Pommier d'amour, Cerisier d'amour, Oranger de savetier


Le pommier d'amour, parfois rencontré sous le nom de cerisier d'amour et de cerisier de Jérusalem, est un arbrisseau de la famille des solanacées (pommes de terre, tomates...). Son port est buissonnant, très ramifié et naturellement arrondi. Les rameaux sont couverts, même en hiver, de petites feuilles vertes et luisantes, et de forme oblongue. La floraison intervient à la fin du printemps et durant l'été. Ce sont de petites fleurs solitaires, blanches, en forme d'étoile. Plutôt jolies, ce ne sont pourtant pas elles qui ont fait le succès du pommier d'amour, mais les fruits ; des petites baies rondes, vertes au départ, puis orange et enfin rouges à maturité. Elles apparaissent à la fin de l'été et perdurent jusqu'en hiver.
Mais, attention ! Bien qu'appétissantes, elles sont toxiques !
Plante d'intérieur ou d'extérieur ?
Le pommier d'amour est une plante frileuse. Son niveau de rusticité se situe à 5°C. Et bien qu'il arrive à passer l'hiver dehors, lorsqu'il est planté à un emplacement abrité et sous un climat clément, il est souvent conseillé de le cultiver en pot, en intérieur.
Pourtant, il se plait dehors et ne risque rien de la mi-mai jusqu'à la fin du mois de septembre. Et s'il est nécessaire de le rentrer l'hiver pour le conserver, un environnement trop chaud et trop sec ne lui convient pas.
Pour que le pommier d'amour passe la mauvaise saison sans perturbation, il faut le placer dans un endroit lumineux et dont la température sera comprise entre 10 et 15°C. Une pièce de la maison non chauffée fait l'affaire.
Conseil : le pommier d'amour apprécie les ambiances humides et les arrosages réguliers sur terre sèche.
Aidez sa pollinisation !
Si vous gardez votre pommier d'amour à l'intérieur, ses belles fleurs auront quelques difficultés à vous donner de jolies baies. Aussi, sortez-le durant la période estivale en enterrant le pot dans votre massif à fleurs, par exemple. Ainsi, les insectes viendront polliniser les fleurs. Cette opération peut, toutefois, être réalisée manuellement, à l'aide d'un pinceau.
Semez Solanum pseudocapsicum
Les semis du pommier d'amour sont faciles à réaliser : récupérez les fruits bien mûrs, en début d'année. Extrayez-en les graines puis, semez-les au chaud, au mois de mars. Quand les plants sont assez grands, repiquez-les en godet puis, durant l'été, placez-les en pot ou en terre.
Pour que la plante se ramifie, pincez l'extrémité des tiges. Lorsqu'elle a passé son premier hiver, effectuez une taille de « mise en forme » au cours du printemps.
Le saviez-vous ?
Si les feuilles sèchent et que les baies tombent, c'est que votre pommier d'amour souffre de la chaleur.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend environ 1400 espèces
Il existe de très jolies variétés au feuillage panaché et aux fruits bien rouges
Vos commentaires