Octobre à la ruche

La fraîcheur automnale saisit peu à peu les locataires de la ruche en octobre. Voilà donc une période propice au repos de l'apiculteur qui en profite pour faire ses démarches administratives ou pour construire de nouvelles ruches en vue de la saison future.

Octobre à la ruche
Octobre à la ruche

Au rucher le calme s’est installé, profitez d’une promenade pour vérifier que rien ne vient déranger vos ruches. Mettez également à profit votre temps libre pour déclarer vos ruches à la DSV (Direction des Services Vétérinaire) de votre département.

Commencez la préparation de votre matériel pour la saison suivante.

Important

Une intervention au rucher se fait par temps ensoleillé, une température supérieure à 15°C, pas de vent et de 14H00 à 16H00 l’après-midi. Si vous êtes débutant n’intervenez jamais dans d’autre condition, les abeilles toujours très douces et collaborative mais elles peuvent, dans de mauvaise conditions, se transformer en un instant en insecte agressif et piquer tout le voisinage sans même que vous vous en rendiez compte sous votre combinaison.

Lire aussi
Le fonctionnement de la ruche Le fonctionnement de la ruche

Grégoire MARTIN apiculteur nous explique le fonctionnement de la ruche

Les éléments de la ruche Les éléments de la ruche

Le miel, substance délicieuse et dorée, a toujours attiré les convoitises de l'Homme. Autrefois tressée en osier ou creusée dans des morceaux de bois, la ruche actuelle répond à des[...]

Octobre au bassin Octobre au bassin

La vie au bassin entre doucement en dormance au mois d'octobre. Les plantes les plus frileuses sont hivernées, les débris végétaux et les feuilles mortes retirées de l'eau et le[...]

La vie de la ruche La vie de la ruche

Grégoire MARTIN apiculteur à PALAISEAU nous présente la vie de la ruche et évoque le syndrome d'effondrement des colonies.

Vos commentairesAjouter un commentaire