Clitocybe odorant, Clitocybe anisé, Clitocybe à odeur d'anis
L'odeur d'anis du Clitocybe odorant se répand avec force dans les forêts de feuillus et attire les promeneurs de l'automne. C'est un des seuls champignon d'Europe à présenter une couleur gris-verdâtre à bleu-verdâtre.


L'odeur d'anis du Clitocybe odorant, Clitocybe odora, se répand avec force dans les forêts de feuillus et attire les promeneurs de l'automne. Ce champignon basidiomycète de la famille des Tricholomatacées est un des seuls d'Europe à présenter une couleur gris-verdâtre à bleu-verdâtre.
Description du Clitocybe odorant
Le chapeau du Clitocybe odorant est d'abord convexe puis il s'étale avec l'âge, mesurant entre 3 et 9 cm de diamètre. Sa couleur est particulière, elle varie entre le gris-verdâtre et le bleu-verdâtre. Cependant, suite à son vieillissement, le chapeau pâlit et subit une décoloration. La marge reste longuement enroulée puis elle s'étale et présente alors des ondulations. Les lames, fines et espacées sont blanchâtres ou gris-verdâtre. Elles sont légèrement décurrentes sur le pied. Celui-ci mesure entre 2 et 8 cm de haut, il est pruineux et fibrilleux, blanchâtre à bleu-verdâtre. La base du pied est davantage épaisse et claire. La chair est mince et élastique, blanchâtre à bleutée. Sa saveur est douce et son odeur est agréable, fortement anisée.
Détermination de Clitocybe odora
L'odeur anisée du Clitocybe odora et sa couleur particulière entre le bleuté et le verdâtre permettent de reconnaître cette espèce facilement. Cependant, la décoloration observée lorsque le Clitocybe prend de l'âge peut mener à des confusions avec des Clitocybes blancs. Néanmoins, ceux-ci ne présentent pas cette odeur d'anis.
Des confusions sont possibles avec Clitocybe fragrans, le Clitocybe parfumé et Clitocybe obsoleta, le Clitocybe anisé rosâtre. Ils possèdent une odeur très similaire au Clitocybe odorant, bien que moins forte pour le second. Ces deux espèces ne présentent pas de teinte bleu-verdâtre.
Milieu de vie
Le Clitocybe odorant est un champignon retrouvé communément dans nos forêts de feuillus. Il se développe parfois dans les forêts de conifères. Il est aussi bien trouvé seul qu'en compagnie d'autres individus, au sein des feuilles mortes qui composent le sous-bois.
Intérêt culinaire du Clitocybe odorant
Ce Clitocybe est un très bon comestible, en particulier si l'on apprécie l'anis.
Usages
Étant très parfumé il est rarement consommé seul en poêlée. Il est davantage utilisé pour assaisonner ou accompagner des plats de toute sorte mais aussi pour la réalisation de desserts.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Clitocybe intéressantes
Il existe de nombreux Clitocybes rares, pouvant être comestibles ou toxiques :
- Clitocybe alexandri : Clitocybe plombé, chapeau beige à brunâtre, parfois couvert de taches sombres, sans intérêt culinaire
- Clitocybe amoenolens : Clitocybe à bonne odeur, chapeau beige-ochracé à brunâtre, toxique
- Clitocybe hougtonii : chapeau rosé puis blanc, sans intérêt culinaire
- Clitocybe nivea : chapeau blanc velouté, légèrement taché de rouille, sans intérêt culinaire
- Clitocybe truncicola : chapeau blanchâtre à crème, toxique
- Infundibulicybe mediterranea : chapeau brun rougeâtre à roussâtre, sans intérêt culinaire
Vos commentaires