Pholiote du peuplier, Pivoulade
La Pholiote du peuplier, Agrocybe aegerita, est l'une des rares Pholiotes qui soit comestible.


La Pholiote du peuplier, Agrocybe aegerita, est l'une des rares Pholiotes comestibles. Ce Basidiomycète bien connu affectionne les souches de peupliers dont il porte le nom, aigeiros signifiant « peuplier noir » en grec. Cousine éloignée des Pholiota, la Pivoulade appartient à la famille des Bolbitiacées.
Description de la Pholiote du peuplier
Le chapeau de la Pholiote du peuplier, d'abord hémisphérique, s'étale avec l'âge pour atteindre 3 à 15 cm de diamètre. Il peut prendre une forme déprimée à son stade de développement le plus avancé. Sa couleur varie avec l'âge, d'abord brun-noisette, parfois brun très foncé, il s'éclaircit jusqu'au crème, voire blanchâtre en vieillissant. Puis il finit par reprendre des teintes plutôt brunes. La marge plus claire est enroulée puis elle s'étale et peut se fendiller. Les lames sont assez serrées, blanchâtres à crèmes.
Le pied fibreux brunissant avec l'âge mesure entre 3 et 15 cm de haut. Il porte un anneau persistant blanc qui est haut sur le pied, il disparaît parfois en vieillissant. La chair de la Pholiote du peuplier est ferme et blanchâtre. Elle offre une odeur forte mais agréable, fruitée, qui évolue vers une senteur de vinasse avec l'âge. Sa saveur se rapproche de celle de la noisette.
Détermination d'Agrocybe aegerita
Il est peu probable de confondre la Pholiote du peuplier avec d'autres espèces.
Cependant la Pholiote destructrice, Pholiota destruens, apprécie les mêmes milieux mais son chapeau couvert de grosses mèches irrégulières permet d'éviter toute confusion.
La Pholiote précoce, Agrocybe praecox, ressemble à la Pholiote du peuplier, pour la différencier, son lieu de développement en milieu ouvert et terricole est un bon indicateur.
Armillaria mellea, l'Armillaire couleur de miel pousse sur tous types de bois, elle peut provoquer des maux d'estomacs et présente des teintes plutôt jaunâtres.
Milieu de vie
Agrocybe aegerita est une espèce commune dans la moitié sud de la France, elle se développe principalement en touffes sur les souches de peupliers mais aussi sur les racines mortes ou les souches enfouies dans le sol. Elle pousse parfois sur des souches d'autres feuillus, tels que les platanes ou les saules. Cette Pholiote se rencontre de la fin du printemps jusqu'en automne.
Toxicité ou intérêt culinaire
La Pholiote du peuplier est un excellent comestible.
Usages
La Pivoulade se consomme fort bien en poêlée ou en omelette. Les pieds, souvent trop fibreux, sont à écarter.
Le saviez-vous ?
Sa culture artisanale date de l'Antiquité en Europe. Elle se réalise en extérieur, sur du bois mort de peuplier recouvert d'une fine couche de terre ou de terreau. Une certaine humidité doit être présente pour le développement du mycélium. Pour provoquer la fructification il faudra alors enlever délicatement la terre quand le mycélium se sera suffisamment développé sur le bois.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Agrocybe intéressantes
Quelques Pholiotes sont de bons comestibles :
- Kuehneromyces mutabilis : Pholiote changeante, commune
- Pholiota nameko : Pholiote nameko, Chine, Japon, Hémisphère Nord
- Rozites caperatus ou Cortinarius caperatus : Pholiote ridée, commune
- Phaeolepiota aurea : Pholiote dorée, rare, en montagne
Certaines Pholiotes se développent directement sur le sol :
- Pholiota highlandensis : Pholiote des charbonnières, chapeau visqueux brun orangé, pousse sur le sol au niveau de places d'anciens feux.
- Pholiota lenta : Pholiote glutineuse, chapeau visqueux, brun crème, pousse sur le sol, sur débris ligneux enfouis
- Pholiota graminis : Pholiote des graminées, chapeau brun jaunâtre, se développe à terre parmi les graminées et les carex
Vos commentaires