Chanterelle sinueuse, Craterelle, Chanterelle ondulée
Aussi bon comestible que ses cousines les Girolles et autres Chanterelles, la petite Chanterelle ondulée est un champignon peu commun qui se récoltera et se dégustera avec plaisir non seulement l'été mais aussi toute la belle saison d'automne.

Botanique
Habitat et usages

Discrète, pâle, la petite Chanterelle ondulée, Craterellus sinuosus, n'est guère remarquable, souvent oubliée de la panoplie de nos paniers. Aussi bon comestible que ses cousines les Girolles et autres Chanterelles de leur famille les Cantharellacées, ce Basidiomycète peu commun se récoltera et se dégustera avec plaisir non seulement l'été mais aussi toute la belle saison d'automne.
Description de la Chanterelle sinueuse
La Chanterelle sinueuse montre une petite silhouette au chapeau plat se creusant légèrement en entonnoir, un pied long, fin et flexueux. Trompette plutôt grisâtre, de chapeau comme de pied, elle se caractérise par ses variations de couleur selon l'humidité, et peut ainsi tendre vers le brun foncé. Son hyménium lisse se ride faiblement et reste clair, de blanchâtre à gris pâle. La marge se lobe irrégulièrement, si découpée parfois qu'elle semble friser, et donne alors lieu à une nouvelle appellation pour ce champignon si variable : Craterellus sinuosus var.crispus. Souple, flexible, le chapeau présente une chair très fine, beige pâle, tendre sous la dent.Sa saveur est douce, son odeur légère et fruitée.
Le mycélium, partie végétative cachée, se répand dans le sol en fins filaments blancs en contacts étroits avec les racines des feuillus environnants.
Détermination de Craterellus sinuosus
Proche de la Chanterelle cendrée, Craterellus cinereus, la Chanterelle sinueuse s'en distingue par ses couleurs plus ternes, grisâtres, son hyménium clair mal formé et peu plissé. Les confusions essentielles portent sur des variétés de Craterellus sinuosus, var.crispus, var.luteoalbus... Les variations de cette espèce peuvent être parfois difficiles à classifier. Cependant, elles sont toutes comestibles...
Le milieu de vie
Peu commune, Craterellus sinuosus apprécie surtout les sous-bois de feuillus. Les sols à tendance calcaire accueillent ses sporophores, souvent regroupés en colonies. Champignon mycorhyzique comme toutes les espèces de Cantharellacées, Craterellus sinuosus développe une symbiose, association à bénéfices réciproques, avec les feuillus environnants.
Intérêt culinaire
Tendre, fruitée, la Chanterelle ondulée agrémente les sauces. Excellente simplement poêlée, elle se mélange avec bonheur avec ses cousines, Trompette-des-morts, Craterellus cornucopioides, Chanterelle en tube, Craterellus tubaeformis, Chanterelle jaune, Craterellus lutescens...
Usages de Craterellus sinuosus
Craterellus sinuosus se conserve très bien séchée, comme toutes les Chanterelles qui retrouvent leurs qualités gustatives après réhydratation. Et présente en plus l'intérêt non négligeable d'être non véreuse.
Espèces et variétés de Craterellus
Craterellus regroupe 70 espèces comestibles réparties sur tout l'Hémisphère Nord, dont 8 en Europe.
- Craterellus cornucopioides : Trompette-des-morts, espèce type
- Craterellus cinereus : Chanterelle cendrée, noire, plis bien formés
- Craterellus ianthinoxanthus : Chanterelle jaune et violette, charnue, chapeau brun et pied jaune
- Craterellus konradii : Trompette jaune
- Craterellus lutescens : Chanterelle jaune
- Craterellus tubaeformis var.lutescens : chapeau et hyménium jaune
- Craterellus tubaeformis : Chanterelle en tube, pied jaune, chapeau gris
- Craterellus melanoxeros : Chanterelle noircissante, noircit au-niveau des blessures
- Craterellus cornucopioides, Trompette-de-la-mort, Trompette-des-morts, Corne d'abondance
- Craterellus lutescens, Chanterelle jaune, Craterelle jaune
- Craterellus melanoxeros, Chanterelle noircissante
- Craterellus tubaeformis, Chanterelle en tube, Chanterelle en trompette, Girolle grise
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire