A LA UNE »
Les guêpes maçonnes

Viorne de Carles, Viorne de Corée

Viorne de Carles, Viorne de Corée, Viburnum carlesii

Botanique

Nom latin  : Viburnum carlesii
Famille  : Caprifoliacées
Origine  : Japon, Corée
Période de floraison : mai
Couleur des fleurs  : blanche
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1,50 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -29°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : moyennement acide à neutre
Humidité du sol  : normal, plus d’arrosage en période très chaude
Utilisation : arbuste isolé, haie fleurie, massif
Plantation, rempotage : automne et printemps
Méthode de multiplication : boutures, marcottage, semis

Viburnum carlesii, la viorne de Carles ou Viorne de Corée, est un arbuste caduc de la famille des Adoxacées. Originaire d’Asie, notamment du Japon et de la Corée, la viorne de Carles est un arbuste facile de culture, adaptable à de nombreuses conditions de vie.

Utilisé dans les haies fleuries ou en isolé, Viburnum carlesii montre une floraison délicate et se pare de couleurs chaudes en automne. Mais ce qui caractérise Viburnum carlesii, c’est l’extraordinaire parfum qu’il dégage lors de sa floraison printanière.

Description de la viorne de Carles

Viburnum carlesii se développe en arbuste ramifié à partir de la base, de forme arrondie et bien équilibrée. Les feuilles opposées sont ovales, presque arrondies de 4 à 10 cm de long, légèrement dentelées. Feuilles et rameaux sont pubescents. Les fleurs apparaissent en corymbes serrés de 8 à 12 cm de large, disposés en bout de branche, avant que les feuilles ne soient vraiment développées : de belles inflorescences rondes, aux fleurs cireuses, harmonieusement dispersées sur un branchage équilibré. Les inflorescences en boutons, sont roses, tandis que les fleurs s’ouvrent rosées puis blanc pur. Elles éclosent début mai et exhalent un délicieux parfum qui s’épanouie dans tout le jardin.

Les fleurs produisent de petits fruits, oblongs, rouges en septembre et noirs à maturité. Les feuilles prennent un couleur automnale rouge vif à bourgogne avant de tomber.

Pour les petits jardins ou pour les massifs, il existe des formes naines comme Viburnum carlesii ‘Compactum’, qui se limite à 1m de hauteur environ. La pimpante forme ‘Aurora’ est rouge vif en bouton, et s’ouvre en rose. Toutes sont très parfumées, mais Viburnum carlesii ‘Judii’ l’est encore davantage.

Culture de Viburnum carlesii

La viorne de Carles est tolérante pour la texture du sol, elle est même capable de supporter une terre lourde et argileuse. Cependant, lors de la plantation, un apport de terreau mélangé à la terre du jardin aide la viorne de Corée à s’adapter à son nouvel emplacement. Planté en automne ou au printemps, Viburnum carlesii doit être arrosé durant sa première année de plantation dès que la terre sèche en surface. Par la suite, elle résistera aux sécheresses éventuelles. Elle préfère une exposition ensoleillée, mais supporte la mi-ombre.

La viorne de Corée ne doit pas être dans un sol trop riche en compost ou engrais, car elle se met alors à produire trop de feuilles au détriment des fleurs.

Pensez à installer cette viorne sur un passage ou non loin de la terrasse pour profiter au mieux de son parfum.

De forme naturellement arrondie, elle ne nécessite généralement pas de taille. Sa croissance n’est pas très rapide, cependant si l’élagage est nécessaire pour limiter son développement, il sera fait juste après la floraison. Les nouvelles tiges porteront les bourgeons à fleurs pour l’année suivantes.

Multiplier la viorne de Carles

Par bouture. Les bouture doivent être à talon, avec du bois vert ou semi-ligneux. Elles sont faites en été, dans un terreau humide avec un peu d’hormones de bouturage, le tout à l’ombre et sous plastique. Elles s’enracinent en 1 mois.

Par semis. Les graines récoltées à partir des fruits sont semées à l’automne. Elles doivent subir 1, voire 2 hivers avant de germer. Les jeunes arbustes sont susceptibles de fleurir dans leur troisième année.

Espèces et variétés de Viburnum

plus 150 espèces d’arbustes,
Viburnum tinus, le laurier thym
Viburnum plicatum, aux inflorescences plates
Viburnum x bodnantense, de superbes hybrides parfumés
Viburnum opulus, une espèce indigène française, souvent cultivée sous la forme ‘Boules de neige’
Viburnum carleii ‘Aurora’, fleurs rosées
Viburnum carlesii ‘Diana’ et ‘Compactus’ sont deux formes qui restent petites
Viburnum carlesii ‘Judii’, très parfumé

Nos fiches
Lire aussi
L'écureuil de Corée, un rongeur très vif L'écureuil de Corée, un rongeur très vif

L'écureuil de Corée est un sympathique petit animal dont la robe rayée de noir présente un fort intérêt ornemental. Facétieux, ce petit rongeur forestier est très agréable à observer si vous lui...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire