Ficoïde vivace jaune

Ficoïde vivace jaune, Delosperma lineare

Botanique

Nom latin  : Delosperma lineare
Famille  : Aizoacées
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : juin juillet
Couleur des fleurs  : jaune vif
Type de plante : plante grasse, succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 15 à 20 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : -12°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : drainant, sablonneux, pauvre
Acidité du sol  : tolérant
Humidité du sol  : sec
Utilisation : rocaille, auge, jardin de gravier
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : semis, bouturage
Maladies et ravageurs : pourriture

Généralités

Delosperma lineare est une plante grasse originaire d’Afrique du sud. Cette succulente, de la famille des Aizoacées, poussent dans les rochers des régions montagneuses : cette sud-africaine est donc relativement rustique en France et peut être considérée et cultivée comme une plante alpine.

Il y a cependant dans le genre Delosperma, beaucoup de confusion d’espèces, d’une part parce que les espèces découvertes sont mal décrites et d’autre part, parce que des hybrides, variétés ou même appellations horticoles viennent encore compliquer la distinctions entre ces espèces.

Delosperma lineare est fréquemment confondu par exemple avec le Delosperma nubigerum. Le ficoïde vivace jaune est souvent proposé à la vente : florifère, il est facile de culture en potée, rocaille alpine ou auge.

Description de Delosperma lineare

Le ficoïde vivace jaune montre un tapis de 15 à 20 cm de hauteur, qui s’étale sur 30 à 60 cm de large. Les feuilles opposée étroites, de section triangulaire à cylindrique sont portées par une tige qui s’allonge en se ramifiant. Avec l’âge, la tige se lignifie, et blanchie. C’est une plante grasse, c’est-à-dire que les feuilles sont épaissies et servent de réserve d’eau. Elle est donc résistante à la sécheresse.

Les fleurs de 2 cm de diamètre ont de nombreux pétales étroits jaunes à base généralement blanche qui entourent de longues d’étamines jaunes. La variété Delosperma lineare ‘Alba‘ montre des fleurs blanches. Les fleurs attirent les abeilles qui les pollinisent.

Comment cultiver Delosperma lineare ?

Ce Delosperma aime les expositions ensoleillées avec de bons arrosages et un hiver froid plutôt sec.

En potée : Delosperma lineare se plait en grand pot qui offre un drainage important. Ses tiges qui s’allongent, retombent sur les côté de façon harmonieuse. Pour avoir une belle floraison, le Delosperma lineare est arrosé régulièrement et placé au soleil direct. Il peut être abrité en serre froide l’hiver, ou tout simplement abrité de la pluie.

En pleine terre : un aménagement dans la terre est important pour lui apporter un bon drainage. La terre est mélangée à 50 % avec de sable grossier. Et éventuellement en hiver, on le protège des précipitations, à l’aide d’une cloche par exemple.

Comment reproduire le Delosperma lineare ?

Par bouturage : le bouturage est aisé en juillet-aout. Des tiges dont la base est légèrement lignifiée sont prélevées, coupées proprement avec un couteau. Les boutures sont laissées séchées quelques jours, le temps que la plaie cicatrise, puis enterrées dans un mélange humide de terre et de sable. Le tout est maintenu au-dessus de 20 °C.

Par semis : les graines sont récoltées à l’automne sur les fruits complètement secs. Puis elles sont semées au printemps en substrat sableux à 25 -30 °C. La terre de semis est maintenue humide jusqu’à la germination. Les petites plantules doivent grandir le plus possible avant la saison froide et sèche. Il vaut mieux les garder à l’abri du gel le premier hiver.

Espèces et variétés de Delosperma

environ 150 espèces dans ce genre, et quelques confusions parfois entre elles
Delosperma annulare aux feuilles cylindriques
Delosperma cooperi aux fleurs magenta
Delosperma nubigenum aux feuilles plus arrondies
Quelques variétés : Delosperma lineare ‘Alba’ aux fleurs blanches

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Le basilic vivace Le basilic vivace

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le basilic vivace. Un basilic vivace, un basilic perpétuel Le basilic vivace est un basilic pérenne dans son milieu d'origine (Afrique), mais...

Clavaire jaune, Ramaria flava Clavaire jaune, Ramaria flava

non différencié, forme coralloïde, Haut. 5 à 12 cm, Diam. 6 à 15 cmPetites structures coralliennes rencontrées dans nos sous-bois : les champignons n'en finissent pas de nous surprendre par leur...

Chanterelle jaune, Craterelle jaune, Craterellus lutescens Chanterelle jaune, Craterelle jaune, Craterellus lutescens

Petite trompette aux teintes vives, la Chanterelle jaune, Craterellus lutescens, égaie les sous-bois de conifères les jours les plus courts de l'automne. Ce champignon Basidiomycète est un aussi...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Vos commentairesAjouter un commentaire