Sorbet à la fraise

Le sorbet aux fraises maison est un dessert rapide, facile et absolument délicieux qui clôture un repas avec classe et légèreté. En voici la recette la plus simple, 100 % naturelle.

Je m'abonne 

Nombre de personnes : 8/9

Liste des ingrédients

  • 1 kg de fraises
  • 160 à 170 g de sucre (selon la fraise)
  • 1 jus de citron
  • 2 grosses cuillères à soupe de crème fermière ou 15 Cl de crème liquide

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 30min

Recette

Laver les fraises en les trempant quelques minutes, pas plus

Equeuter les fraises et les couper en 2

Mixer avec le jus de citron, les 160 g de sucre et la crème pour produire le coulis de fraises. L'ajout de crème n'est pas obligatoire, mais apporte du moelleux et de l'onctuosité.

Goûter ce coulis et ajuster un peu de sucre (+10 à 20 g de sucre selon les fraises) si besoin : il faut que le coulis soit un peu trop sucré, car le froid diminue la force du sucre. Si la préparation non congelée semble bien équilibrée, une fois en glace elle semblera trop peu sucrée.

Mettre dans la sorbetière : ça demande généralement 20 à 30 min pour prendre.

Déguster !

Conseils pour réussir la recette

Ce sorbet est excellent semi-congelé, au sortir de la sorbetière.

Il est fait rapidement avec peu d'ingrédients : sa simplicité lui permet de dépasser en goût n'importe quelle glace ou sorbet industriel, quelle que soit la qualité de la fraise utilisée.

Quelles fraises utiliser ?

Les meilleures seront bien sûr celles du jardin, sinon la qualité de la fraise a bien sûr une influence sur le goût de la glace, cependant avec la précaution de goûter le coulis de fraise (c'est très bon d'ailleurs), on peut facilement ajuster le taux de sucre et le taux d'acidité (en ajoutant éventuellement plus de citron). De cette manière, même avec des fraises très moyennes on obtient un très bon sorbet, très fruité.

Une précaution : laver les fraises !

Les fraises achetées sont souvent traitées, il faut les laver soigneusement en les trempant quelques minutes dans l'eau, mais pas trop longtemps pour que leur goût ne se dilue pas.

Quelle crème utiliser ?

Une crème directement en provenance de la ferme est formidable, mais les crèmes entières liquides iront aussi. Évitez par contre les crèmes un peu trafiquées (allégées ou semi-épaisses, etc..), qui pourraient donner un résultat décevant.

Quel timing utiliser pour servir ce dessert en fin de repas ?

Malgré la simplicité de cette recette, les convives sont toujours impressionnés par ce dessert.

Pour le servir au sortir de la sorbetière, le sorbet est transvasé dans un plat en porcelaine préalablement refroidi au congélateur, pour éviter qu'il ne fonde trop vite, puis réparti dans les coupelles. Éventuellement, le coulis peut être préparé un peu à l'avance, gardé au réfrigérateur, remélangé et mis en sorbetière 20/30 min avant de servir.

Plus simple, ce sorbet aux fraises peut patienter quelques heures au congélateur sans se figer complètement. Le sorbet peut donc être fait avant le repas.

S'il est fait la veille, le sorbet aura durci et perd en onctuosité. Cependant, cette glace sera toujours appréciable après avoir attendu qu'elle se réchauffe un peu. En contrepartie, elle pourra se servir sous forme de boules.

Lire aussi
Tiramisu Fraise Speculoos en Verrines Tiramisu Fraise Speculoos en Verrines

Voici une version fruitée, légère et plus printanière du tiramisu. Le goût sucré de la fraise associé à l'onctuosité du mascarpone, le tout déposé sur un lit craquant de spéculos..[...]

Fraisier (Fraise), Fragaria Fraisier (Fraise), Fragaria

Cette plante vivace de la famille des Rosacées, est spontanée dans nos régions (fraise des bois). Elle peut être un excellent couvre-sol très décoratif et agrémenter un massif ou une[...]

Epinard fraise, Chenopodium capitatum Epinard fraise, Chenopodium capitatum

Chenopodium capitatum, l'épinard fraise est une plante annuelle appartenant à la famille des Chénopodiacées. Chenopodium capitatum, anciennement Blitis capitata, est une plante plus ou moins...

Smoothie banane fraise caroube Smoothie banane fraise caroube

Banane, fraise, caroube : c'est un trio à coup sûr gagnant pour un smoothie plein de saveur, qu'on appréciera de déguster à n'importe quelle heure, au petit déjeuner, au goûter, ou[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Fraisière (Idf)
    Si je peux me permettre: il s'agit ici d'une glace et non d'un sorbet qui ne contient que du fruit, du sucre, de l'eau et du citron éventuellement ! Mais cela est aussi très bon, juste moins diététique !
    Répondre à Fraisière
    Le 26/05/2020 à 09:29