Trompette-de-la-mort, Trompette-des-morts, Corne d'abondance
L'un des meilleurs, et des plus connus, champignon automnal, se dénomme curieusement « Trompette-de-la-mort ». Noirceur et période de pousse se prolongeant jusqu'à « la fête des morts » lui ont valu ce nom peu engageant.


L'un des meilleurs, et des plus connus, champignon automnal, se dénomme curieusement « Trompette-de-la-mort ». Noirceur et période de pousse se prolongeant jusqu'à « la fête des morts » lui ont valu ce nom peu engageant. Mais son nom latin, Craterellus cornucopioides, « cornucopioides = corne d'abondance », rassure pour la cueillette de ce Basidiomycète de la famille des Cantharellacées.
Description de la Trompette-des-morts
Le chapeau de la Trompette-des-morts est fortement évasé, il forme un profond entonnoir creux, ressemblant à une trompette grise à noire. Il mesure entre 3 et 10 cm de diamètre. Sa marge est au départ régulière et mince, enroulée à l'état juvénile, puis elle va se dérouler avec l'âge et devenir irrégulière. La cuticule est squameuse, elle est comme couverte d'écailles. Chez les Cantharellacées, l'hyménium qui se trouve sous la marge, du côté externe, n'est pas formé de lames mais de plis. Cependant cette espèce ne présente pas non plus de plis, son hyménium est presque lisse, d'une couleur allant du gris au noir. Il apparaît cendré avec l'âge, lorsque les spores blancs apparaissent à la surface de cet hyménium. Le pied mesure entre 4 et 8 cm de hauteur, il est en forme de tube creux qui s'amincit à la base, concolore au chapeau. Étant en continuité avec le chapeau, il est difficile de le délimiter clairement avec l'hyménium. Sa chair fine est grise noirâtre, élastique et dégage une agréable odeur fruitée. Sa douce saveur peut parfois être légèrement amère.
Détermination de Craterellus cornucopioides
Il est peu probable de confondre Craterellus cornucopioides avec un autre champignon. Mais il est cependant possible de se méprendre avec Craterellus cinereus, la Chanterelle cendrée, qui possède des plis sous le chapeau plus marqués, plus épais. Son pied est davantage noir et son hyménium gris-foncé. Quand on connaît ces caractéristiques, notamment les plis plus épais, il est peu probable de confondre ces deux espèces. Et étant donné qu'elles sont toutes deux comestibles, une confusion n'aura aucun impact sur notre santé.
Milieu de vie de la corne d'abondance
La Trompette-des-morts pousse sur des sols humides après de fortes pluies, en milieu forestier, principalement sous les feuillus de l'hémisphère nord. Sa période de développement se situe de la fin de l'été jusqu'en automne. Elle repousse aux mêmes endroits chaque année, c'est une espèce répandue qui peut être très abondante après de fortes pluies. Elle est retrouvée en groupe de plusieurs individus, parfois même en cercle mais sa couleur sombre peut rendre difficile sa recherche au milieu des feuilles mortes.
Intérêt culinaire
La Trompette-des-morts est un excellent comestible qui se prête à de multiples recettes. En cuisson à la poêle pour accompagner ensuite une sauce à la crème fraîche par exemple. Ou toujours après cuisson, découper de petites lamelles dans des œufs battus, laisser cuire doucement l'omelette puis déguster.
Usages de la trompette de la mort
Espèce riche en fibres, en minéraux et en vitamines, la Corne d'abondance pourrait être un complément alimentaire intéressant.
Se conservant mal, mieux vaut la cuisiner dès la récolte faite. Il est aussi possible de la conserver séchée, comme toutes les Chanterelles, elle retrouvera ses qualités gustatives après réhydratation.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Craterellus intéressantes
En Europe il n'existe que quelques espèces du genre Craterellus dont fait partie Craterellus cornucopioides
- Craterellus konradii : Trompette jaune, sous feuillus, se retrouve en Norvège principalement
- Craterellus lutescens : Chanterelle jaune, chapeau brun-jaune, pousse en sous-bois de conifères ou en forêts mixtes
- Craterellus melanoxeros : Chanterelle noircissante, de couleur jaune, noircissant dans les blessures
- Craterellus tubaeformis : Chanterelle en tube, pied jaune, chapeau gris
Vos commentaires