Flammule des charbonnières, Pholiote des charbonnières

Nom scientifique : Pholiota highlandensis
Synonymes : Pholiota carbonaria, Flammula carbonaria
Famille : Strophariacées

Ce champignon appréciant tant les anciennes places à feu que cet habitat inhabituel lui a valu son nom, la Flammule des charbonnières.

Flammule des charbonnières, Pholiote des charbonnières, Pholiota highlandensis
Flammule des charbonnières, Pholiote des charbonnières, Pholiota highlandensis © CC BY-SA 3.0/wikimedia/walt sturgeon (Mycowalt)
Flammule des charbonnières, Pholiote des charbonnières, Pholiota highlandensis
Partagez vos photos

Basidiomycète de la famille des Strophariacées, Pholiota highlandensis est la seule Pholiote appréciant les anciennes places à feu. Elle affectionne tant cet habitat inhabituel qu'il lui a valu son nom, la Flammule des charbonnières.

Description de la Flammule des charbonnières

La forme des chapeaux des Pholiotes est souvent semblable entre les espèces. Comme ses cousines, la Flammule des charbonnières développe un chapeau hémisphérique puis convexe, lequel devient parfois légèrement déprimé à son stade de développement le plus avancé. Mesurant 2 à 6 cm, ses teintes tendent vers le brun-rougeâtre et le brunâtre, plus pâles au niveau de la marge. La cuticule, séparable, présente une surface visqueuse puis sèche mais brillante en vieillissant. Les lames assez serrées sont blanchâtres puis beige-jaunâtre ou brun-rouille.

De 2 à 5 cm de haut, le pied est élastique, pelucheux et blanchâtre puis brunâtre dans la partie supérieure. Sa base est pâle puis devient brun-rouille avec le temps. Enfin, blanchâtre à jaunâtre, la chair est mince. Sa saveur est douce, bien que sans grand intérêt culinaire et son odeur est faible, insignifiante.

Détermination de Pholiota highlandensis

Connaissant le milieu typique de Pholiota highlandensis il est peu probable de la confondre avec d'autres espèces de Pholiotes. Cependant, lorsque son habitat n'est pas renseigné ses teintes brun-rougeâtre à brunâtres et son pied pâle peuvent mener à plusieurs confusions. Notamment avec Pholiota lubrica qui se développe sur le bois de feuillus ou de conifères et dont les couleurs peuvent être légèrement plus orangées.

Une autre confusion est établie avec Pholiota gallica, parfois retrouvée sur des lieux brûlés mais qui pousse normalement autour des troncs de pins et dont le voile laisse sur le pied des écailles jaunâtres à rougeâtres.

Milieu de vie

Pholiota highlandensis, peu commune, se développe en milieu ouvert sur les anciennes places à feu, bois brûlés, charbonnières abandonnées. Cette espèce se rencontre en troupe de quelques individus, principalement au printemps et en automne, bien qu'il semblerait possible de l'apercevoir tout au long de l'année.

Toxicité ou intérêt culinaire

Cette espèce n'est pas comestible. De plus, sa faible répartition, concentrée au sein des places à feu n'incite guère à sa consommation.

Le champignon en bref

Botanique
Répartition Europe, Hémisphère Nord
Anatomie
Chapeau hémisphérique puis parfois déprimé, visqueux puis sec, brunâtre, 2 à 6 cm
Hyménium lames blanchâtres puis beige-jaunâtre, assez serrées
Spores sporée brune
Anneau absent
Pied élastique, blanchâtre puis brunâtre, pâle puis brun rouille à la base, H. 2 à 5 cm
Chair mince, blanchâtre à jaunâtre
Volve absente
Odeur insignifiante
Habitat et usage
Périodedu printemps jusqu'en automne
Habitatmilieu ouvert, sur bois ou sol brûlés des charbonnières
Confusions possiblesPholiota lubrica, Pholiota gallica
Toxiciténon comestible
Intérêt culinairesans intérêt
Usagesnon référencés

Espèces et variétés de Pholiota intéressantes

De nombreuses espèces de Pholiotes sont inféodées à des milieux spécifiques

  • Pholiota adiposa : chapeau très visqueux, jaunâtre couvert d'écailles roussâtres, se développe sur les hêtres vivants ou morts
  • Pholiota graminis : chapeau jaunâtre, souvent retrouvé sur graminées, saules, aulnes ou peupliers en décomposition.
  • Pholiota henningsii : chapeau ocre et visqueux taché de roussâtre, pousse dans les sphaignes des tourbières
  • Pholiota muricella : chapeau beige couvert de mèches fauves, pousse sur sols inondables ou humides
  • Pholiota squarrosa : Pholiote écailleuse, chapeau ocre couvert de mèche brunes, se développe souvent sur les arbres fruitiers

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Article rédigé par Frédérique FÊTE

Vos commentaires