A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

L'entretien des fraisiers

Pour bien produire et rester vigoureux les fraisiers ont besoin d'un entretien régulier et de quelques gestes bien précis. Voyons comment garder votre fraiseraie en bon état durant de longues années.

Culture de fraisiers au potager
Culture de fraisiers au potager © Au Jardin

Un nettoyage régulier

Les fraisiers n’apprécient que modérément la présence de mauvaises herbes qui leur font concurrence. Binez très souvent le pourtour des pieds en prenant soin de ne pas blesser les racines. Retirez toutes les herbes sauvages et leurs racines lors de cette opération.

En fin d'été, compléter ce nettoyage par la suppression des stolons car ils épuisent le plant mère. Les stolons sont les longues tiges partant du pied qui vont s'enraciner plus loin pour former un nouveau plant. Une fois séparés du pied mère vous pouvez les repiquer dans une autre zone dédiée aux fraisiers, ils auront exactement les même caractéristiques que leur génitrice.

Profitez de ce nettoyage d'automne pour ôter les feuilles desséchées ou tachées. Tous les trois ans, il est préconisé de renouveler la fraiseraie et de changer d'emplacement.

Un arrosage copieux

Pour fructifier abondamment les fraisiers ont besoin d'arrosages très réguliers durant la belle saison. Veillez à ce que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages, la production serait alors ralentie et les fruits moins goûteux.

Lorsque vous arrosez attention à ne pas mouiller le feuillage, les maladies cryptogamiques auraient vite fait de s'installer. La mise en place d'un arrosage automatique par goutte à goutte est une bonne solution.

Une fertilisation bien dosée

Dès le début du printemps, griffez un engrais bio universel, ou de l'engrais 'Spécial fraisiers' aux pieds de vos plantes. Renouvelez l'application après la récolte. Si vos fraisiers sont remontants, c'est à dire s'ils produisent plusieurs fois dans la saison, ajoutez encore un peu d'engrais fin août pour soutenir la nouvelle production.

Un paillage nécessaire

Les fraises sont souvent au contact direct de la terre, un paillage les protégera des projections mais aussi de la pourriture et des limaces tout en conservant une bonne humidité du sol. Choisissez un paillage peu apprécié par les gastéropodes, comme le film plastique noir bien brûlant ou plus écologique, la simple paille dont les tiges piquantes leur déplaisent. Les paillettes de lin ou les écorces de cacao peuvent aussi convenir à merveille. Étalez une belle épaisseur (au moins 5 cm) pour que ce paillage soit efficace.

Un traitement préventif

Les fraisiers sont parfois attaqués par des maladies cryptogamiques ou virales. Pour renforcer les pieds juste après la plantation, arrosez-les avec du purin d'ortie. En cours de printemps, pulvérisez du purin de prêle sur le feuillage pour prévenir les maladies cryptogamiques.

L'entretien des fraisiers
Infographie - L'entretien des fraisiers

Vos commentaires

Sylvie le 18/10/2017 à 08:17
J'ai planté, au printemps 2016, des fraisiers ananas. Je n'ai pas eu de fruits en 2016 - ce qui est peut-être normal -, par contre, il y a eu beaucoup de stolons que j'ai supprimé. Cette année, alors que mes autres fraisiers m'ont donné des fruits, mes fraisiers ananas ne m'ont toujours rien offert, mis à part d'autres stolons. Quelle en est la raison ? Que dois-je faire ? Merci !!
Christian le 28/10/2015 à 14:13
Je paille les fraisiers avec des aiguilles de pin 3 fois par an, ça maintient l'humidité, ça évite la pousse des mauvaises herhes, les fruits sont toujours propres et beaucoup moins de limaces et escargots
Cmld le 28/10/2015 à 14:13
Merci pour l'idée. Mon fraisier remontant ne fait pas de stolomes, il semble se reproduire par le pied. Nouvelles "pousses autour" ? Est-ce normal ?
Ninouc le 28/10/2015 à 14:13
Les aiguilles de pin ? cela n'apporte pas trop d'acidité ?