Verrines aux Fraises
On attend toujours avec impatience la saison des fraises. Juteuses et bien sucrées lorsqu'elles sont de saison, elles sont délicieuses 'nature', mais se trouvent sublimées accompagnées d'une crème légère au fromage blanc. Le tout, monté en verrine, pour le côté chic !

Nombre de personnes : 6 personnes
Liste des ingrédients
- 1 kg de fraises
- 500 g de fromage blanc onctueux
- 20 cl de crème fraiche 6 biscuits (type "Thé Brun")
- 2 sachets de sucre vanillé
- Sucre en poudre ou cassonade
Temps de préparation : 15 minutes
Recette
Mélanger le fromage blanc et la crème fraiche. Puis sucrer à souhait.
Laver les fraises, puis en réserver 6 pour la décoration.
Dans un saladier, couper les autres fraises en morceaux, puis saupoudrer de sucre vanillé.
Mixer les biscuits, puis réserver.
Confectionner les verrines :
Déposer la préparation crémeuse, puis ajouter les fraises en morceaux, et parsemer de biscuit.
Finaliser avec la fraise entière.
Conseils pour réussir la recette
Servir bien frais !
La fraise dans l'assiette
Son histoire
L'histoire de la fraise n'est pas récente ! Déjà au Néolithique, les espèces sauvages étaient consommées par nos ancêtres et c'est sous la Rome Antique qu'elles commencèrent à entrer dans les jardins. Cependant, la vraie culture de la fraise ne démarre qu'à partir du XVe siècle et les jardiniers n'auront de cesse qu'à chercher à améliorer son petit calibre et sa saveur par divers croisements effectués au grès des découvertes faites lors des explorations sur le continent américain.
Ironie de l'histoire, c'est Amédée François Frézier, un ingénieur militaire, explorateur, botaniste et navigateur sous Louis XIV, qui ramena d'une mission d’espionnage effectuée au Chili et au Pérou, des fraisiers aux gros fruits blancs (mais peu savoureux), qui permettront d'obtenir les fraises que l'on connait.
La fraise n'est pas un fruit !
La fraise est ce qu'on appelle un faux-fruit (comme la framboise ou la banane). La chair rouge et charnue correspond à la transformation du réceptacle de la fleur. Les vrais fruits du fraisier sont les petits grains jaunes que l'on trouve posés sur ce réceptacle savoureux et que l'on appelle les akènes.
Savoir bien laver les fraises
- Lavez les fraises entières et avec la queue afin qu'elles conservent toute leur saveur et leurs vitamines.
- Lavez les fraises dans une passoire, sous un filet d’eau. Ne jamais les laisser tremper dans l'eau.
Les fraises et le vin
J'ai le souvenir de manger les fraises, chez ma grand-mère, toujours servie dans un jus de sucre et de vin. Cette façon de les préparer, si délicieuse qu'elle fut, avait une autre raison que celle de flatter le palais des gourmands. Les jardiniers et maraîchers, pour améliorer la nature du sol sur lequel poussaient les fraisiers, avaient l’habitude d’épandre du fumier à leur pied. On pensait donc qu'en faisant macérer les fraises une heure dans du vin rouge, elles seraient désinfectées !
Merci Séverine
Vos commentairesAjouter un commentaire