Pâte rapide
Un repas improvisé ? Une invitation de dernière minute ? Pas de panique ! Voici la recette d'une pâte à tarte très facile et très rapide à réaliser, et qui convient aussi bien pour une tarte salée que pour une tarte sucrée.

Nombre de personnes : 8 personnes
Liste des ingrédients
- 125 g de beurre
- 3/4 d'un verre d'eau
- une pincée de sel
- 250 g de farine
Temps de préparation : 5 minutes
Déroulement de la recette
Sur le feu, faire fondre le beurre avec l'eau dans une casserole.
Hors du feu, jeter la farine en remuant avec une cuillère en bois.
La pâte se met en boule sans aucune difficulté.
L'étendre aussitôt à la main dans un moule beurré.
Conseils pour réussir la recette
La recette convient aussi bien pour une tarte salée que pour une tarte sucrée.
La pâte à tarte : ce qu'il faut savoir...
Les recettes de pâte à tarte rapide ont pour avantage d'être... rapide ; ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on a peut de temps devant soit pour préparer une tarte. Pour ceux qui ont un peu plus de temps devant eux, voici ce qu'il faut savoir pour obtenir une pâte à tarte savoureuse :
Le beurre
-
L'utilisation de beurre fondu rend la pâte cassante et difficile à étaler. Utilisez plutôt un beurre ramolli, sorti du réfrigérateur au moins une demi-heure à l'avance.
-
Plus une pâte contient du beurre (ou, plus généralement, de la matière grasse), plus une pâte est friable. Moins une pâte contient de beurre, plus elle est cassante après la cuisson. Ainsi, la pâte sablée est une pâte friable.
-
Pour éviter que la pâte ne colle au rouleau, laissez-la reposer au réfrigérateur ; le beurre, ou la matière grasse, se raffermira et il sera plus facile de la travailler.
Dans l'idéal, il est préconisé de réaliser sa pâte à tarte la veille.
Le travail de la pâte
Une fois que la farine est incorporée à la pâte, évitez de trop la travailler ; vous lui donneriez de « la force ». Elle serait alors dure à étaler, se rétracterait après le passage du rouleau et pourrait se rétrécir lors de la cuisson.
Le fonçage
Lorsque la pâte est abaissée, roulez-la autour du rouleau et déroulez la pâte au-dessus du moule. Chassez l'air en appuyant doucement avec le plat de la main.
Pincez les bords de pâte qui dépasse du moule entre le pouce et l’index, puis passez le rouleau au-dessus afin de découper l'excédent. Relevez les bords en les pinçant de nouveau, délicatement.
Replacez le fond de tarte au frais 30 minutes minimum ; cela renforcera la tenue des bords lors de la cuisson.
Vos commentaires