Bégonia annuel


Begonia semperflorens, considéré comme le bégonia annuel, est une plante ornementale appartenant à la famille des Bégoniacées. Cette jolie plante, couramment utilisée en fleur de balcon ou de parterre, est le fruit de générations de sélections horticoles. Ses ancêtres sont originaires du Brésil. Begonia semperflorens, pas vraiment tubéreux, est un bégonia aux racines fibreuses. Il est souvent cultivé en annuel, mais c’est une plante vivace capable de vivre pendant de nombreuses années. Les cultivars de Begonia semperflorens sont très nombreux.
Description du bégonia annuel
Begonia semperflorens est caractérisé par ses des feuilles alternes, cordées à rondes d’environ 5 cm de diamètre. Un limbe soyeux et luisant, légèrement succulent leur vaux le surnom de bégonia de cire dans les pays anglo-saxons. Tiges et feuilles sont en effet tendres et charnues ; cette légère succulence le rend plus résistant à la sécheresse de bien d’autres espèces.
Sa taille dépend de la variété cultivée, de près de 30 cm de hauteur à moins de 10 cm, pour les cultivars prostrés.
Ses fleurs, groupées densément sur des tiges émergeant de l’aisselle des feuilles, sont petites, de 1 à 3 cm de large, mais nombreuses. Elles montrent 2 à 4 pétales nacrés blancs, rouges ou de divers tons de rose. Certaines variétés à fleurs doubles sont couvertes de minuscules rosettes irrégulières, des plus charmantes. La floraison s’étale d’avril à octobre, uniquement interrompue par le froid.
Cultiver Begonia semperflorens
Il faut savoir qu’avant d’exploser sur le marché en tant que bégonia annuel, Begonia semperflorens était cultivé par nos grand-mères sur de longues années en tant que plante d’intérieur.
Le succès du bégonia semperflorens s’explique par une grande facilité de culture : de croissance rapide, il est plus résistant à la sécheresse et à l’humidité extérieure que la plupart des autres bégonias de balcon. Il est bien moins sensible à l’oïdium et à la pourriture. Il peut être cultivé en intérieur ou dehors, en jardinière et en pleine terre. Il se développe bien dans une terre à tendance acide, riche et drainante, au soleil ou à mi-ombre, voire en ombre totale, mais pas trop profonde, car il est moins florifère alors.
Il apprécie une atmosphère aérée et des arrosages réguliers toute la belle saison pour fleurir abondamment, mais supporte quelques écarts. Le bégonia annuel peut affronter environ -5 °C. Considéré comme annuel, on le laisse généralement geler, mais on peut également le faire hiverner dans une pièce fraiche et lumineuse, en diminuant les arrosages. Il repartira de plus belle après une sévère coupe de printemps.
Le bégonia annuel est introduit au jardin en mai, après les dernières gelées. Les plants peuvent être achetés en pépinière ou élevés à partir de semis.
Semis du bégonia annuel
Ils sont amusants, car de croissance rapide. En mars — avril, les graines fines comme la poussière sont mélangées à du sable, puis étalées en surface sur un terreau très fin, au préalablement complètement humidifié. La caissette de semis est mise à la lumière, entre 20 et 25 °C, couverte d’une vitre, ou la condensation est essuyée chaque jour. Dès que les plantules apparaissent, soit sous 8 jours, la caissette est découverte, la température un peu diminuée.
Les plantules sont repiquées lorsque la première feuille mesure 1 à 2 cm de diamètre. Les tissus très tendres de bégonia semperflorens ne doivent jamais être écrasés, la terre autour des plantules est non tassée, juste mise en place par l’arrosage à la pomme.
Multiplier bégonia semperflorens
Comme beaucoup d’autres bégonias, Begonia semperflorens est facile à bouturer. L’essentiel étant de couper proprement et de ne pas écraser ses tissus fragiles. Boutures de tiges ou de feuilles (avec le pétiole) reprennent, enfoncées dans un terreau humide et chaud, à l’ombre. Ce bégonia peut même éventuellement être divisé au printemps.
Son histoire
C'est au 17ème siècle que l'intendant de Rochefort, Michel Bégon organisa une expédition aux Amériques et aux Antilles. En 1869, le père Plumier y découvre une plante qu'il nomma du nom de son protecteur.
On trouve à Rochefort le conservatoire du Bégonia ou sont cultivés plus de 1300 espèces naturelles et hybrides. Depuis 1845, plus de 10000 hybrides ont été obtenus.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre bégonia comprend plus de 1500 espèces
Bégonia série Athena aux grosses fleurs
Bégonia série Beauté de petite taille
Begonia rex-cultorum, le bégonia
Rex Begonia tripartita, une espèce xérophyte en forme de bonsaï naturel
Begonia grandis ssp. Evansiana, rustique
Begonia x ‘Silver Splendor’, un autre bégonia rustique
Vos commentaires