Galère marginée, Pholiote marginée
Sosie de la savoureuse Pholiote changeante et avec la toxicité mortelle de l'Amanite Phalloïde : la Galère marginée, Galerina marginata, est un champignon qui présente un réel danger pour les mycologues distraits.


Sosie de la savoureuse Pholiote changeante et avec la toxicité mortelle de l'Amanite Phalloïde : la Galère marginée, Galerina marginata, présente un réel danger pour les mycologues distraits. Ce basidiomycète de la famille des Cortinariacées, commun, mérite d'être connu pour mieux le délaisser.
Description de la Galère marginée
Le chapeau de la Galère marginée mesure entre 2 et 6 cm de diamètre, il conserve une forme hémisphérique sur une longue durée pour ensuite s'étaler légèrement. Visqueux sous climat humide, sa couleur varie selon le taux d'humidité. Souvent brun roux, il prend des teintes ochracées en période sèche. Plus claire, la marge striée est finement incurvée chez les jeunes sujets. Les lames, fines et serrées, présentent des couleurs allant du crème à l'ochracé puis au brun-roux. L'anneau, étroit et fin, disparaît parfois. Comme le chapeau, il présente des couleurs brunes rousses. Sur cet anneau peuvent demeurer des restes de voiles blancs. Le pied, mesurant maximum 7 cm est droit ou courbé, en fonction de son encrage au substrat. Concolore au chapeau il prend des teintes grisâtres voire noirâtres sous l'anneau, où il est plus fibrilleux. Sa chair fine est ochracée, son odeur et sa saveur sont farineuses.
Détermination de Galerina marginata
Certaines confusions entre des espèces comestibles et Galerina marginata peuvent s'avérer très dangereuses du fait de la toxicité de cette espèce. Ainsi Kuehneromyces mutabilis, la Pholiote changeante, espèce comestible appréciée, ressemble fortement à la Galère marginée et pousse souvent en touffes denses sur souches de feuillus. De même pour Pholiota nameko mais dont le pied ne présente pas de couleur grisâtre.
Une confusion est aussi probable avec Laccaria laccata, le Clitocybe laqué lui aussi comestible, mais ne se développant jamais sur le bois. Hypholoma fasciculare, l'Hypholome en touffe, toxique, possède un chapeau jaune soufré et brunâtre au centre mais ne présente pas d'anneau. Enfin, Galerina autumnalis, la Galère d'automne, elle aussi toxique, ne se développe que sur feuillus.
Milieu de vie
La Galère marginée se développe sur souches, branches et débris ligneux de bois de conifères et parfois sur bois de feuillus. C'est une espèce commune mais solitaire qui pousse rarement en groupe, elle est retrouvée de l'été jusqu'en automne.
Toxicité ou intérêt culinaire
Galerina marginata encore peu crainte et même anciennement considérée comme comestible, s'avère au contraire être une espèce toxique voire mortelle dans certains cas. Elle contient des amanitines, toxines présentes chez l'Amanite phalloïde. Les premiers symptômes d'intoxication ne se manifestent qu'au bout de 12h à 48h. Le patient touché est pris de vomissements et de diarrhées puis le foie est atteint, l'intoxication pouvant s'étendre jusqu'aux reins.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Galerina intéressantes
Les Galères se développent dans des endroits qui peuvent être très différents d'une espèce à l'autre :
- Galerina sphagnorum : Galère des marais, chapeau brunâtre à jaunâtre, pousse dans les marais et tourbières à sphaignes
- Galerina pumila : Galère naine, chapeau fauve ochracé à crème, pousse sur pelouses moussues et acides
- Galerina heimansii : chapeau brun crème, pousse principalement sur bois mort de saules ou d'aulnes
- Galerina ampullaceocystis : Galère à cystides lagéniformes, chapeau brun orangé, pousse sur débris de bois mort de conifères mais aussi de feuillus
Vos commentaires