Thuya

Nom scientifique : Thuja
Famille : Cupressacées
Le Thuja est un conifère au feuillage persistant, décoratif et parfumé. Facile d'entretien, il offre une belle silhouette conique. Idéal en haie ou en isolé, le Thuja apporte une touche d'élégance et de verdure à tout jardin.
Thuya, Thuja
Thuya, Thuja © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Thuya, Thuja
Zoom macro.
Partagez vos photos

Le thuya est un grand classique parmi les arbres utilisés pour créer des haies. Il est apprécié pour sa croissance rapide, sa résistance à la pollution et pour son feuillage compact et persistant.

Un conifère aux multiples atouts

Le thuya (Thuja) est une conifère très commun faisant partie de la famille des Cupressacées. Le genre regroupe 6 espèces originaires des forêts d'Asie orientale ou d'Amérique du Nord. Il existe de nombreuses variétés de thuyas au port plus ou moins élancé, certaines coniques, d'autres arrondies sans oublier les variétés à feuillage panaché très appréciées de certains amateurs. Les feuilles vertes, grisâtre, dorées ou bleutées selon les variétés sont écailleuses et dégagent une odeur aromatisée.

Les fruits se présentent sous forme de cônes mâles (ovoïdes) ou femelles (dressés).

Il existe des variétés naines ne dépassant pas un mètre de hauteur qui seront idéales en pots sur un bacon, quant au Thuya plicata, le fameux cèdre rouge, il pourra être installé en sujet isolé sur une pelouse puisqu'il peut atteindre 30 mètres de hauteur pour un étalement de près de 8 mètres ! Mais la fonction qui convient tout de même le mieux au thuya reste la création de haies brise-vue grâce à son feuillage dense et persistant.

Conditions de culture

Le thuya se plaira au plein soleil à l'abri des vents dominants.

Plantez-le de préférence en automne dans un sol profond, riche, restant frais mais toujours bien drainé. Les sols constamment humides et collants peuvent augmenter le risque d'apparition de maladies cryptogamiques qui pourront être fatales à vos plantations. Pour éviter ce problème, amendez les sols lourds ou argileux avec du compost et du sable de rivière ou plantez sur buttes. Les arrosages devront être réguliers surtout en été les deux années suivant la plantation afin d'assurer une bonne reprise. Ensuite, cette plante facile, supportera quelques épisodes de sécheresse sans trop en souffrir.

Les sujets isolés ou placés dans les massifs n'auront pas besoin d'être taillés alors que les haies pourront l'être deux fois par an, à l'automne et au printemps. Taillez votre haie de manière à ce que sa base soit plus large que son sommet pour laisser entrer un maximum de lumière et que la pluie puisse pénétrer le feuillage.

Attention le thuya est sujet à plusieurs maladies cryptogamiques, si un de vos pied brunissait d'un coup, mieux vaudrait alors l'arracher très vite avant qu'il ne contamine les autres. Un traitement préventif sera alors nécessaire sur les sujets restés en place.

Multiplication

Le semis est possible dès le mois de mars sous châssis froid mais la levée reste aléatoire. On préférera la bouture de tige semi-aoutée en été qui a plus de chance de réussite.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du nord, Chine

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Crème

Port et feuillage

leaf
Type
Conifère
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 20 à 30 m

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre pour les variétés au feuillage panaché
Rusticité
Très rustique
Sol
Riche, bien drainé, profond
Acidité
Neutre à légèrement acide
Humidité
Frais
Utilisation
Haie taillée, isolé, haie coupe-vent
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage fin août, marcottage
Taille
Taillez votre haie au printemps et en septembre
Maladies & ravageurs
Maladies cryptogamiques, les araignées rouges, les cochenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 6 espèces
- Thuja kokaiensis le thuya de Corée
- Thuja occidentalis le thuya du Canada ou Cèdre blanc, un grand classique des haies, 'Emeraude' au feuillage vert tendre
- Thuja orientalis le thuya d'Orient
- Thuja plicata le cèdre rouge est un arbre plutôt en colonne, 'Atrovirens' au feuillage vert brillant

Vos commentaires

Vannys le 06/03/2017 à 16:20
Je déteste les thuyas !
Enzo le 06/03/2017 à 16:20
Ok
Med Yassine Choulli le 08/08/2012 à 18:29
Toutes les Cupressacées soufrent d"une certeine maladie ,, ...pff C accause de la polution
Med Yassine Choulli le 08/08/2012 à 18:26
Oui cette maladie change la couleur des feuilles , et après détruit la plante
Annie Hausman le 11/05/2012 à 22:15
C'est bien d'avoir toutes les sortes de thuya, la provenance et les prix mais moi je cherche le nom de la maladie de cette espèce et ce qu'on peut faire pour les guérir, ils sont tous en train de mourir ainsi que l'autre haie mais je ne connais pas le nom???
Fred le 11/05/2012 à 22:15
La maladie du Thuya est due à un insecte (le scolyte). Il s'est développé ces dernières années en raison de conditions atmosphériques favorables, notamment chaleur et manque de froid. La maladie commence à être visible par quelques taches de couleur rouille, puis ça gagne l'ensemble du thuya et ce très rapidement, environ en 3 ou 4 mois. Il n'y a pas de traitement miracle. Personnellement, j'ai du couper toute ma haie de thuyas âgés d'une trentaine d'années. A ce jour, le terrain est en attente de nouvelles plantations, mais lesquelles...