Quiche rapide

Encore plus simple et plus facile à réaliser que la quiche classique : la quiche sans pâte ! Alors, d'accord ! Ce n'est plus vraiment une quiche, mais c'est une recette tout aussi bonne et qui rend bien des services lorsque la pâte fait défaut !

Quiche rapide
Quiche rapide

Nombre de personnes : 6 à 8 personnes

Liste des ingrédients

  • 125 g de farine
  • 3 œufs
  • 200 g de lamelles de bacon ou lardons
  • 100 g d'emmental ou comté râpé
  • 1 crottin de chèvre coupé en morceaux
  • 1/2 l de lait
  • sel
  • poivre
  • paprika

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Recette

Préchauffer le four th. 220°C.

Dans un récipient, mélanger la farine avec les œufs et l'assaisonnement.

Ajouter progressivement, sans cesser de mélanger, le lait.

Incorporer les fromages et le bacon.

Verser le mélange dans un moule préalablement beurré.

Faire cuire environ 30 minutes.

Conseils pour réussir la recette

Servir chaud avec une salade verte.

La quiche lorraine

Une recette traditionnelle

Comme son nom le laisse supposer, la quiche lorraine est originaire de... Lorraine ! Mais saviez-vous que le mot « quiche » vient du mot allemand « kuchen » ou du francique lorrain (langue régionale de Lorraine) « küchen » qui signifie «gâteau» ? À son origine, la quiche Lorraine est un gâteau salé à partager. Les premiers écrits en faisant état datent du XVIe siècle. Il s'agissait alors d'un plat du peuple confectionné avec des ingrédients peu onéreux, qu'on avait sous la main, à savoir : de la pâte à pain, des œufs battus avec de la crème et, d'après Frédéric Zégierman (auteur du livre « Les Recettes qui font la France »), de quelques morceaux de beurre parsemés de ci-delà avant d'être enfournée.

Le rattachement de la Lorraine à la France en 1766 (suite à la mort de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et dernier Duc de Lorraine), puis l’exil de milliers de lorrains dans les grandes villes de France après la défaite française lors de la guerre de 1870 contre la Prusse, ont contribué à la diffusion de la recette dans tout le royaume de France.

La petite histoire

La quiche Lorraine a fait des adeptes parmi les grands noms ; on raconte que Charles III duc de Lorraine s'en délectait tant et si bien que son Maître d’Hôtel craignait pour l'équilibre financier du Duché.

Y a-t-il une vrai recette de la quiche lorraine ?

Le débat est lancé et n'est pas prêt de se terminer, sachant que chaque village, voire chaque famille, détient une recette ancestrale ! Ce qu'on sait, c'est que la recette telle qu'on la connaît aujourd'hui nous vient de Vincent La Chapelle, cuisinier de Stanislas, duc de Lorraine. La pâte à pain est remplacée par de la pâte brisée et la poitrine de porc fumée a fait son apparition. C'est l'ajout du fromage qui fait débat. En faut-il ou non ? Beaucoup pensent que non. Mais si vous êtes un inconditionnel de la quiche avec fromage mais que vous souhaitez respecter la tradition, optez pour la quiche vosgienne !

Merci Séverine

Lire aussi
Quiche sans pâte à l'asperge et au thon Quiche sans pâte à l'asperge et au thon

Une recette de quiche sans pâte aux asperges rapide, facile et agréablement colorée. Pouvant se servir autant froide que chaude.

Quiche courgettes & pommes de terre sans pâte Quiche courgettes & pommes de terre sans pâte

Cette quiche sans pâte aux courgettes et pommes de terre est un plat sain et rassasiant, facile et rapide à réaliser, parfaite pour se faire plaisir les soirs d'été sans[...]

Une haie à croissance rapide Une haie à croissance rapide

Il est parfois urgent de se protéger du regard des voisins ou d'un vent dominant. Certaines plantes à croissance rapide vous y aideront en un temps record si vous en[...]

Pâte rapide Pâte rapide

Un repas improvisé ? Une invitation de dernière minute ? Pas de panique ! Voici la recette d'une pâte à tarte très facile et très rapide à réaliser, et qui convient aussi bien[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire