Pâte rapide

Un repas improvisé ? Une invitation de dernière minute ? Pas de panique ! Voici la recette d'une pâte à tarte très facile et très rapide à réaliser, et qui convient aussi bien pour une tarte salée que pour une tarte sucrée.

Pâte rapide
Pâte rapide

Nombre de personnes : 8 personnes

Liste des ingrédients

  • 125 g de beurre
  • 3/4 d'un verre d'eau
  • une pincée de sel
  • 250 g de farine

Temps de préparation : 5 minutes

Recette

Sur le feu, faire fondre le beurre avec l'eau dans une casserole.

Hors du feu, jeter la farine en remuant avec une cuillère en bois.

La pâte se met en boule sans aucune difficulté.

L'étendre aussitôt à la main dans un moule beurré.

Conseils pour réussir la recette

La recette convient aussi bien pour une tarte salée que pour une tarte sucrée.

La pâte à tarte : ce qu'il faut savoir...

Les recettes de pâte à tarte rapide ont pour avantage d'être... rapide ; ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on a peut de temps devant soit pour préparer une tarte. Pour ceux qui ont un peu plus de temps devant eux, voici ce qu'il faut savoir pour obtenir une pâte à tarte savoureuse :

Le beurre

  1. L'utilisation de beurre fondu rend la pâte cassante et difficile à étaler. Utilisez plutôt un beurre ramolli, sorti du réfrigérateur au moins une demi-heure à l'avance.

  2. Plus une pâte contient du beurre (ou, plus généralement, de la matière grasse), plus une pâte est friable. Moins une pâte contient de beurre, plus elle est cassante après la cuisson. Ainsi, la pâte sablée est une pâte friable.

  3. Pour éviter que la pâte ne colle au rouleau, laissez-la reposer au réfrigérateur ; le beurre, ou la matière grasse, se raffermira et il sera plus facile de la travailler.

Dans l'idéal, il est préconisé de réaliser sa pâte à tarte la veille.

Le travail de la pâte

Une fois que la farine est incorporée à la pâte, évitez de trop la travailler ; vous lui donneriez de « la force ». Elle serait alors dure à étaler, se rétracterait après le passage du rouleau et pourrait se rétrécir lors de la cuisson.

Le fonçage

Lorsque la pâte est abaissée, roulez-la autour du rouleau et déroulez la pâte au-dessus du moule. Chassez l'air en appuyant doucement avec le plat de la main.

Pincez les bords de pâte qui dépasse du moule entre le pouce et l’index, puis passez le rouleau au-dessus afin de découper l'excédent. Relevez les bords en les pinçant de nouveau, délicatement.

Replacez le fond de tarte au frais 30 minutes minimum ; cela renforcera la tenue des bords lors de la cuisson.

Merci Séverine

Lire aussi
Quiche sans pâte à l'asperge et au thon Quiche sans pâte à l'asperge et au thon

Une recette de quiche sans pâte aux asperges rapide, facile et agréablement colorée. Pouvant se servir autant froide que chaude.

Quiche courgettes & pommes de terre sans pâte Quiche courgettes & pommes de terre sans pâte

Cette quiche sans pâte aux courgettes et pommes de terre est un plat sain et rassasiant, facile et rapide à réaliser, parfaite pour se faire plaisir les soirs d'été sans[...]

Pâté de Pâques Pâté de Pâques

Voici la recette traditionnelle du pâté de Pâques, qui nous vient du Berry, et dont on aurait tort de se passer tout le reste de l'année. On aime son côté[...]

Pâte de coing Pâte de coing

La pâte de coing est une confiserie délicieusement régressive que nous préparaient nos grands-mères, lorsque, sur l'arbre, les coings avaient revêtu leur beau costume jaune.

Vos commentairesAjouter un commentaire