A LA UNE »
L'extraction du miel

Septembre au bassin

Septembre au bassin

Septembre est le mois idéal pour envisager la création d'un nouveau bassin. Cet écosystème favorise la biodiversité au jardin et attire une faune insoupçonnable. Si vous en possédez déjà un, il est temps de vérifier le système de filtration, de tailler les plantes en excédent et d'hiverner celles qui sont les plus fragiles. Au travail !

Créez

  • Si vous n'avez pas la chance de posséder un bassin d'ornement, il est temps de l'envisager ! Septembre est le mois idéal pour la mise en place d'un bassin. Inspirez vous de nos pages consacrés au bassin de jardin !

  • Préparez des monticules de brindilles et branchages non loin du bassin pour que les grenouilles puissent y trouver refuge dès les premiers frimas.

Echangez

  • Donnez les poissons en surnombre issus des naissances de l'année précédente à vos voisins et amis possédant un bassin car le surpeuplement est une cause de déséquilibre qui peut devenir source de problèmes. Vous pouvez conserver les alevins de l'année car ils sont encore jeunes et fragiles ; les prédateurs et l'hiver opéreront sans aucun doute leur sélection naturelle !

Entretenez

  • Continuez à tailler les fleurs fanées et les tiges mortes et ramollies des plantes aquatiques. Laissez le feuillage des pontederias, des thalias et des nelumbos se faner complètement avant de le supprimer ; ils en ont besoin pour faire des réserves à l'instar de nos bulbes terrestres.

  • Dans le Sud, continuez à vérifier régulièrement le niveau de l'eau et à le compléter car il peut faire encore très chaud en cette période !

  • Ramassez les souches d'utriculaires et d'hydrocharis avant qu'elles ne s'enfoncent dans la vase pour l'hiver et placez-les dans un contenant rempli d'eau dans un local hors gel.

  • Introduisez des bactéries spécifiques si l'épaisseur de vase vous semble avoir exagérément augmenté.

  • Vérifiez pompe et système de filtration et nettoyez si besoin.

  • Taillez et paillez la gunnère en fin de mois dans les régions les plus froides.

  • Descendez les pots des plantes frileuses à une profondeur adéquate pour les protéger du froid ; thalias, nelumbos et nymphéas se plairont à une profondeur d'au moins 50 cm. Si votre bassin n'est pas assez profond, préférez hiverner ces plantes dans un local hors gel.

Multipliez

  • Divisez les touffes de plantes vivaces de berges

Nourrissez

  • Nourrissez plus souvent vos poissons car ils devraient trouver moins de nourriture « naturelle » en cette période. Choisissez des éléments riches en vitamines afin de booster leur système immunitaire et les renforcer avant l'hiver.

Plantez

Lire aussi
Septembre à la ruche Septembre à la ruche

Les températures commencent à baisser et les journées à se raccourcir. La ruche prend en septembre un tout autre rythme, bien moins effréné pour se préparer à l'hiver. L'apiculteur commence à...

Septembre au jardin d'intérieur Septembre au jardin d'intérieur

Les plantes ayant profité du plein air cet été retrouvent leur place au jardin d'intérieur en septembre afin d'échapper aux premiers frimas qui leur seraient fatal. Quelques gestes de taille, un...

Septembre au balcon et sur la terrasse Septembre au balcon et sur la terrasse

Nettoyage, hivernage des plantes les plus fragiles, récoltes de graines mais aussi plantations en prévision des saisons à venir sont au programme de ce mois de septembre au balcon et sur la...

Septembre au jardin d'ornement Septembre au jardin d'ornement

Au jardin d'ornement, septembre constitue une période transitoire. Préparation du sol aux futures plantations, remise en état du gazon, création de nouveaux aménagements, taille de certains...

Vos commentairesAjouter un commentaire