L'entretien du framboisier

Je m'abonne 

Gérard BOURGES d'Au Jardin des Cistes nous conseille sur l'entretien des framboisiers au debut du printemps.

Nous sommes au mois d'avril. L'hiver a été un peu rude en Pays de Loire : les températures sont descendues jusqu'à -7, -8°C, ce qui n'est pas habituel dans cette région. La végétation du jardin a redémarré tardivement mais il est maintenant temps de s'occuper de la micro parcelle des jeunes framboisiers.

Les mauvaises herbes

Tout autour des pieds de framboisiers les mauvaises herbes ont fait leur apparition. Si on n'intervient pas, la micro parcelle de framboisiers va se retrouver rapidement envahie par les adventices qui vont leur faire de la concurrence, que ce soit pour les nutriments ou pour l'eau.

Il faut donc les éliminer. Bien sur, si nous nous étions trouvés en présence de fruitiers de plus haute taille, aux racines bien développées, il aurait été tout à fait envisageable de les laisser en place, du moins en partie, car certaines d'entre-elles sont des plantes à fleurs (boutons d'or, pissenlits, bourrache...) qui apportent de la nourriture aux abeilles et à de nombreux autres auxiliaires.

Pour supprimer les mauvaises herbes, on utilise la bêche, la binette ou le couteau à désherber.

Le bois mort

Le bois mort, c'est à dire les vieilles cannes qui ont porté les framboises la saison précédente, est également à éliminer. Il peut former de longues branches sèches qui se distinguent facilement des branches de l'année qui portent de jeunes feuilles vertes et qui sont à conserver ; ce sont elles qui vont porter les futurs fruits.

Le sol

Cet entretien de saison est également l'occasion d'aérer le sol à l'aide d'une mini-griffe, de redessiner les bordures de la micro-parcelle et de reformer la couverture de BRF qui a été en grande partie digérée par le sol. Cette couverture va permettre de préserver l'humidité du sol (et éviter que les plantes aient soif) et d'empêcher le développement des plantes indésirables.

Le paillis du BRF

Pour que le paillis dure le plus longtemps possible et pour qu'il soit le plus efficace possible (le BRF, en se décomposant, améliore la qualité du sol et nourrit les plantes qui y poussent), il ne faut pas avoir peur de former une couche épaisse de BRF au pied des framboisiers (4 cm d'épaisseur).

Pour faciliter l'installation du paillis en épaisseur, vous pouvez placer des chevrons de 4 cm de haut le long de la parcelle. Avant de les enlever, tassez avec le pied le BRF situé en bordure de la parcelle.

NB :  On peut faire la même opération au pied des fraisiers.

Lire aussi
Entretien des Orchidées d'intérieur Entretien des Orchidées d'intérieur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Orchidées ne sont pas des fleurs si delicates, comme d’autres plantes d’intérieur, les Orchidées ont simplement besoin d’une...

L'entretien de ses outils L'entretien de ses outils

En hiver, le jardin au repos laisse au jardinier un temps de répit. C'est le moment idéal pour procéder à l'entretien de ses outils en prévision de la nouvelle belle saison. Nettoyage,...

L'entretien des fenêtres L'entretien des fenêtres

En bois, en aluminium ou en PVC, vos fenêtres nécessitent un minimum d'entretien, voici quelques conseils. Entretenir sa fenêtre PVC La fenêtre PVC est le type de fenêtres le plus répandu en...

L'entretien du sol L'entretien du sol

Le sol contient de nombreux nutriments et micro-organismes, mais avec le temps et selon les cultures qu'il accueille, il a tendance à s'épuiser. Sa structure est alors modifiée, la terre devient...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Edgarpol (Pays de la Loire)
    Novice en matière de termes 'techniques', je souhaiterais connaître la signification de BRF. Merci !
    Répondre à Edgarpol
    Le 14/04/2019 à 13:24
    Claude (Alsace)
    BRF; Bois rameal fragmenté,voilà c'est tout.
    Répondre à Claude
    Le 15/04/2019 à 09:26
    Papymomo (Provence)
    Je passe les branches de 2cm maxi issues de mes élagages de fruitiers et autres au broyeur à végétaux, et c'est parti !
    Répondre à Papymomo
    Le 21/04/2019 à 13:09