ne nuit pas. Dégagez quelques feuilles ombrageant les fruits.

Apportez à vos plants de l'engrais régulièrement. Sachez qu'elles apprécient tout particulièrement le purin d'orties au printemps.

La taille a une branche

Tomates en forme de poire La taille à une branche permet d'obtenir une production plus précoce et surtout d'avoir un plant beaucoup plus aéré.

Pincez tous les gourmands qui naissent à l'aisselle des feuilles. Vous pouvez également supprimer quelques feuilles masquant le soleil aux tomates.

Après la cinquième série de fleurs, vous pouvez envisager de couper la tête pour que les dernières tomates arrivent à maturation avant le début de l'hiver. Rentrez les dernières tomates encore verte l'hiver venu, et installez-les au chaud pour leur permettre de mûrir.

L'exposition

La tomate a besoin de soleil pour mûrir, mais n'oubliez pas de l'arroser régulièrement le soir de préférence.

La plante en bref

Botanique

Origine
Pérou

Floraison

Période
été
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Légume
Feuillage
Caduc
Hauteur
Jusqu'à 2,5 m
Toxicité
Feuillage toxique

Plantation

Exposition
Plein soleil
Rusticité
Gélif
Sol
Riche en humus
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Potager
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage au printemps
Maladies & ravageurs
Le mildiou, les pucerons, les doryphores

Espèces et variétés intéressantes

Il existe une multitude de variété de tomate, de la forme ronde à la poire, de la petite à la grosse ou de la jaune à la rouge, bref testez-les ! Mélangez des pieds de différentes variétés pour égayer vos plats et étonnez vos amis ! Pour les petits potagers, les balcons ou les régions nord préférez les tomates cerises ou les petites tomates qui murissent plus vite et qui sont plus productives.

Vos commentaires

Vincent le 27/07/2017 à 16:21
J'ai de très beaux plants de tomates (hauteur 80 cm), très féconds, tuteurés avec des bambous... mais voilà certains de mes plants de variétés diverses fanent et meurent sans que je ne comprenne pourquoi ? Une aide serait la bienvenue, merci.
CayodA le 02/06/2015 à 11:41
Pourriez vous me dire ce que je peux faire des feuilles qui ont des trous et même par endroit elles ont des taches blanches ?
Alain le 02/06/2015 à 10:52
Pouvez-vous me faire voir en photo les gourmands sur les pieds de tomates ?
Abdel Bourennah le 04/08/2013 à 21:32
Bravo et bonne continuation
Koujil le 04/08/2013 à 21:32
Oui merci
Claude Parenteau le 30/05/2013 à 16:40
Très bonne présentation du site, bravo
Marie-Claude Lloria le 30/04/2013 à 17:01
Nous avons un insecte qui nous cisaille les bouts des tomates et les courgettes avec quoi puis-je traiter
Gilles Saracco le 22/03/2013 à 15:22
Il faut les proteger a la bouillie bordelaise
Jojo le 22/03/2013 à 15:22
La bouillie tue les insectes aussi, alors...
Maurice Marin le 12/06/2012 à 14:52
Les tomates moi j'aime ça !dans le commerce même en pleine saison c'est de la m....
Ahmed Sebti le 08/05/2012 à 22:37
Comment greffer la tomat?