Astrée hygrométrique, Etoile de terre baromètre
L'Astrée hygrométrique est un champignon qui développe une étrange étoile sur les sols sableux à la fin de la saison estivale et qui persiste longtemps semi-desséchée.


Champignon Basidiomycète, l'Astrée hygrométrique, Astraeus hygrometricus, développe son étrange étoile sur les sols sableux. D'une famille peu connue, les Astraeacées, elle attendra la fin de la saison estivale pour se développer, et persistera longtemps, semi-desséchée.
Description de l'Astrée hygrométrique
L'Astrée hygrométrique ne possède pas l'aspect classique de la plupart de champignons, avec un chapeau, des lames et un pied. Elle se présente tout d'abord sous la forme d'une boule grisâtre à paroi épaisse, de 1 à 2 cm de diamètre, nommée exopéridium. La paroi se fend et s'ouvre rapidement en étoile avec l'apparition d'un minimum de 6 branches, d'un diamètre de 3 à 9 cm. Son port ouvert n'est pas constant, par temps sec les branches composant l'étoile se referment. C'est cette caractéristique qui lui a valu le nom d'Astrée hygrométrique.
Au centre de ces branches lisses et brunâtres se trouve le sac sporifère ou endopéridium, contenant les spores. Ce sac correspond à une sphère blanchâtre, jaunâtre puis brun-grisâtre de 1 à 2 cm. A maturité, il s'ouvre par la formation d'une fente plus ou moins irrégulière, laissant alors les spores s'échapper. Enfin, sa chair aussi appelée glèbe est blanche et ferme puis brunâtre et poudreuse. Sa saveur est douce et son odeur est faible mais une légère senteur de caoutchouc peut parfois être ressentie.
Détermination de l'Astraeus hygrometricus
Bien que sa forme soit très particulière, Astraeus hygrometricus est quelquefois confondue avec une autre Astrée, Astraeus telleriae, peu connue, qui possède une couche blanche et laineuse sur la face interne de l'exopéridium.
D'autres confusions sont possibles avec des espèces du genre geastrum, notamment le Géastre sessile, Geastrum fimbriatum et le Géastre à trois couches, Geastrum michelianum. Seule l'ouverture au sommet du sac sporifère permet de les différencier. Celle de l'Astrée est assez irrégulière alors que chez les Géastres elle est entourée par une zone en cercle net.
Milieu de vie de l'étoile de terre baromètre
Cette espèce se développe principalement sous feuillus et sous conifères, en lisière ou au sein des clairières. Elle est communément retrouvée sur le sol nu sableux en arrière-dune, proche des ourlets pré-forestiers. Bien qu'elle pousse sur le sable nu elle entretien une symbiose, à bénéfices réciproques, avec les chênes et les pins. Poussant de façon solitaire ou en groupe, la période de croissance la plus favorable à son développement s'étale de la fin de l'été jusqu'au début de l'hiver.
Toxicité ou intérêt culinaire
La forme particulière des Astrées n'incite guère à la consommation. De plus celle-ci est considérée comme non comestible et potentiellement toxique.
Le saviez-vous ?
L'Astrée hygrométrique est le champignon hôte d'un autre champignon, le Pseudoboletus astraeicola. Ce petit Bolet japonais parasite exclusivement cette espèce pour mener à bien son cycle.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Astraeus intéressantes
Très peu d'Astrées sont connues
Les Géastres, à la forme semblable, ne sont quant à eux pas beaucoup plus diversifiés
- Geastrum corollinum : dans les milieux secs, souvent sous cupressus
- Geastrum fimbriatum : Géastre sessile, dans les forêts riches en humus
- Geastrum floriforme : Géastre en forme de fleur, sur sols sablonneux
- Geastrum lageniforme : Étoile de terre, principalement sous feuillus
- Geastrum michelianum : Géastre à trois couches, dans les forêts riches en humus
Vos commentaires