Fenouil commun

Fenouil, Foeniculum vulgare
Fenouil, Foeniculum vulgare

Botanique

Nom latin  : Foeniculum vulgare
Synonymes  : Foeniculum officinale
Origine  : Europe du sud
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : légume, aromate
Type de végétation : vivace, bisannuel
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 2,50 m
Toxicité : bulbe, graines, tiges et feuilles sont comestibles et ont un goût anisé

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : riche en humus, léger, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : potager, massif
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en place d'avril à juin
Maladies et ravageurs : la mouche de la carotte, les limaces

Connu depuis l’antiquité, le fenouil est une plante potagère qui fut très populaire dans le courant de 17e siècle. En disgrâce pendant quelques années, il est aujourd’hui avec son petit goût anisé de nouveau de retour sur nos tables. Le bulbe, les tiges, les feuilles et les graines s'utilisent comme légumes mais aussi comme aromates dans la cuisine provençale notamment.

On l'utilise soit comme un légume anisé lorsque l'on se sert de la pomme ou du bulbe, ou comme un aromate : feuilles, graines et même les tiges séchées parfument de nombreux plats.

Le fenouil est une plante du soleil. Il se cultive dans une terre légère mais riche baignée de lumière. Deux techniques de plantation existent :

  • Soit il se sème en pépinière ou sous châssis à partir du mois de mars pour une mise en place dès la fin des gelées. Dans ce cas il se plante dans des sillons de 5 cm environ espacés de 20 cm. Un arrosage abondant est conseillé pour une bonne reprise.
  • Soit il se place directement en terre en mai dans des sillons distants de 40 cm minimum. Le sol devra être à humidification constante pendant toute la levée. Les plants devront ensuite être éclaircis pour ne laisser qu’un pied tous les 20 cm.

Dans les deux cas, les plants devront être juste recouverts de terreau sur une épaisseur de 1 cm. Le comblement des sillons n’interviendra qu’ensuite au moment du premier binage. Les plants devront être butter régulièrement à mesure de la croissance pour permettre aux bulbes de blanchir.

En automne, avant les premières gelées, les fenouils seront arrachés avec leurs mottes de terre pour passer l’hiver à l’abri dans du sable.
A noter : dans les pays ensoleillés du sud, la plantation peut attendre jusqu’en juillet pour une récolte automnale.

Le fenouil est aussi utilisé dans les massifs en décoration surtout avec sa variété à feuillage pourpre "Purpureum". Il donne de la hauteur et la légèreté au massif.

Quelques précautions à prendre pour sa culture

Le fenouil est une plante à part au jardin. En effet, il a tendance à la pollinisation avec l’aneth, mieux vaut donc l’en éloigner pour éviter toute hybridation.

Autres caractéristiques : le fenouil ne fait pas bon ménage avec les tomates, la coriandre et les fèves. Pour éviter tout retard de croissance, mieux vaut donc là aussi l’exiler à côté de plantes dont il ne perturbera pas la pousse comme le céleri à côtes, le céleri-rave ou le poireau. En association avec la menthe ou de la sauge, il protègera les choux des chenilles et des papillons.

Le fenouil est une plante qui a besoin de chaleur et qui convient au potager du sud et de l'ouest de la France.

Le saviez-vous ?

Le fenouil aussi appelé aneth doux a des vertus médicinales reconnues. Du temps d’Hippocrate déjà on le recommandait aux nourrices pour activer la sécrétion du lait. Il fait de plus merveille contre les maux d’estomac et permet d’éviter les fermentations intestinales responsables des ballonnements et de l’aérophagie.

Au congélateur, le fenouil perd de son parfum.

Les racines et les graines de fenouil sont diurétiques,antispasmodiques ,apéritives et facilitent la digestion.

Son nom latin signifie "petit foin".

Le fenouil est une plante tout particulièrement prisé par la chenille de Machaon.

Une recette fortifiante

Prenez 60 à 80 gr de graines bien sèches, que vous laissez macérer pendant 8 à 10 jours dans 1 litre de bon vin (rouge ou blanc), filtrez  et buvez 1 verre (avec modération) après le repas du midi et du soir, rien de tel pour être en pleine forme.

Espèces et variétés de Foeniculum

Ce genre comprend un espèce
Foeniculum vulgare 'Doux de Florence' aux bulbes très parfumées
Foeniculum vulgare 'Argo' , une variété précoce
Foeniculum vulgare 'Purpureum' le fenouil bronze au feuillage couleur pourpre

Lire aussi
Le lombric, ver de terre commun Le lombric, ver de terre commun

Le ver de terre commun ou lombric commun (embranchement des annélides, famille des Lumbricidés) est un grand travailleur, il joue un rôle fondamental dans la biologie de notre sol. Le lombric...

Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin

Le printemps approche, lentement mais sûrement, et, pour certains, il est pour demain, après-demain; seules la température, l'humidité et la luminosité déclencheront le réveil après 3 à 4 mois de...

Frêne commun, Fraxinus excelsior : fiche botanique Frêne commun, Fraxinus excelsior : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au frêne commun, Fraxinus excelsior Le frêne commun se trouve partout en France excepté dans le sud-est. On peut en trouver du nord Picardie à la Champagne en passant par...

Châtaignier commun, Castanea sativa : fiche botanique Châtaignier commun, Castanea sativa : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au châtaignier commun, Castanea sativa Originaire du bassin méditerranéen, le châtaignier est présent dans de nombreuses régions françaises, cependant il est rare dans le...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Nestor Longota
    Depuis un mois j'ai cultivé le fenouil à Kinshasa (R. D. Congo) en semis direct. il évolue très bien. jusque-là tout va bien. Il adore des sols bien drainés et l'exposition ensoleillée. il accuse un retard de croissance là où il s'est fait succédé par la tomate.
    Répondre à Nestor Longota
    Le 14/08/2013 à 20:19
  • Monique Alves-Pires
    J'ai après avoir éclairci les pousses de fenouil, replanté les plans les plus forts, et eu la surprise de les voir monter, comme ceux sélectionnés, donc pas de perte sur les semis.
    Répondre à Monique Alves-Pires
    Le 28/07/2012 à 13:30