Plante aux chats, Nepeta à racèmes
Nepeta racemosa, la plante aux chats est une excellente plante vivace pour le jardin d’agrément, car très polyvalente et résistante à la sécheresse.


Nepeta racemosa, la nepeta à racèmes, est une plante vivace couvre-sol et aromatique appartenant à la famille des Lamiacées. Originaire d’Iran, Irak et de Turquie, elle croît dans les montagnes du Caucase où le climat est froid et humide en hiver, mais chaud et sec en été. C’est pourquoi Nepeta racemosa est une excellente plante vivace pour le jardin d’agrément, car très polyvalente et résistante à la sécheresse. Comme Nepeta cataria, une espèce indigène, en tant que nepeta, elle est appelée abusivement cataire, car elle est attractive pour les chats.
Description de Nepeta racemona
La nepeta ou népète à racèmes est une plante s’étalant en couvre-sol. Ses tiges sont semi-rampantes, puis se redressent formant un tapis d’une hauteur d’environ 30 cm. le feuillage est vert grisonnant. Les feuilles de 1 à 3 cm de longueur sont opposées, courtement pétiolées ; leur limbe est cordiforme et régulièrement denté. Elles sont aromatiques, dégageant une odeur entre la menthe et le citron, et contiennent une substance qui a un effet euphorisant sur certains chats. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir les matous se rouler dedans, puis somnoler longuement ensuite dans un coin de jardin.
Les inflorescences sont en long racèmes : les fleurs bleues à violettes sont disposées en verticilles, mais toutes dirigées dans la même direction. Elles forment de longs épis légers. Leur corolle est tubulaire puis s’ouvre sur deux lèvres. Elle mesure entre 1 et 2 cm de long et sont mellifères. Elles sont donc fécondées et produisent ensuite des graines viables.
En pleine floraison, le tapis de Nepeta racemosa est surmonté d’un agréable nuage violacé.
Quelques variétés
- Nepeta racemosa ‘Grog’, aux fleurs bleu violacé
- Nepeta racemosa ‘Snowflake’, à la floraison bien blanche
- Nepeta racemosa ‘Blue Wonder’, d’un riche bleu lavande
Comment cultiver et utiliser Nepeta racemosa ?
La nepeta à racèmes est une plante facile à cultiver. Très tolérante et basse, elle s’utilise aussi bien en bordure d’allée, qu’en rocaille ou en couvre-sol dans un massif de rosiers. C’est une excellente plante à la longue floraison estivale et nuageuse, qui peut être utilisée en ruban ou par larges touches pour apporter de l’unité dans un massif.
Elle croît en exposition ensoleillée à mi-ombre et accepte tout sol s’il n’est pas trop compact (trop argileux), même s’il est un peu pauvre. Elle supporte des ph de légèrement acide à légèrement basique.
La nepeta est plantée en fin d’été/automne ou au printemps. Arrosée lorsqu’il fait sec le premier été, elle devient résistante aux sécheresses estivales les années suivantes.
La nepeta à racèmes fleurit d’autant plus longtemps si ses épis fanés sont coupés en cours d’été.
Ses tiges feuillées meurent en hiver. La souche est nettoyée de ses tiges mortes au printemps, dès qu’on voit apparaitre de jeunes pousses en dessous.
Lorsque les conditions de culture sont optimales, Nepeta racemosa est capable de se ressemer abondamment.
Comment multiplier Nepeta racemosa ?
Les divisions sont très faciles en avril ou en septembre.
Semées en automne et livrées aux températures extérieures en hiver, les graines de Nepeta racemosa germent avec le réchauffement printanier.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
160 espèces environ dans ce genre
- Nepeta lanceolata, nepeta à feuilles lancéolées
- Nepeta latifolia, nepeta à feuilles larges
- Nepeta nepetella, petite nepeta
- Nepaeta nuda, nepeta dénudée
- Nepeta cataria, la cataire
- Nepeta nervosa, aux très beaux épis
- Nepeta x faassenii, un hybride très florifère
- Nepeta siberica, la nepeta de Sibérie
Vos commentaires