Fenouil commun
En disgrâce pendant quelques années, le fenouil est aujourd’hui avec son petit goût anisé de nouveau de retour sur nos tables. Le bulbe, les tiges, les feuilles et les graines s'utilisent comme légumes mais aussi comme aromates dans la cuisine provençale.

Botanique
Planter et cultiver
Connu depuis l’antiquité, le fenouil est une plante potagère qui fut très populaire dans le courant de 17e siècle. En disgrâce pendant quelques années, il est aujourd’hui avec son petit goût anisé de nouveau de retour sur nos tables. Le bulbe, les tiges, les feuilles et les graines s'utilisent comme légumes mais aussi comme aromates dans la cuisine provençale notamment.
On l'utilise soit comme un légume anisé lorsque l'on se sert de la pomme ou du bulbe, ou comme un aromate : feuilles, graines et même les tiges séchées parfument de nombreux plats.
Le fenouil est une plante du soleil. Il se cultive dans une terre légère mais riche baignée de lumière. Deux techniques de plantation existent :
- Soit il se sème en pépinière ou sous châssis à partir du mois de mars pour une mise en place dès la fin des gelées. Dans ce cas il se plante dans des sillons de 5 cm environ espacés de 20 cm. Un arrosage abondant est conseillé pour une bonne reprise.
- Soit il se place directement en terre en mai dans des sillons distants de 40 cm minimum. Le sol devra être à humidification constante pendant toute la levée. Les plants devront ensuite être éclaircis pour ne laisser qu’un pied tous les 20 cm.
Dans les deux cas, les plants devront être juste recouverts de terreau sur une épaisseur de 1 cm. Le comblement des sillons n’interviendra qu’ensuite au moment du premier binage. Les plants devront être butter régulièrement à mesure de la croissance pour permettre aux bulbes de blanchir.
En automne, avant les premières gelées, les fenouils seront arrachés avec leurs mottes de terre pour passer l’hiver à l’abri dans du sable.
A noter : dans les pays ensoleillés du sud, la plantation peut attendre jusqu’en juillet pour une récolte automnale.
Le fenouil est aussi utilisé dans les massifs en décoration surtout avec sa variété à feuillage pourpre "Purpureum". Il donne de la hauteur et la légèreté au massif.
Quelques précautions à prendre pour sa culture
Le fenouil est une plante à part au jardin. Une ancienne croyance voudrait qu'il s'hybride avec l’aneth, pourtant ce sont deux genres bien différents et ce croisement n'a jamais été observé.
Autres caractéristiques : le fenouil ne fait pas bon ménage avec les tomates, la coriandre et les fèves. Pour éviter tout retard de croissance, mieux vaut donc là aussi l’exiler à côté de plantes dont il ne perturbera pas la pousse comme le céleri à côtes, le céleri-rave ou le poireau. En association avec la menthe ou de la sauge, il protègera les choux des chenilles et des papillons.
Le fenouil est une plante qui a besoin de chaleur et qui convient au potager du sud et de l'ouest de la France.
Le saviez-vous ?
Le fenouil aussi appelé aneth doux a des vertus médicinales reconnues. Du temps d’Hippocrate déjà on le recommandait aux nourrices pour activer la sécrétion du lait. Il fait de plus merveille contre les maux d’estomac et permet d’éviter les fermentations intestinales responsables des ballonnements et de l’aérophagie.
Au congélateur, le fenouil perd de son parfum.
Les racines et les graines de fenouil sont diurétiques,antispasmodiques ,apéritives et facilitent la digestion.
Son nom latin signifie "petit foin".
Le fenouil est une plante tout particulièrement prisé par la chenille de Machaon.
Une recette fortifiante
Prenez 60 à 80 gr de graines bien sèches, que vous laissez macérer pendant 8 à 10 jours dans 1 litre de bon vin (rouge ou blanc), filtrez et buvez 1 verre (avec modération) après le repas du midi et du soir, rien de tel pour être en pleine forme.
Espèces et variétés de Foeniculum
Ce genre comprend un espèce
- Foeniculum vulgare 'Doux de Florence' aux bulbes très parfumées
- Foeniculum vulgare 'Argo' , une variété précoce
- Foeniculum vulgare 'Purpureum' le fenouil bronze au feuillage couleur pourpre
Vos commentairesAjouter un commentaire