Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement

Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement
Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement

Posséder un bassin dans son jardin est une chose magique ! Les floraisons s’y succèdent et la vie foisonne. Nous allons vous aider à choisir des plantes adaptées à la configuration de votre bassin afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour que le spectacle soit assuré.

Les paramètres importants

Avant d'introduire des plantes dans votre bassin vous devez tenir compte de certains points essentiels :

  • son exposition ;
  • sa surface ;
  • sa profondeur.

Ces paramètres vous aideront à choisir les plantes les plus adaptées au milieu et vous éviteront bien des déconvenues.

Zone de plantation des plantes aquatiques les plus communes

Dans le petit monde du bassin, chaque plante doit avoir sa place et être plantée à la bonne profondeur. Nous délimiterons ici, six zones différentes de plantations selon les besoins des plantes :

1. Surface

Les plantes de surface sont des plantes flottantes qui n'ont pas besoin d'être enracinées. Elles se déplacent au gré du vent et des mouvements de l'eau à la surface du bassin. Parmi les plus communes, la lentille d'eau qui couvrira rapidement une zone ombragée du bassin, elle constitue en outre une source de nourriture intéressante pour les poissons.

La jacinthe et la châtaigne d'eau sont elles aussi des plantes flottantes de nature plutôt envahissante ; la première offre une floraison abondante et la seconde, si le temps est très clément, des « bulbes » comestibles au goût rappelant la saveur du cœur de palmier.

2. Berges

Très utiles et décoratives, les plantes de berges servent de refuge à une faune importante, elles permettent aussi de maintenir la terre de manière fort esthétique. Pensez aux effets de perspectives en installant toujours les plus hautes plantes comme les joncs et les iris laevigata en fond de décors. A la mi- ombre on préférera la gunnère aux feuilles spectaculaires pouvant atteindre près de 2 mètres ou les arums toujours très ornementaux. En premier plan, les ficaires (Ranunculus ficaria) ou les primevères éclaireront de leurs floraisons les feuillages texturés de petites fougères.

3. Zone marécageuse de 0 à -10 cm

C'est une zone importante pour la petite faune, grenouilles et crapauds mais aussi punaises et autres organismes viendront se reposer entre les touffes de papyrus, d'Iris pseudacorus à la floraison jaune éclatant ou de son cousin l'iris versicolor aux teintes pastels. En premier plan, les plantes basses comme le myosotis des marais, la petite douve (Ranunculus flammula) ou la Veronica beccabunga seront du meilleur effet.

4. Zone d'eau peu profonde -10 à -20 cm

Le caltha palustris et le pontederia sont sans conteste les plantes les plus connues à installer dans cette zone. Elle conviennent d'ailleurs à la majorité des bassins. En fond de décor les massettes (Typha latifolia) serviront de reposoir aux libellules.

5. Zone intermédiaire de -20 à -35 cm

L'aponogéton est une plante précieuse pour sa floraison blanche hivernale aux doux effluves vanillés, ensuite, durant toute la belle saison la renoncule d'eau prendra le relais couvrant l'eau de sa délicate floraison. Plantes incontournables, les nénuphars ainsi que les nuphars plus rustiques trouveront aussi leur place dans cette zone à un emplacement bien ensoleillé.

6. Zone profonde de -35 à 1m et plus

Le célèbre lotus pourra être introduit dans cette zone où il passera les hivers à l'abri du gel bien au fond du bassin. D'autres espèces de nymphéas ayant besoin de plus de profondeur, mais aussi les Thalias aux épis bleutés compléteront ce tableau enchanteur.

Lire aussi
Gare aux plantes envahissantes au bassin Gare aux plantes envahissantes au bassin

Le bassin, dès que les températures augmentent, se pare végétaux et de fleurs pour la plus grande joie du jardinier mais aussi de la faune environnante qui en profite allègrement. Toutefois,...

Hiverner les plantes de bassin Hiverner les plantes de bassin

Dès l'automne certaines plantes de bassin d'origines tropicales peuvent souffrir du froid. Ne les laissez pas en place trop longtemps si vous voulez les conserver d'une année sur l'autre ! Comment...

Quelles plantes au bord du bassin ? Quelles plantes au bord du bassin ?

Aux abords du bassin, le sol reste juste ce qu'il faut humide pour que certaines plantes y poussent avec vigueur. Variez les ports et les textures pour faire de votre bassin un lieu unique en son...

Les plantes flottantes Les plantes flottantes

Parfois envahissantes, les plantes flottantes facilent à mettre en place apportent un peu d'ombre à la faune mais aussi une dimension décorative Les plantes flottantes finiront toutes, si elles...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • OphélieBou (Ile de france)
    J'ai tenté les plantes aquatiques en pot pour créer une ambiance sur ma terrasse. J'adore ! Mais je viens de voir des petites larves qui nagent avec bonheur dans mes pots remplis d'eau. Que faire pour lutter contre ces insectes (je suppose) qui vont envahir ma terrasse ? Je recherche quelque chose de naturel qui ne craint pas pour mes plantes.
    Répondre à OphélieBou
    Le 13/05/2016 à 10:21
  • MathildePhoto (Picardie)
    Je trouve les plantes aquatiques pour bassin d'ornements vraiment super intéressant et surtout un superbe résultat !
    Répondre à MathildePhoto
    Le 02/06/2014 à 14:12