Clitocybe odorant, Clitocybe anisé, Clitocybe à odeur d'anis

L'odeur d'anis du Clitocybe odorant se répand avec force dans les forêts de feuillus et attire les promeneurs de l'automne. C'est un des seuls champignon d'Europe à présenter une couleur gris-verdâtre à bleu-verdâtre.

Clitocybe odorant, Clitocybe anisé, Clitocybe à odeur d'anis, Clitocybe odora
Clitocybe odorant, Clitocybe anisé, Clitocybe à odeur d'anis, Clitocybe odora

Botanique

N. scientifique Clitocybe odora
Synonymes Agaricus odorus, Clitocybe virens, Lepista odora
Famille Tricholomatacées
Chapeau convexe puis s'aplatit, gris-verdâtre à bleu-verdâtre, 3 à 9 cm
Hyménium lames blanchâtres à gris-verdâtre
Spores sporée blanche
Anneau absent
Pied fibrilleux, blanchâtre à bleu-verdâtre, 2 à 8 cm
Chair mince, élastique, blanchâtre à bleutée
Volve absente
Odeur forte, d'anis

Habitat et usages

Répartition France, Europe
Périodedu milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne
Habitatforestier, sous forêt de feuillus et parfois de conifères
Confusions possiblesClitocybes blancs, Clitocybe fragrans, Clitocybe obsoleta
Toxicitéaucune
Intérêt culinairetrès bon comestible
Usagesculinaires
Clitocybe odorant, Clitocybe anisé, Clitocybe à odeur d'anis, Clitocybe odora

L'odeur d'anis du Clitocybe odorant, Clitocybe odora, se répand avec force dans les forêts de feuillus et attire les promeneurs de l'automne. Ce champignon basidiomycète de la famille des Tricholomatacées est un des seuls d'Europe à présenter une couleur gris-verdâtre à bleu-verdâtre.

Description du Clitocybe odorant

Le chapeau du Clitocybe odorant est d'abord convexe puis il s'étale avec l'âge, mesurant entre 3 et 9 cm de diamètre. Sa couleur est particulière, elle varie entre le gris-verdâtre et le bleu-verdâtre. Cependant, suite à son vieillissement, le chapeau pâlit et subit une décoloration. La marge reste longuement enroulée puis elle s'étale et présente alors des ondulations. Les lames, fines et espacées sont blanchâtres ou gris-verdâtre. Elles sont légèrement décurrentes sur le pied. Celui-ci mesure entre 2 et 8 cm de haut, il est pruineux et fibrilleux, blanchâtre à bleu-verdâtre. La base du pied est davantage épaisse et claire. La chair est mince et élastique, blanchâtre à bleutée. Sa saveur est douce et son odeur est agréable, fortement anisée.

Détermination de Clitocybe odora

L'odeur anisée du Clitocybe odora et sa couleur particulière entre le bleuté et le verdâtre permettent de reconnaître cette espèce facilement. Cependant, la décoloration observée lorsque le Clitocybe prend de l'âge peut mener à des confusions avec des Clitocybes blancs. Néanmoins, ceux-ci ne présentent pas cette odeur d'anis.

Des confusions sont possibles avec Clitocybe fragrans, le Clitocybe parfumé et Clitocybe obsoleta, le Clitocybe anisé rosâtre. Ils possèdent une odeur très similaire au Clitocybe odorant, bien que moins forte pour le second. Ces deux espèces ne présentent pas de teinte bleu-verdâtre.

Milieu de vie

Le Clitocybe odorant est un champignon retrouvé communément dans nos forêts de feuillus. Il se développe parfois dans les forêts de conifères. Il est aussi bien trouvé seul qu'en compagnie d'autres individus, au sein des feuilles mortes qui composent le sous-bois.

Intérêt culinaire du Clitocybe odorant

Ce Clitocybe est un très bon comestible, en particulier si l'on apprécie l'anis.

Usages

Étant très parfumé il est rarement consommé seul en poêlée. Il est davantage utilisé pour assaisonner ou accompagner des plats de toute sorte mais aussi pour la réalisation de desserts.

Espèces et variétés de Clitocybe

Il existe de nombreux Clitocybes rares, pouvant être comestibles ou toxiques :

  • Clitocybe alexandri : Clitocybe plombé, chapeau beige à brunâtre, parfois couvert de taches sombres, sans intérêt culinaire
  • Clitocybe amoenolens : Clitocybe à bonne odeur, chapeau beige-ochracé à brunâtre, toxique
  • Clitocybe hougtonii : chapeau rosé puis blanc, sans intérêt culinaire
  • Clitocybe nivea : chapeau blanc velouté, légèrement taché de rouille, sans intérêt culinaire
  • Clitocybe truncicola : chapeau blanchâtre à crème, toxique
  • Infundibulicybe mediterranea : chapeau brun rougeâtre à roussâtre, sans intérêt culinaire
Fiches des champignons du même genre

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Lire aussi
Clitocybe des feuilles, Faux meunier, Clitocybe phyllophila Clitocybe des feuilles, Faux meunier, Clitocybe phyllophila

Ils se voient de loin, blancs, épais, de taille moyenne, regroupés en nombre ; ils sentent bon la terre, la farine. Et pourtant il faut s'en méfier, les Clitocybes sont tous[...]

Lactaire cireux, Lactaire à odeur de bougie, Lactarius hysginus Lactaire cireux, Lactaire à odeur de bougie, Lactarius hysginus

Le Lactaire cireux, de la famille des Russulacées dégage une odeur aromatique que certains associent à une odeur de bougie.

Boronie à feuilles crénelées, Boronia anis, Boronia crenulata Boronie à feuilles crénelées, Boronia anis, Boronia crenulata

Boronia crenulata, boronia anis, ou boronia à feuilles crénelées, est un arbrisseau aux feuilles persistantes appartenant à la famille des Rutacées, qui comprend entre autres les agrumes. Boronia...

Jonc parfumé, Acore odorant, Vrai acore, Acorus calamus Jonc parfumé, Acore odorant, Vrai acore, Acorus calamus

Acorus calamus, appelé jonc parfumé ou acore odorant est une plante vivace aromatique appartenant à la famille des Aracées. Il n'a donc rien du jonc, puisqu'il est un cousin des[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire