Août à la ruche
Le mois d'août, encore très chaud permet d'intervenir dans la ruche plus facilement sous le soleil de plomb du début d'après midi. Au programme : récolte de propolis, traitements et préparation à l'hivernage. À vos tenues !

Au rucher, la saison est terminée, c’est le moment de la préparation à l’hivernage. Vous procéderez dès le début du mois à la récolte des grilles à propolis puis au traitement anti-varroa, profitez en pour compter les varroa avant et après traitement.
Dès mi-août vous commencerez une stimulation à base de sirop 50/50 à raison d’un litre par semaine et par ruche et ce pendant 4 semaines. L’objectif est de pousser la ruche à constituer une belle population de jeunes abeilles pour l’hiver.
Important
Une intervention au rucher se fait par temps ensoleillé, une température supérieure à 15°C, pas de vent et de 14H00 à 16H00 l’après-midi. Si vous êtes débutant n’intervenez jamais dans d’autre condition, les abeilles toujours très douces et collaborative mais elles peuvent, dans de mauvaise conditions, se transformer en un instant en insecte agressif et piquer tout le voisinage sans même que vous vous en rendiez compte sous votre combinaison.
Vos commentairesAjouter un commentaire