Novembre au bassin

Novembre au bassin
Novembre au bassin

En novembre, le bassin entre doucement dans l'hiver. Il est temps de préparer toutes les protections, de nettoyer et d'hiverner le système de filtration et de songer à l'avenir de vos poissons pour qu'ils passent la mauvaise saison sans encombre !

Entretenez

  • Continuez à retirer les feuilles et fleurs fanées des plantes aquatiques pour éviter leur pourrissement dans l'eau.

  • Vérifiez que le filet anti-feuilles n'ait pas été déplacé par les bourrasques d'automne.

  • Arrêtez le système de filtration si cela n'a pas été fait le mois précédent.

  • Nettoyez les pompes, l'appareil UV et le filtre avec des produits spécifiques.

  • Si votre bassin est trop grand pour être équipé d'un filet anti-feuilles, passez très souvent l'épuisette pour qu'elle ne se décomposent pas dans l'eau. Cela aurait pour effet, surtout sous la glace, de consommer une grande partie de l'oxygène et d'émettre des gaz nocifs pour les poissons, car elles émettent un gaz nocif et consomment une trop grande partie de l'oxygène de l'eau.

Hivernez

  • Continuez à hiverner les plantes gélives dans un local abrité et chauffé (Cypérus, Pistia...) comme une serre ou une véranda.

  • Déplacez les plantes aquatiques à une profondeur suffisante pour qu'elle résistent au gel : Echinodorus, Aponogeton, Pontederia (minimum 30 cm au dessus du pot), Thalia, Nelumbo (minimum 50 à 60 cm de profondeur). Si votre bassin n?est pas assez profond, il va falloir anticiper les coups de froid en scrutant la météo. Dès qu'une vague de froid est annoncée, stockezvos potées installées habituellement à faible profondeur et moyennement rustique, dans de grandes bassines dans un local hors gel.

  • Taillez les feuilles de la Gunnera, paillez copieusement son pied et couvrez le tout d'un voile d'hivernage retenu au sol par de gros galets. Procéder de même pour toutes les plantes de berges non rustiques.

Nourrissez

  • Les poissons et la végétation vont bientôt rentrer en période de repos, inutile de perturber l'équilibre du bassin par des travaux d'ampleur comme un éventuel dévasage.

  • Stoppez le nourrissage des poissons rouges dès que la température descend en dessous de 10°C. Les carpes koïs peuvent encore être nourries à moins que la température ne descende sous 8°C. Attention ! Les possesseurs d'esturgeons devront continuer le nourrissage même si la température est très basse.

  • Si vous habitez dans une région froide et que votre bassin fait moins de 40 cm de profondeur, il est souhaitable de prélever les poissons afin de les installer dans un local abrité du gel et ce, même pour les espèces peu frileuses car avec une si faible épaisseur d'eau, la glace risquerait d'envahir tout le bassin et d'emprisonner les poissons.

Préparez

  • Vérifiez que la cloche anti-gel soit bien en place.

  • Si vous placez un film à bulles en plastique au dessus du bassin pour retenir la chaleur, n'oubliez pas de prévoir des aérateurs afin de permettre les échanges gazeux.

  • Stockez le filtre et l'appareil UV dans un local sec et hors gel.

  • Remettre la pompe en place dans le bassin après l'avoir installée dans un caisson bien isolé de l'humidité et du gel.

Lire aussi
Novembre à la ruche Novembre à la ruche

En novembre, un calme apparent règne en maître sur la ruche. À l'intérieur, les abeilles se préparent pourtant à l'hiver. Pour les aider, il est nécessaire de vérifier que rien ne puisse venir les...

Novembre au jardin fruitier Novembre au jardin fruitier

Le jardin fruitier est au repos en novembre. Cela tombe bien ! Le jardinier a tout le loisir de préparer ses futures plantations, mais aussi d'appliquer divers traitements biologiques sur les...

Novembre au jardin d'ornement Novembre au jardin d'ornement

Que ce soit dans les massifs, les rocailles ou les plates-bandes, le jardinier ne chôme pas en novembre au jardin d'ornement ! La pleine époque des plantations d'arbustes et d'arbres à commencé,...

Novembre au jardin d'intérieur Novembre au jardin d'intérieur

Les heures de luminosité naturelle se réduisent comme une peau de chagrin au jardin d'intérieur en novembre. Un subtil dosage de l'emplacement des plantes non loin des fenêtres, de l'arrosage et de...

Vos commentairesAjouter un commentaire