Morelle douce-amère

Nom scientifique : Solanum dulcamara
Famille : Solanacées
Solanum dulcamara, communément appelée douce-amère, est une plante grimpante vénéneuse au feuillage décoratif. Ses baies rouge vif sont toxiques mais attirent les oiseaux. Rustique et facile à cultiver, elle illumine les clôtures et haies grâce à ses fleurs violettes et fruits originaux.
Morelle douce-amère, Solanum dulcamara
Morelle douce-amère, Solanum dulcamara © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Morelle douce-amère, Solanum dulcamara
Morelle douce-amère
Partagez vos photos

La morelle douce-amère, Solanum dulcamara est une plante semi-grimpante appartenant à la famille des Solanacées. Solanum dulcamara est autochtone, assez répandue de l’Europe jusqu’en Asie. Elle est facilement reconnaissable lors des promenades par ses délicates fleurs violettes et ses baies rouges : elle ne manque pas de charme.

Description de Solanum duclamara

La douce-amère est un sous-arbrisseau sarmenteux : ses tiges d’abords dressées s’allongent puis deviennent semi-grimpantes, plus ou moins volubiles et retombantes, car elle ne comporte aucun dispositif pour s’accrocher. Elles peuvent atteindre ainsi 2 à 3 m de longueur, en s’appuyant sur d’autres plantes. Toute en finesses, les tiges, aux longs entrenœuds, portent des feuilles alternes, entières ou trilobées. Dans ce cas deux petits lobes latéraux entourent un grand lobe central cordé. Les fleurs s’épanouissent de juin à aout, en bouquets terminaux. Les jolie petites fleurs sont régulières, plus longues que large, à 5 pétales violets triangulaires entourant des étamines proéminentes jaune vif.

Les fleurs fécondées produisent de petites baies ovoïdes vertes qui murissent en rouge. Il n’est pas rare que l’on voit les fleurs et les fruits rouges simultanément sur un même pied.

Biotope et données écologiques

La morelle douce-amère se rencontre dans les sous-bois humides, en bordure de cours d’eau, lorsque le sol est riche en humus et de ph neutre à basique. Elle est distribuée dans les plaines jusqu’en moyenne montagne. Mais la douce-amère est aussi une espèce qui profite d’environnements perturbés, pionnière dans les coupes forestières ou en milieu plus sec de friches et, surtout, dans les milieux rudéralisés, qui sont enrichis en azote par pollution. Solanum dulcamara est donc une plante rudérale, indicatrice de milieux riche en azote, car nitrophile.

La morelle douce-amère est une plante mellifère. Ses graines sont dispersées par endozoochorie : les oiseaux se nourrissent des baies, qui perdent leur toxicité pour les oiseaux lorsqu’elles sont bien mures. Les oiseaux déposent ainsi les graines plus loin après digestion.

Usage et utilisation

La douce-amère peut être la base de médicaments homéopathiques ou autres, cependant la plante elle-même est toxique et mérite d’être appréhendée avec précaution. La solamine, contenu dans ses tissus est un poison à forte dose : il paralyse le système nerveux central, ralentie le cœur et la respiration, et fait baisser la température.

Les baies sont toxiques pour les enfants.

La morelle douce-amère est utilisée généralement en solution pour les maladies de peau récalcitrantes, ou les affections bronchiques, autrefois aussi pour les rhumatismes. Les tiges sont parfois utilisées comme médication dépurative, qui augmente les sécrétions et aide le corps à éliminer les toxines

Le saviez-vous ?

Solanum dulcamara, en tant que plante autochtone comporte un grand nombres de noms vernaculaires, elle est appelée aussi : morelle, vigne de Judée, loque, herbe à la quarte, crève-chien, réglisse sauvage, bois de ru, bronde, morelle grimpante..

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe et Asie

Floraison

Période
Mai à septembre
Couleur
Violet

Port et feuillage

leaf
Type
Plante sauvage
Feuillage
Caduc
Hauteur
0.30 à 2 m
Toxicité
Plante toxique

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique, -19°C
Sol
Humifère, riche en azote
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Humide à frais
Utilisation
Plante mellifère, médicinale
Période favorable
Semis

Entretien & Multiplication

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 150 espèces
Solanum nigrum, la morelle noire
Solanum lycopersicum, la tomate
Solanum tuberosum, la pomme de terre
Solanum quitoense, espèce tropicale aux énormes feuilles
Solanum rantonnetii, la gentiane en arbre
Solanum jasminoides, une espèce ornementale grimpante

Vos commentaires

RHP le 19/07/2021 à 11:01
Merci pour ces précisions, car j'ai des jeunes enfants à protéger des toxicités. Je n'ai jamais vu cette plante en Anjou ni en Poitou